L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

33 commentaires
par madmax il y a 8 mois
madmax

Merci

madmax

Merci

par madmax il y a 1 an
madmax

Merci. Malheureusement je n'ai pas de photos de la mise en oeuvre. Je prends peu de photo pendant les réalisation car j ai une très mauvaise luminosité dans l atelier.

madmax
( Modifié )

salut Boris, super projet qui me parle à plus d'un titre. Pour le zelo mais aussi car je suis cycliste. Je serais ravi de t'accompagner un petit moment car j'habite pas loin d'Agen. Je suis même seulement à quelques km de Bruch où passe la canal d'entre deux mers.

madmax

d'ailleurs si tu n'as pas encore d'hébergement sur Agen tu peux pousser quelques kilomètres de plus et passer la nuit à la maison.

madmax
( Modifié )

bon je vais pas faire attention au jugement de valeur, merci cela fait toujours plaisir. Si je pose cette question c'est pour du conseil et j'entends bien tes arguments tout à fait logiques et justes d'ailleurs. Ceci dit j'ai vu des videos de 2 personnes bien connus du petit monde de la menuiserie (amateur ou pas) qui ont fait une finition sur leur établi. L'un à l'huile dure et l'autre à la cire. Alors devant leurs qualités et connaissances j'ai pensé (à mon grand malheur visiblement) que c'était justifié dans ma situation. Bonne continuation à toi.

madmax

effectivement je parle de lui et de nicolas de copain des copeaux. J'avais bien entendu qu'il voulait coller sur son établi et donc le protéger en conséquence. Après pour parler de son cas précis, j'ai pas l'impression que son établi soit spécialement glissant quand il travaille. Toutefois dans le fond je suis d'accord avec ton propos. Je fais du collage sur mon établi et je le protège à ce moment là avec un drap. Mais ta solution de MDF me plait bien car elle serait une bonne surface de collage et une protection l'hiver quand le toit condense.

Merci pour tes conseils.

madmax

merci pour les infos, très bonne idée le plan en MDF.

madmax
( Modifié )

Très belle réalisation, bel exemple d'intégration d'une réalisation traditionnelle et d'un intérieur visiblement moderne, la céruse devrait encore accentuer cet aspect.

madmax

Je suis en train de tout réorganiser en ce moment mais une fois fait, avec plaisir.

madmax

Bonjour, j'ai utilisé des équerres de cadre coudée. Cela permet d'avoir la fixation murale caché par le chevet et l'autre partie en sous face. Un petit coup de défonceuse pour les encastrer affleurante. Le tout est largement assez solide pour un chevet. Perso j'en ai placé deux en haut et une en bas.

madmax
( Modifié )

bon j'ai déjà laissé un com sur youtube, mais comme je l'ai dit, un chouette travail de récup (beaucoup de choses peuvent connaitre une seconde utilisation) et de bonne astuces.

madmax

Bonjour le boulot de découpe. Bon courage à toi.

par Thibault Jehl il y a 2 ans
madmax

très joli meuble, un bon mélange entre le chêne et le valchromat qui apporte juste ce qu'il faut de couleur. Beau travail du lamellé collé pour le piètement. Bravo.

madmax

merci, il est vrai que c'est plus fastidieux que difficile.

madmax

bonjour, pas trop compliquer à percer à la perceuse à colonne. Le délignage à la scie sur table ça va aussi. La galère est dans la répétition surtout. Bonnes fêtes à toi aussi

madmax

il y a exactement 100 pièces, pour une hauteur d'environ 1m60 sans l'étoile qui va trôner au dessus.

madmax

Bien vu pour la tarière, maintenant que tu l'as fait remarqué c'est vrai que ça peut y faire penser.

madmax

en fait j'ai un écrou sous le pied, un manchon de raccordement entre les deux tiges et un autre écrou au dessus. Une fois serré les lattes ne bougent plus.

madmax

oui c'est ça, un triangle tout bête.

madmax

c'est fait à l'instant

madmax
( Modifié )

voila décoration finie, avec une étoile pour le porter pas loin du mètre 70 et un petit renard fait sur le pouce.

madmax
( Modifié )

dependancesbois et pierrottt l'étoile est découpée à la scie à ruban et mise en relief simplement au ciseau à bois.

madmax
( Modifié )

La plus longue baguette fait 80cm. 3cm de mémoire pour la plus petite.

madmax

Baguette de 10 par 25 et tige de 12.

madmax

Merci

madmax

Merci

madmax

Merci. J'ai posé toute les lattes (brut) sur champs et j'ai estimé à vu d'oeil le meilleur rapport entre la hauteur que je souhaitais et la largeur de la plus grand latte. Une fois que ça m'a paru homogène j'ai simplement dessiné les deux cotés du triangle.

madmax
( Modifié )

Copeaux d'aronde superbe travail à la gouge, et belle allure de l'ensemble. Bravo.

madmax

super un cousin. Si je te dis que j'adore tu me crois :))

madmax

effectivement très épuré, très sympa. J'aime particulièrement les façades du meuble bas en sur épaisseur. Ca apporte du relief et du caractère à l'ensemble. Belle réalisation comme d'hab.

par yvanv il y a 3 ans
madmax

très jolie réalisation. Le choix de l'essence apporte un rendu magnifique.