
Merci Encompagniedescopeaux pour toutes ces infos qui confirment une intuition et de vieux souvenirs : on savait travailler le bois avec quelques outils, deux mains et un cerveau bien avant l'électricité F...tool et ske...up

bonjour
perso, je me suis fait avoir une fois avec des rabots silverline achetés neuf sur internet
une varlope (n°6) et un rabot de paume, les deux inutilisables et impossibles à réparer : poignée mal fixée avec tige filetée trop courte, chariot (support de lame) bancal et de biais, lumière réglable de travers, fer annoncé 3mm qui en fait moins de 2...) bref déchetterie, j'ai juste gardé les fers pour faire des taille-crayons.
Alors attention aux occasions "en or"

attention, tous les CP filmés ne sont pas de bouleau, mais ça peut aussi être du résineux ou du peuplier
dispano.fr/c/c..._onv3_2027941R5

bon à savoir, merci JeffBurlu

Super résultat malgré les petites galères
Merci pour ton retour d'expérience sur les éteignoirs, faudra que je pense à serrer l'ensemble en travers avec deux gros chevrons plus serre-joints à pompe, histoire de limiter le tuilage. A moins que ce ne soit un très léger défaut de corroyage, et que par malchance toutes les planches étaient dans le même sens et non alternées, d'où le cumul des défauts et non leur compensation ?
Waooo, super
et dans la même série, la fabrication d'un coffre avec gravures (Hongrie, 1955, très bonne année
)
youtube.com/wa...h?v=x6hP4Q6S82Y
il utilise en particulier un outil que je ne connaissais pas, une sorte de grande rénette réversible, à deux taillants, pour faire les rainures, gravures.
si quelqu'un a plus d'info sur cet outil (dneis ?)...