L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

246 commentaires
MaderaMan
( Modifié )

J'aurais dis, est-ce que la question est lors d'un stockage prolongé ou d'un lubrifiant anti-corrosion en période d'usage ?

MaderaMan

Le coup de la patate qui éclaire plus que la pile citron sur une ampoule à incandescence 230V ... 😁 On arrête pas la connerie ☹
==> La prochaine fois que je fais un écrasé de pomme de terre avec mon presse-purée en inox, peut être que je devrait mettre mes gants d'électricien ?

MaderaMan

On risque, au pire, d'en arriver à certains scénarios de science fiction.

Moi, je rêve de pouvoir combiner l’artisanat et l’ingénierie.

Dans une certaine mesure, c'est tout à fait possible.
Dès qu'il faut certifier un produit artisanal, c'est une autre histoire, vu les coûts et les facteurs d'échelle, comparé aux moyen et aux quantités vendues par les industriels...

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Dans le domaine technique, électronique, électronique binaire, il y a une trentaines d'années, les termes "Master/Slave" ou "Maître/esclave" étaient utilisés dans un sens technique, sans que cela ne fasse nullement référence à l'esclavage humain.

Il y a environ 15 ans, grosso modo, on a effectivement essayé de trouver un vocabulaire qui ne fasse pas référence à cette sombre pratique. Un certain nombre de propositions ont été faite (Maître/Élevé ...) à ma connaissance, ce terme technique n'a pas été supprimé. Il n'était visiblement pas facile d'en trouver un qui soit aussi techniquement proche du fonctionnement de ce type de montages.

Bascule Maitre/Esclave

Effectivement sur un forum dédié au bois, on est pas baigné dans le même vocabulaire technique que sur un forum dédié à l'électronique ou à l'informatique et je comprend parfaitement que le terme puisse déranger.

Je me suis moi-même déjà senti mal à l'aise en l'utilisant devant des personnes situés en Outre-Mer. Si un autre terme, cohérent, ne faisant pas référence à l'esclavage humain existe, je veux bien l'utiliser, mais je l'ignore.

À noter que, bien que plutôt rhétorique/métaphorique le terme esclave, puisse aussi s'appliquer à une personne esclave de son travail, d'une drogue ou substance addictive...

Ce n'est pas parce qu'on retire un mot du vocabulaire que ça retire les mauvaises actions qu'il représente.

J'ai fait mon service aux Antilles, Gwada, j'y était lors du bicentenaire de l'abolition de l'esclavage. Bien que (re)parler de tels sujets puisse raviver des tensions , mais oser ouvrir le dialogue sur des sujets sensibles peut aussi permettre de balayer certaines idées reçues et de rapprocher des personnes qui ne sont, finalement, pas si différentes que ça.

MaderaMan

Bonjour,
Eric25 , idem pour moi,
j'ai justement quelques inquiétudes à ce sujet, ma 1ere paire de lunettes progressives est en commande (l'ophtalmo l'a fait sans me demander mon avis)
Mon père qui était habitué à faire des travaux fins tenait à peu près le même discours que etiennedesthuilliers .

MaderaMan

ça me rassure...

MaderaMan
( Modifié )

Simple et beau, j'aime bien.

J'ai quand même l'impression que tes vis (ou tenons, je vois pas bien) entre le sabot et les pieds sont vraiment proches du bord, à environ 5 mm (?), j'aurais un peu peur que ça éclate.

Juste vissé ou collé et vissé ?

MaderaMan

Bonjour,

Ce sous-sol est bien sous la maison ?
Vous venez d’emménager dans une maison qui est restée non chauffée longtemps ou pas? plafond isolé ou pas ?
Murs du sous sol sont fait avec quels matériaux ?
Sol en terre-battue ?
pas de drain dans le sol ?

70% humidité dans l'air de la cave, par temps de pluie ?
Sinon, ça commence à faire beaucoup

MaderaMan
( Modifié )

mofran :
Il est probable que vous fassiez une confusion :
les déshumidificateurs thermiques, à minima, refroidissent l'air, certain refroidissement puis réchauffent mais pas tous. C'est justement en abaissant la température de l'air que l'eau viens condenser sur la surface froide et que l'air est ainsi débarrassée d'une partie de son eau.

