A regarder le chant je parierai plutôt lamellé collé.
peut être mouillé avant par contre, le cintre est balèze!
Pour la profondeur, je dirais que c'est des plaquettes recollé entre elles.
Mais oui, attendons le retour de l'artiste.
Gregsk77 Tu as aussi du souple sur la longueur ou sur la largeur... C'est vraiment fou ce truc! Et super chiant à transporter, meme à deux! ^^
Merci! Pas à me plaindre avec un cadeaux comme ça au petit dej!
Les dormant, j'ai les isocèle en 2.50m mais je crois qu'ils sont hors de prix... Perso, j'avais fait un bon coup d'occase, mais même au prix neuf, je ne regretterai pas, je pense qu'ils vont m’enterrer.
Je crois que c'est ce dont parlait Erebor . J'en ai vu une fois à l'usage, ça m'a un peu rendu jaloux. En tout cas, ça avait l'air tout à fait efficace. Le gars chez qui j'ai vu ça avait fait un système fixe sur un plateau et il le relevait au mur, du coup, l'atelier était libre pendant les collages et lui était enchanté du système..
titimaster Il n'y a pas vraiment d'aubier sur le frêne et pour le châtaignier, j'aurais dit que c’était aussi sensible que sur le chêne mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu’un de plus spécialiste que moi! ^^
Erebor J'avais avec la machine un lot de lamello 'sans marque' peut etre qu'ils étaient mal calibré.. La machine etait la dewalt, elle est pourtant plutôt renommé.
En tout cas, à plat chant, jamais de problème...
Fof Yop.
Je ne veux pas etre insistant et je vois que tu veux arreter d'en parler mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
Sur un rabot classique, on est bien d'accord que l'angle d'affutage règle l'angle de dépouille et pas celui d'attaque?
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, j'aimerais juste comprendre en quoi l'angle de dépouille modifie la qualité du rabotage?
Sans être extrême et monté jusqu'a 45°, je n'ai vraiment ressenti aucune différence avec un angle a 30/32° par rapport à un 25°.
J'ai l'impression que ça t'ennerve et je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'essaye simplement de comprendre.
J'ai fait un croquis pour essayer de clarifier ce que je dis.
Ma supposition était que l'angle d'affutage ne change que l'angle de dépouille et non pas celui d'attaque qui lui est déterminer par le corps du rabot puisque le biseau est positionné vers le bas.
Je ne comprend donc pas (mais j'essaye!) en quoi l'angle d'affutage influe sur la coupe.
Je parle bien d'un rabot classique bien sur.
mes hypotheses dans ce que tu dis sont:
.Un arrondi est créer et je n'arrive pas à le positionné sur mon dessin. Si c'est le cas, je veux bien que tu me le représente.
.La qualité de coupe ne dépends pas que de l'angle d'attaque et à ce compte la, je ne comprends pas l'influence de l'angle de depouille.
.Je mets mon fer à l'envers et si c'est le cas, je vais me caché après avoir effacer mon pseudo de ce site! ^^
Oak T'as changé d'affuteur du coup?
Salut.
je reste mitigé quant au bilan carbone d'une pièce de fonderie de 500kg mais c'est marrant!
L'avantage des vieux atelier, c'est qu'il y devait y avoir pleins de comis qui avait à apprendre le métier en regardant les anciens et, j'imagine, passer plusieurs années à scier puis à dégauchir, puis à raboter....
Je nuancerai toutefois l'idée que tu donne du travail des anciens: il y a des chef d’œuvre venant du passé mais la plupart des réalisation sont passés à la trappe (sans forcement dire qu'elles étaient mal conçues)
En tout cas, à 260Fr, je pense que je vais en acheter une pour voir ce que ça donne!
Disons qu'en bilan carbone sympa je pensais plus à la photo plus bas, je ne comparais pas avec des machines récente.
Lucien le Forestier entre 500kg et 1t d'equivalent CO2 selon si l'acier est issu du recyclage ou de matiere premiere. source en matiere brut. J'imagine que ça augmente de manière conséquente avec la farbication/mise en forme mais honnêtement, je m'attendais vraiment à pire..
En comparatif, un bilan carbone annuel devrait être de un peu moins de 1t par habitant et par an pour ne pas augmenté la charge climatique donc ça fait quand même 1 an en un coup!
Je voulais pas être lourd mais je fais parti d'une asso qui fait de l'info en partie la dessus et le bilan carbone n'est pas que lié à l'alimentation des machine (surtout en france)
En tout cas, vive l'occasion et particulièrement des machines de ces années la, comme le dit Fof, elles durent pour de vrai!
trente six seb Jsuis d'accord.
Fof Jsuis d'accord aussi.
Je réitère ce que je voulais dire. C’était juste que le bilan carbone d'une machine ne se situe pas que dans sa consommation électrique. ^^

J'attends l'appel de demain pour avoir le détail de l'activité.