152 commentaires
Aurelien - Mobbler
( Modifié )

La puissance du paramétrique: rejouer le modèle en changeant quelques valeurs...
Le genre de projet qui va plus vite à concevoir qu'à fabriquer;)
Merci pour cette vidéo, petite question avec quel programme tu fais ta capture d'écran ?

Aurelien - Mobbler

Héhé,
merci!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Exact pour les sites de vente en ligne, Max outil est le site low cost de la Quincaillerie Angles, tout comme Bricozor celui de Legallais.
Cependant pour en avoir été client pro (quand j'étais salarié et je m'occupais des achats), les sites low cost étaient moins cher que ce que pouvez me proposer les commerciaux des boites mères...!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

De mon côté j'utilise un tuyau festool ancienne génération. Côté flexibilité cela me convient, mais ce qui m'agace constamment c'est que de par sa conception type spirale il est sans cesse en train de s'accrocher au bord de la règle,de la table, du panneau...
Un jour je le remplacerai par un tuyau lisse à l'extérieur. Peut être accroché au plafond c'est moins problématique !

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Voici le lien vers des fraises mixtes.

Mais si tu ne travailles pas le mélaminé, je penses qu'une fraise à hélicoidale positive est déjà très bien (dégage mieux le copeau que la négative). L'économie réalisée peut être reportée sur un fraise 3 dents.

Et pour les rares fois ou tu devras fraiser du méla, tu peux taper dans des fraises droites comme celle-ci ou celle-là.

Aurelien - Mobbler

Hé oui! Quand une forme m'inspire j'ai tendance à creuser la question!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

merci Boisenformes !

Aurelien - Mobbler

Effectivement j'ai conçu les pieds pour qu'ils soient démontables. Ce petit meuble est en fait un prototype d'un produit que je destinai à la vente en ligne. Mais je n'ai finalement pas eu le temps de poursuivre plus loin.
L'idée est que les pieds rentrent dans le tiroir pour conditionner et expédier le meuble plus facilement. Ensuite il suffit d'une pièce de 2€ (tel tournevis plat) pour finir de fixer les pieds une fois emboîtés dans les entailles.

Il reste effectivement des traces après fraisage (variable selon le procédé, l'outil, et la programmation), mais qui disparaissent facilement en moins de 10 minutes de ponçage!

Aurelien - Mobbler

Merci Jean Galmot!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Merci RIRI212

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Merci michel22440, la CN c'est un peu mon dada! Le travail de la main au ciseau et au rabot et déplacé vers le clavier et la souris... mais j'ai quand même besoin de progresser sur certaines bases et c'est une des raisons de ma présence sur L'AdB!
Je prend bien note de ta suggestion. Pour ce projet la clef ne débouche qu'à l'arrière, mais jouer le contraste et le petit élément design sur l'avant peut-être intéressant.
Merci!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )
Aurelien - Mobbler

Oui c'est exactement cela, un peu de jeu en fond de rainure. Il faut être un minimum précis pour la baguette, ni trop, ni pas assez: trop ça ne rentre pas, pas assez ça ne serre pas!
J'ai réalisé ces chevet il y a pile poil 1 an, voici des photos que j'ai prise ce soir. L'arête extérieure n'a pas bougé et ça jointe très bien, on voit bien le jeu laissé en fond de rainure, environ 0.5mm (ça à l'air large, mais la photo est prise de très près!). Les panneaux fond 18mm d'épaisseur et la baguette à une section de 10x7mm.

Aurelien - Mobbler

Merci!
Huumm... disons qu'avec 1 plateau de bois brut en 27mm tu devrais avoir plus que nécessaire!
Il faut commencer par un bout de plan pour définir les besoins, en fonction de ton projet.

Aurelien - Mobbler

J'ai également reçu le petit mot de Sluc, pas étonnant qu'il ait mis un coup de coeur sur la fiche Rubio dans l'annuaire fournisseur!
Je rejoins l'avis général au STOP PUB, cependant je ne vois pas trop comment empêcher cette intrusion, hormis le message d'alerte dans le formulaire d'envoi des MP. Peut-être une charte de bonne conduite à lire pour les nouveaux membres, et la dénonciation par les membres de nouvelles pub dans cette file (mais elle n'a pas finie de s'allonger!)
Bref, empêcher semble impossible, gérer certainement la seule alternative...

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Très belle réalisation, j'aime bien le contraste entre le massif et le strat, aucun assemblage visible, bravo!
Avec ça, c'est certain que que les heureux propriétaires vont (devoir!) se lever du bon pied!

Aurelien - Mobbler

Juste un mot: magnifique !
Merci d'avoir partagé ta réalisation.
Effectivement, je suis d'accord avec Zeloko, il vaut mieux que les réalisations soient publiées dans la section des créations, plutôt que dans cette discussion qui va se perdre peu à peu, hormis pour ceux qui la suivent!