Mais si l'air est à 9°C & 70% d'humidité relative (par rapport à la saturation de l'air), je doute que ce soit nécessaire, un simple chauffage à 15°C ramènerait l'humidité relative à 40% d'humidité relative. (Sauf erreur de ma part)

MaderaMan
( Modifié )

Ça fait 2 questions concernant l'humidité de l'air que je vois passer en peu de temps. Je serais tenter de rédiger quelques explications sur le sujet sur le site, mais je ne sais pas où mettre ça.
Mettre des explications dans la catégorie "outils" sur le diagramme de l'air humide ? Puisque c'est effectivement un outil de calcul
Mais si j'ajoute des explications sur la migration de la vapeur d'eau dans les bâtiments, un point essentiel à considérer lorsque l'on construit avec des matériaux naturels, puisque "respirants" pour la plupart, en évoquant les méthodes pour éviter la condensation dans les parois et un/des logiciels permettant d'évaluer ça...

Je mets ça où selon vous?

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

J'ai parcouru plus de la moitié du livre, avec un plus grand intérêt en ce qui concerne les essences et l’affûtage, puisque j'ai des lacunes sur ces sujets.

Un détail qu'il m'a sauté au yeux, en arrière plant au début du libre, puis lors de la présentation des outils, les photos avec scies circulaire sur table sans carter de lame, avec les "mimines" à coté, ce n'est pas ce que je recommanderais et ça ne colle pas avec les conseils de sécurité que tu donnes par ailleurs.

Certainement une question de rédaction, on pourrait croire que veux dire que les forêt béton peuvent être affûtés, à ma connaissance, il me semble que ça n'est pas le cas.

Dommage, tu ne donne pas les angles d’affûtage.
Peut-être, que tu aurais pu évoquer la meule à eau en pierre blanche (à pédale ou/et à main), même si en GSB on en trouve plus, on en trouve encore en brocante ou parmi les "objets de famille" (c'est mon cas) et ça marche bien (quand on sais s'en servir).

Technique non évoquée lors de l’affûtage au touret à sec :
avoir un récipient d'eau à proximité et refroidir le métal (très) fréquemment lors du meulage pour ne pas recuire l'acier. Ça marche pour les ciseaux à bois. Pour les burins... C'est pas sûr! (puisque les burins sont cémentés, à ma connaissance, pas les ciseaux à bois).

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Malijaï

J'ai essayé de téléchargé le guide en question, mais le lien semble HS.
Pourriez-vous télécharger le PDF et le mettre en fichier joint ?

MaderaMan

Merci beaucoup Malijaï , j'ai fait une première lecture rapide, je vais potasser ça plus posément avant de ré-affûter certains de mes outils.

MaderaMan

Ça n'est pas étonnant sur un site dédié au bois, mais il manque les tamponnoirs.

MaderaMan
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoins Ara.
Je me joint à lui (toute proportions gardée 😁) pour vous souhaiter la bienvenue.

J'aurais répondu "oui" au fait qu'il est possible de simplement stocker correctement du bois dans certains sous-sols. La température y est généralement constante autour de 12°C à 15°C. Une bonne ventilation, même naturelle peut suffire à avoir une hygrométrie raisonnable. Même une cave avec sol en terre battue peut faire l'affaire, à condition évidement de ne pas mettre le bois au contact direct avec le sol et qu'il n'y ai pas trop d'humidité qui remonte du sol. L’atelier de mon père était ainsi, au sous sol, il a conservé du bois pendant plusieurs décennie, sans problème.

Maintenant, concernant le séchage, même si je ne suis pas suffisamment compétant dans ce domaine, mais je vois plein de questions que vous n'avez pas abordé qui me semblent nécessaire pour que vous puissiez trouver une réponse :

  • quelle quantité de bois souhaitez-vous sécher ?
  • quelle seront la ou les utilisations du bois ainsi séché ?
  • pendant combien de temps ?
  • quels budgets ? (achat, fonctionnement, énergie)
  • des contraintes d'urbanisme, de terrain, de logistique (accès remorque, véhicule, taille et poids des "objets" à sécher...)
MaderaMan

0°C tu est où ?
Et moi qui suis un peu "grincheux" avec mes 8~10°C dans mon petit atelier-garage... 😄

MaderaMan

Merci, je savais que c'était dé-collable, re-collable, mais sans connaître la/les techniques pour le faire.

