
ebenober C'est pas "je ponce donc j’essuie" plutôt?
Très joli résultat Coroebus. Tu n'es pas près de passer à travers!

En force! Elles sont composées de deux lamelles de 2.5mm d’épaisseur. Je les ai encollées et maintenues en force avec pince et serre joint. La découpe de long a pas été évidente vu que les deux lamelles des traverses n'ont pas le même diamètre de cintrage (j'ai quand même du un peu tricher à la finition) et j'ai mis une petite baguette sur le dessus des traverses basse pour cacher le chant sur lequel on voyait des jours après séchage de la colle.

Ce sont bien les panneaux noir en CP. Mais c'est du CP cintrable, ils se cintrent vraiment tout seul (ils en deviennent pas pratique a transporter tellement qu'ils sont flex!) Donc vu qu'ils étaient en place avant les fausses traverses, ils ont un peu servi de moule a ces dernières lors du collage.
Merci

Des gros serre joints et l’écrasement!
Nan je déconne. De souvenir, j'avais découpé toutes les nervures, je les plaçais sur le chêne pour le traçage, découpe à la ruban et finition à la râpe. Et de la patience!

Ivan Le pin est tolérant, vu qu'il est un peu tendre, j'ai souvenir que le serrage avec gommer quelque défauts. Mais c'était il y a un moment déja!

Tu es sûr? Les guides et le chariot ont l'air plus serieux.
Ils n'ont pas plusieurs gamme chez Casadei?

Boisenformes Tu as raison en fait.
C'est plutôt le même modèle que celle ci
Ça donne moins envie!
JTCreation Le chariot est bien court par contre... Et 2cv dans la rabot sont pas un peu juste?
Un gros variateur ne passe pas dans ton budget? (voir même une instal du tri par edf?)

Disons que c'est pas toujours évident en photo, mais teinter, avec finition et sous film plastique, on voudrait pas perdre les bons points difficilement gagné auprès de etiennedesthuilliers

Yop!
Jsuis pas trop fan de la finition aussi mais beau job. La pièce a pris un sacré standing.
T'as du bien t'emm*****er pour rattraper les niveaux!
Ça l'a fait niveau prévision timing?

dependancesbois Tout dans la finette.. euh finesse!

hum hum.. Je me suis tâté mais c'est trop tentant.
Festool ferait jamais ça?

J'ai un petit probleme avec l'attaque d'emblée du capitalisme. (sans prendre la défense du truc hein!) Je préfère remplacer le mot par productivisme.
J'ai l'impression que le capitalisme est simplement l'idée la plus à sa place dans notre temps mais sans ça, on pourrait toujours produire comme des andouilles.
Un probleme avec la décroissance c'est que ne pas consommer est une guerre de tous les instants alors que craquer ne prend qu'une seconde, et d'autant plus avec des outils de consommation dans nos salons! (cf PC, maxoutils....) et comme dit Tyler...
Puis je dis ça avec des pincettes, mais on est trop riche.
Perso j'ai pas un salaire de dingue et j'ai des charges plutôt légère. Puis ma passion est mon travail donc 2 choix s'offrent à moi:
- ou je travail à pas cher pour pouvoir "survivre" mais c'est frustrant et pas forcément juste (ou pourrait développer..),
- ou je prends un tarif, sans être prohibitif, que j'estime juste et je dépense les sous gagné dans des trucs dont je me passais très bien avant.
Je rajouterai une problématique à tes 3 problèmes de base: on ne sait pas rien faire, il faut qu'on transforme quelque chose à chaque instant, c'est plus fort que nous. Même devant le PC ou la téloche, on consomme de l’énergie pour rien.. La course à la dopamine peut être?
Après, on peut digresser comme ça pendant longtemps ou essayer de trouver des productions alternative (mais encore faut il réussir à justifier la moindre production en vérité)...
Bon, ça fait un peu déprime pré-apocalypse, jsuis fatigué ce soir, on en reparle..

sciunto Le passage que tu as pris fait partit de ce que je classais dans les manque du gars qui fait l'interview.
L'autre dit justement qu'on perd des savoir à force d'utiliser des grosses machines ultra-spécialisées.
FBang Ca se fait d'entretenir la défonceuse mais c'est évident qu'on se retrouve surtout rapidement beaucoup plus dépendant de pièces électronique qui viennent de l'autre bout du monde.