Aurelien - Mobbler

Merci Olivier;)

Aurelien - Mobbler

Oui, cet escalier n'est en fait pas très compliqué, ni dans la conception, ni dans la fabrication. Les courbes des limons sont induites par le balancement des marches.

J'ai justement fait une échelle meunière pour ce chantier. Car j'ai d'abord ouvert la trémie et mis en place un escalier droit provisoire, le temps que les autres artisans (plaquiste / électricien / plombier) aménagent les combles, puis j'ai posé l'escalier définitif en dernier.

Bonne idée la main-courante fixée au mur, sur ce projet les clients ont préféré garder le maximum de largeur de passage dans l'escalier, mais peu-être plus tard...!

Aurelien - Mobbler

Merci!
Depuis quelques années on trouve sans peine des panneaux d'hévéa dans les négoces bois, ce qui sous-entent une grosse filière de 1ere transformation derrière. Le prix et le fait de travailler à partir de panneaux de 450x100cm offre de belles possibilités pour l'escalier, et pour une résistance équivalente à nos feuillus de pays (chêne / frêne / hêtre...).
On ne le remarque pas toujours mais il y a bon nombre d'objet ou petit mobilier du quotidien qui sont fait en hévéa.
Je pense qu'initialement, les panneaux étaient réalisés à partir d'arbres revalorisés, issus de l'exploitation du latex. Et c'est pourquoi on le trouve en lamellé de petits bouts car il doit falloir trier les bonnes parties de celles moins propres causées par les saignées faites dans le tronc.

Aurelien - Mobbler

Oui, surtout quand l'on dispose d'un équipement plutôt amateur que pro!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, merci!
J'ai plusieurs milliers de conceptions d'escalier derrière moi, mais cela ne m'empêche pas de voir quelques imperfections!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

stefchrys , merci!
Oui j'ai utilisé DraftSight pour le tracé, mais ce n'est pas un programme spécifique escalier, en gros c'est une planche à dessin numérique!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Je rejoins Mikabois sur son commentaire. A mon sens une simple scie circulaire avec une règle alu sera aussi commode d'utilisation qu'une scie sur table d'entrée de gamme, et il est assez simple de faire un support / table pour cette scie si on veut l'utiliser en fixe (pour le délignage de faible largeur par exemple).

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

leturnier, en voyant la question ce matin j'ai également pensé à Inkscape, et j'ai rapidement testé avec 1 photo sous la souris.
On va dire que les résultats sont + ou - bons selon les réglages et surtout la photo source. Tu as bien fait de préciser qu'il est parfois plus simple de redessiner directement par dessus!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Chouette pupitre à dessin, toutes options et ergonomique. Si j'avais eu, petit, un outil comme celui-ci, sur que je dessinerai mieux avec feutres et crayons que clavier et souris!
J'ai deviné le prochain projet... la petite chaise qui va avec!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Si on regarde attentivement le travail de Jory Brigham, on peut voir que ses façades sculptées sont soit montées en applique sur un cadre massif (The Hollister) , soit collées sur un support type CP (the Organic Door).
Ce qui rajoute un bel effet, disons plus naturel, c'est quand le travail de sculpture est réalisé dans le sens du fil du bois.

chênedinspiration, ce dernier point n'était peut-être pas possible dans ton cas (réutilisation de panneaux existant), en tout cas belle réalisation.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

+1 avec chênedinspiration pour la photo!

Je m'interroge sur ce tripli: est-ce le placage d'1mm qui joue vraiment un rôle structurel ou plutôt le double film de colle qui assemble le tout.
J'ai l'impression que l'on est plus proche d'un bois contre-collé comme en charpente, ce principe augmente la stabilité et la résistance mécanique de l'élément bois comparé à du 100% massif.
J'ai déjà eu l'occasion de coller 2 fines épaisseurs de panneau bois ensemble, et de constater une apparente augmentation de rigidité par rapport à un panneau d'épaisseur équivalente.
Le solution avec 1 placage intermédiaire doit certainement encore augmenter d'avantage cette rigidité.
c'est en tout cas une idée intéressante à creuser, et qui peut ajouter un détail esthétique en jouant le contraste de couleur de bois.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Belle réalisation!
Comment as-tu obtenu l'effet brulé, vraiment brulé au chalumeau ou effet de teinte?

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

C'est peut-être simplement une question d'échelle...
Vue la taille des cathédrales, des portes d'entrées de celles-ci et maintenant des armoires, on peut en déduire qu'a une certaines époque les gens devaient êtres très grands!! 😂

Aurelien - Mobbler

Merci! Pour l'escalier il va falloir être patient, mais voici ce à quoi je pensais quand j'ai modélisé le projet il y a quelques années!

Aurelien - Mobbler

Merci!

Aurelien - Mobbler

Merci!

Aurelien - Mobbler

Oui, on va juste attendre quelques années que les enfants soient plus grand...

Aurelien - Mobbler

Merci!