MaderaMan
( Modifié )

Merci pour ton éclairage.

Je ne sais pas si tu as fait gonfler la colle avant de la mettre au bain marie

Comment la faire gonfler ? En mettant de l'eau dedans ?

60°C, alors c'est sûr je l'ai trop fait chauffer et pas qu'une fois.

La prochaine fois, j'essaierai avec lampe IR, les modèles pour élevage ne sont pas très chers.

😁On ne soupçonne pas tout les usage de l'uréeine, ça fait vendre des cosmétiques 😅 , mon père m'avait parlé de " l'urine d'âne " qui permettrait d'obtenir une trempe plus dure que l'eau (jamais testé)

MaderaMan

Merci, je vais essayer comme ça.

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour Ara ,

Je ne savais pas que sur certain ou tous (?) les rabots électriques s'était des lames non affûtables.

Tu as plus d'infos sur ce point ?

Le mien est un Ryobi L-120N, plus de 30 ans d'age, les lames sont dans un meilleur état, mais une des dernières fois où il été utilisé avant qu'il "passe de mains", il s'est pris un coup d'arc (ce genre de petite bête pouvant être très vorace avec son propre câble d’alimentation), j'hésitais à les affûter car j'ai l'impression qu'il ne coupe plus très bien (...)

Je ne suis hélas pas vraiment habitué à son fonctionnement normal pour pouvoir comparer, je ne l'utilise que depuis peu de temps. À l'époque, cet outil, c'était, comme dirait Jean Lefebvre "touche pas à ça petit con (c'est dangereux)".

Il y a 2 jours, je suis revenu au rabot à main qui finalement (sur champ) mordait plus que lui (et en silence, où plutôt avec cet agréable "scrouick"). Néanmoins, il est plus régulier, quand le bois présente des nœuds, que ma "mimine" qui a un peu perdu la main pour régler ses rabots.

Je vais donc me mettre à la recherche de lames (si encore distribuées) ou d'une technique d’affûtage...

MaderaMan

Le terme paranoïa me semble effectivement un peu excessif.

La première étape dans le choix de protections et d'EPI est toujours une analyse de risque, fonction aussi de l'exposition et de la réduction du risque à la source.

D'une part, il y a 2 écoles avec parfois des excès des 2 cotés...

d'autre part, concernant le demandeur, connaissez-vous

  • ses problèmes de santé / fragilités particulière
  • ce qu'il travaille ?
    Vous avez résumé à du bois, mais avez vous penser au médium, agglo, traitement hydrofuge, traitement biocide et fongicide
  • la taille des poussières ? ses outils...

Perso, je préfère avoir l'air c*n avec mes EPI et beaucoup moins le jours où je me prends un bastaing sur les pieds

par BingoDS il y a 2 mois
MaderaMan
Je ne suis pas d'accord

Bonjour, c'est de l'humour?

MaderaMan
( Modifié )

Okay, je porte des lunettes et je ne sentirais pas en confiance en faisant comme ça. Certainement aussi une question de choix perso

Mais vous parlez de quel type de lunette de sécu ? totalement étanche ? et pendant combien de temps ? Le port de lunette 4h d'affilées, c'est pas pareil que pendant 1/4 d'heure

Une collègue, responsable sécu, partageait avec nous les historiques accidents du travail survenus dans d'autres entreprise, pour faire de la prévention. Dans le lot, le cas d'une personne porteuse de lentilles qui a vu/regardé un soudeur à l'arc souder, sans port de masque ni utilisation de bâche anti UV et lorsqu'il a voulu retiré ses lentilles, il s'est arraché la cornée car les UV auraient la faculté de faire évaporer les larmes situées entre l’œil et la lentille.

Perso, j'ai gardé les lunettes et rasé la barbe 😃

MaderaMan
Je suis d'accord

Je n'avais pas pensé à ca! 😁