trente six seb La peine de mort c'est cher payer pour la classe qu'il* nous a apportés (bigre ils en ont tous dans la salle! )
Perso je pense pas qu'un déclin du monde soit un événement mais des processus différent localement qui risque de finir par être ingérable et surtout, je crois qu'il est déjà bien amorcé si on sort de notre vision européen-centré. Parles en au Libanais par exemple. (et je te parle même pas des Syriens et des Afghans...) La montée de l’extrême en Europe et dans le monde en général en est un autre. Les joies de la systémie, tout est inter-connecté. Perso je pense que le facteur limitant de notre mode de vie va être la vitesse d'extraction du pétrole (oui oui, parce que les probleme que celui la apporte avec lui, on s'en fout un peu, ça demande trop de projections), et j'ai parfois l'impression qu'il y a des signaux faibles (ou fort?) en ce moment.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que si on a plus du tout accès à l'énergie on puisse continuer à bosser à l'outil à main. Ça pourrait se faire mais si il n'y a plus d'énergie, le probleme des gens sera l'alimentation, pas d'avoir une nouvelle armoire donc notre utilité risque de prendre un coup.
Après, il faut apporté de la nuance, j’espère qu'on a encore d'elec pour un moment. (Alors, laquelle/lequel d'entre nous va fabriquer la dernière cuisine pour rien? )
C'est là que je trouve la place du lowtech perso. On est équipé pour fabriquer de l'outillage performant avec des matériaux locaux/récup, il ne reste plus qu'a faire du jus de cerveau. Mais c'est déjà optimiste comme espoir!

dependancesbois T'es content qu'a chaque fois que quelqu'un croise un mec qui vit dans une tyni et qu'il a de la boue sur ces pompes il pense à toi?
C'est pour ça que je parle pas de mon logement!

Et pour le coup nos économies développées ne sont pas les mieux placées.
Ouaip, mais nous on se tape pas encore 50°C en été! Alors, c'est qui les patrons?
Je sais pas si on peut tout résumer aux chocs pétrolier et je pense pas qu'un tsunami ébranle notre système mais une exacerbation des problèmes locaux me parait plus probable car plus de tensions à cause de restrictions/récessions subie:
Augmentations des heurts religieux là ou il y en a déjà qui risquent d'entrainer une polarisation des populations,
disettes prononcés la ou il y a des manques,
conflit d'accessibilité aux matières premières dues au raréfactions...
J'aime bien le passage ou le gars, dans la vidéo au dessus, parle de la coupe des foret qui est en train de se passer en ce moment (j'arrive plus à le retrouver pour donner le temps exact.)
On peut multiplier les exemples pour donner du fond mais c'est ce qui se passe déjà en fait. Nous on est à la traine parce qu'on a encore trop à perdre pour avoir à secouer le cocotier.
mais si c'était un astéroïde qui fonçait sur nous ça ne changerait rien.
T'as vu don't look up toi! ^^
Si, ça changerait un truc, j'irais m'acheter un SUV à crédit direct

Je rebondis encore un coup sur le productivisme/capitalisme.
En fait, c'est la production qui transforme la nature en déchet, donc quand bien même personne ne spéculerait dessus, si tous le monde à tout ce qu'il veut, c'est bien foutu pareil. Le capitalisme c'est juste la tartine inégalitaire en plus je trouve.
Mais pour le reste, tu prêches un convaincu: On est dans la merde vindieu!
J'ai vu la série, elle est pas mal. Je suis pas sûr que ça tombe aussi fort et aussi vite mais effectivement, les projections font réfléchir.
Perso j'arrive pas à lâcher l’électrique car je me dis que si ça tombe fort, on en aura probablement pas grand chose à faire de construire des trucs dans un premier temps et que j'aurais le temps d'apprendre à mieux maitriser les outils à main si j'ai la chance d'avoir encore du temps. En plus, j'adore restaurer des vieilles bécanes, ça coute quasi rien et elles me font gagner du temps que j'ai envie de passer à faire du beau ou du formateur, le plus éthiquement possible... Même si ça sert pas à grand chose et en faisant des concessions, faut pas se mentir. Mais je sais pas rien faire, comme tout le monde..
Et le centre ville, en fait je n'y vais même pas. Il n'y a plus que des magasins salaces qui vendent des produits standardisé complétement inutile. Ma conso c'est leboncoin, et j'essaye de me sevré mais il y a toutes ces vielles machines à sauver de la ferraille!
Je vais me mettre un contrôle parental!
Je trouve ça cool ce que tu fais, d'autant que tu as l'air d'y prendre plaisir.
Je sors d'un lieu collectif où j'ai pas mal fonctionné au troc/dons pendant quelques années, j'ai pas lâché complétement le fonctionnement, et je ne fais pas de généralité car la vie est nuances mais ça s'est pas forcément terminé sur une note super positive donc j'avoue que pour l'instant, je suis un peu trauma et je joue un peu plus perso et que je mets peu moins d'implications et plus de répartitions sur mes dons depuis, et j'y trouve un meilleur équilibre.. (Le système m'a rattrapé quoi! foutu bik-neat! ).
Bref c'est un vaste sujet (personnellement c'est même LE sujet !)
M'est avis que tout ramène à ça en tous cas..
Et bon week end de merde à vous!

Erebor Tu dégauchis à la paluche?

dependancesbois Tiens, j'ai pensé à toi cet aprèm, j'écoutais une conf d'adrastia.
Je la mets dans les trouvailles.
clement04 Tu veux absolument mettre tes 2 joints sur l'ouvrant?