
Bonjour BoîsTordu,
Un grand merci pour tes conseils, ils me sont vraiment très précieux. Je n’avais pas du tout pensé à l’idée de recouper des dominos pour les adapter, et effectivement, les faire plus profonds me semble une solution plus que pertinente.
Concernant la colle PU, je t’avoue que je n’avais pas encore consulté le post — je crois qu’il s’agissait d’un portail en chêne — mais je vais m’y plonger sans tarder. Pour l’instant, j’avais pris de la Kleberit 501.0, mais tu m’as donné envie de creuser un peu plus le sujet.
C’est vrai que sur le plan du budget domino, ma conception n’est clairement pas la plus optimisée. Avec du recul, j’aurais pu utiliser beaucoup moins de dominos. Maintenant que j’ai commencé, je vais continuer comme ça, mais je mets ça sur le compte de l’apprentissage !
Côté coût global, ma belle-mère avait déjà fait faire des travaux de menuiserie par un maçon, et pour être franc, je n’étais pas du tout convaincu ni par le prix ni par le résultat. Même avec quelques imperfections, ça reviendra au final moins cher… et au moins j’apprends quelque chose à chaque étape.
Au passage, j’aimerais bien avoir ton avis sur un point : pour ce type de réalisation en extérieur (région parisienne, donc plutôt humide), tu verrais une vraie différence entre des dominos en sipo et en hêtre ? Il y a une plus-value à considérer selon toi ?
Merci encore pour ton temps et ton partage !

Bonjour Mig,
Pour commencer, je voudrais te remercier pour tes innombrables contributions. Je ne suis pas sur la plateforme depuis longtemps et je suis en train de lire toutes les publications.
Je lis dans ton pas à pas que tu as utilisé de l’acide oxalique comme anti-tanin, si je comprends bien ?
En effet, je suis en train de construire un cache-poubelle en pin Douglas pour l’extérieur. Donc l’anti-tanin me paraît tout à fait indiqué. Mon cache-poubelle sera ensuite peint avec une peinture microporeuse à l’eau, de chez Seigneurie.
Penses-tu que les deux soient compatibles ?
Utilises-tu de l’acide oxalique en poudre ou en liquide ? Je suis marin, et sur nos bateaux, on utilise parfois de l’acide oxalique en poudre pour piquer la rouille. Je ne savais pas que cela pouvait aussi avoir des usages contre le tanin.
D’après ce que je lis dans ta publication, tu as donc appliqué l’acide chaud (je suppose autour de 50 °C), puis rincé à l’eau pour enlever l’excédent ?
Ton retour d’expérience sur cette pratique m’intéresse beaucoup.
Je te souhaite une bonne journée et te remercie encore pour le partage de tes réalisations.
Marnage

Un grand merci pour vos commentaire. Je vais en effet penser à un stage. Niveau EPI j'ai déjà tout.
Je note d'éviter le stronghold mais du coup j'imagine même chose pour le Vicqmark 150 ?
Aller sur un 120 du coup si je pars sur Vicqmark ?
Je vais aussi considérer les autres marques conseillés.
Pour le mandrin, j'ai une PAC en cm3 Syderic S115 donc cela devrait faire l'affaire non ?
Pour la griffe d'entraînement. Je vois que c'est plutôt chère, et cela semble un outil plutôt basique. Est ce si important que cela d'aller sur de grande marque ?
Merci pour les conseils sur les différentes marques de Gouges. Je vais élargir mes recherches.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour ce qui est des mandrins, le fait de prendre les tailles que j'ai cité empêche t'elle de faire de plus petit projet ?
Par contre je vois que chez bordet ils proposent plusieurs filetage. Lequel prendre dans mon cas ?
Pour ce qui est des gouges, le coupoir / racloir, aurais tu un lien Hamlet a me préconiser ? En effet sur le catalogue Hamlet ce sont 2 choses differentes avec plein de taille possible ...
Je pensais plutôt prendre des gouges traditionel. Ayant une Tormek, je me dis que c'est l'occasion de la rentabiliser plutôt que les les outils a pastille ...
Je dois aussi revérifier car je crois qu'il manque aussi la griffe d'entrainement !

PierrePoulizac Vous dites que votre assurance a pris en charge le débardage et le tronçonnage des têtes. Est ce une assurance spécial qui prend on compte les chutes d'arbre particulièrement importante lors de tempête ?

Merci Nicoel ! Très intéressant ce pas a pas. Je pense aussi que si c'est de la graisse c'est au lithium, mais le fait est qu'il semblerait que en faite peux être que c'est de l'huile qu'il faut et que c'est pas du tout clair. Les notice de l'époque était tapé a la machine et je n'ai pas réussi à la trouver !
En tout cas merci pour cette article. Plus qu'à savoir si c'est huile ou graisse !
Super projet ! Est ce possible de savoir ou tu as pris les rails / quincaillerie ? Comment fais tu pour régler la monter descente de ta défonceuse ? N'est ce pas trop contraignant de la défaire à chaque fois lorsque tu en as une utilisation pour d'autres projets ?
J'ai une OF 1400 et la création d'une défonceuse sous table devient de plus en plus nécessaire !