
Bonjour et merci pour votre réponse. Le toit a une pente de 15 mm sur 60 cm de profondeur. Très, trop faible a mon goût mais c'est le choix de ma belle mère/ beau frère. Ils veulent avoir la possibilité d'y mettre des plantes dessus.
L'ouvrage ne repose pas sur le sol. Il a des cales en plastique dur qui le relève de 10 mm.
Bonne journée et merci pour les conseils!

etiennedesthuilliers je ne pensais pas que ce ne serait pas suffisant, je vais donc augmenter leur hauteur.
Pour la toiture j'entends et reçois la remarque. La cliente, qui est ma belle mère moins .... Mais je le prendrai en compte pour moi pour de futures réalisations.
Par contre j'ai changé l'assemblage des portes. Elles seront ne seront plus à 45 degrés.

Bonjour,
J'ai effectivement posé une question mais pas sur ce sujet.
J'ai d'ailleurs modifié les assemblages des portes. En suivant les conseils donnés. L'anti tanin est sous forme de peinture blanche. Couleur final de l'ouvrage. Il se substitue à la première couche de peinture. Ma question est y a t'il une chance que la où il y a les assemblages collés non peint, il puisse y avoir des sortis de tanins? Mon idée initial était de peindre les pièces puis de collés. Mais vous semblez me dire de faire l'inverse.

Bonjour Glaude. Pour l'anti tanin je n'y ai pas pensé à cause du meuble mais plus a cause du carrelage clair qui est en dessous. Celui ci se présente sous forme de peinture blanche et mon meuble devra avoir plusieurs couches. L'anti tanin ne me fera pas acheter en plus, il remplacera un pot de peinture.
Cela dis je vois bien ce dont vous voulez parler et je vous remercie pour votre réponse.

Super projet ! Est ce possible de savoir ou tu as pris les rails / quincaillerie ? Comment fais tu pour régler la monter descente de ta défonceuse ? N'est ce pas trop contraignant de la défaire à chaque fois lorsque tu en as une utilisation pour d'autres projets ?
J'ai une OF 1400 et la création d'une défonceuse sous table devient de plus en plus nécessaire !

Bonjour BoîsTordu,
Un grand merci pour tes conseils, ils me sont vraiment très précieux. Je n’avais pas du tout pensé à l’idée de recouper des dominos pour les adapter, et effectivement, les faire plus profonds me semble une solution plus que pertinente.
Concernant la colle PU, je t’avoue que je n’avais pas encore consulté le post — je crois qu’il s’agissait d’un portail en chêne — mais je vais m’y plonger sans tarder. Pour l’instant, j’avais pris de la Kleberit 501.0, mais tu m’as donné envie de creuser un peu plus le sujet.
C’est vrai que sur le plan du budget domino, ma conception n’est clairement pas la plus optimisée. Avec du recul, j’aurais pu utiliser beaucoup moins de dominos. Maintenant que j’ai commencé, je vais continuer comme ça, mais je mets ça sur le compte de l’apprentissage !
Côté coût global, ma belle-mère avait déjà fait faire des travaux de menuiserie par un maçon, et pour être franc, je n’étais pas du tout convaincu ni par le prix ni par le résultat. Même avec quelques imperfections, ça reviendra au final moins cher… et au moins j’apprends quelque chose à chaque étape.
Au passage, j’aimerais bien avoir ton avis sur un point : pour ce type de réalisation en extérieur (région parisienne, donc plutôt humide), tu verrais une vraie différence entre des dominos en sipo et en hêtre ? Il y a une plus-value à considérer selon toi ?
Merci encore pour ton temps et ton partage !

Bonjour Mig,
Pour commencer, je voudrais te remercier pour tes innombrables contributions. Je ne suis pas sur la plateforme depuis longtemps et je suis en train de lire toutes les publications.
Je lis dans ton pas à pas que tu as utilisé de l’acide oxalique comme anti-tanin, si je comprends bien ?
En effet, je suis en train de construire un cache-poubelle en pin Douglas pour l’extérieur. Donc l’anti-tanin me paraît tout à fait indiqué. Mon cache-poubelle sera ensuite peint avec une peinture microporeuse à l’eau, de chez Seigneurie.
Penses-tu que les deux soient compatibles ?
Utilises-tu de l’acide oxalique en poudre ou en liquide ? Je suis marin, et sur nos bateaux, on utilise parfois de l’acide oxalique en poudre pour piquer la rouille. Je ne savais pas que cela pouvait aussi avoir des usages contre le tanin.
D’après ce que je lis dans ta publication, tu as donc appliqué l’acide chaud (je suppose autour de 50 °C), puis rincé à l’eau pour enlever l’excédent ?
Ton retour d’expérience sur cette pratique m’intéresse beaucoup.
Je te souhaite une bonne journée et te remercie encore pour le partage de tes réalisations.
Marnage
Oui, mais en quantité modéré