
Avant les aspect pratiques, peut être faut-il en définir la destination?
- Est-ce qu'il est prévu qu'elles se rassemblent chez une personne en particulier ? Par exemple chez Boris Beaulant tel un cadeau (très/trop) encombrant en guise de reconnaissance pour ses huit années de services ?
Dans ce cas, il faudrait éviter les figurines qui prennent 10cm par 10cm. - Est-ce qu'on se les échanges entre participants, tel un "secret santa", où chacun offrira sa figurine à un autre ?
Dans ce cas, les dimensions peuvent être disparates.

Nairod ah oui les photo seraient sympa.
Une idée pour combiner les deux :
L'idée :
- on établi une liste des participants dans un ordre aléatoire puis le premier offre au deuxième, le deuxième au troisième, ... et ainsi de suite
- les transferts se feront dans l'ordre chronologique, le participant N n'envoie à N+1 que lorsqu'il a reçu de N-1
Dans les faits :
- Le premier prend une photo de son personnage sur le départ
- Le deuxième participant prend une photo de la rencontre du premier personnage et du deuxième personnage puis le second personnage prend la route, le premier reste à destination.
- Le deuxième participant prend une photo de la rencontre du deuxième personnage et du troisième personnage puis le troisième personnage prend la route, le deuxième reste à destination.
- Une fois arrivé au dernier participant, le dernier personnage peut aller chez le premier participant pour boucler la boucle
- On peut aussi imaginer qu'ils se font suivre un totem relais, peut être en forme de 8 qui lui pourra être remis à Boris Beaulant et qui sera moins volumineux qui plein de statuettes
Pour l’œuvre on peut imaginer un pas à pas tenu par le collectif, où l'on postera les photos les un après les autres.
Si on part sur 30 participants, un transfert par semaine, il y a de quoi tenir une bonne partie de l'année en fil rouge

Merci BOISBLANC !

Dictum on est sur du chinois plus que de l'européen. Cependant mon n°5 me satisfait.
Il faut reconnaître qu'à côté d'un rabot Lie Nielsen, on voit quand même la différence.
Moi qui suis en qietet d'une varlope (n°7) bah il n'y a pas plus de stock dictum que Veritas ou L.N. en rabot.
En ciseau effectivement on peut trouver de l'artisanat made in France.
Pour Auriou, je les avait contacté en septembre, ils avaient noté ma liste de souhaite (râpes et n°7) en me disant me rappeler lorsqu'ils auraient du stock (à cette époque ils prévoyaient décembre). En effet un coup de fil permettrait de prendre des info sur le réassort, mais je suis pas sûr qu'ils en sachent plus.

Merci Kentaro !
Loin de nous l'idée d'avoir un meuble stéréotypé et encore moins scandinave. On irait acheter un buffet tout neuf si c'était le cas.
Les trous, fente, fissures ne nous dérange pas, on ne veut juste pas que la structure du plateau en soit affaiblie.
Ce serait que moi je le garderai tel quel, mais il faut avouer que ça dénote avec le reste de la pièce.
L'idée, dans un premier temps, est de lui enlever/diminuer sa teinte pour, peut-être me trompe-je, qu'il soit un peu moins marron foncé, et peut-être tire sur le gris.
Si c'est comme je l'imagine, je crois que ça sera suffisant, et que cela pourrait convenir à madame qui ne visualise pas.

Merci Copeaux d'aronde !
Pour le mélange huile-cire maison, quelle est la recette ? quelle cire, quelle huile ?


Je ne serai pas aller vers cette chaine de moi même, merci de suppléer l'algo de youtube.
Par curiosité j'ai commencé la série où il montre la fabrication d'un tonneau et juste la première partie, sur l'anatomie du bois, pourquoi fendre et non couper, etc ... au top !
Edit :Bon j'ai dévoré les 3 vidéos [Fabrication de A à Z] : c'est dommage la série s'arrête à M, il y a 6 mois. J'espère avoir la suite :D
En tout cas, re-merci pour le partage, je vais regarder ses autres vidéos !

Je confirme que tu n'es pas le seul, avec un peu de retard par rapport à toi, je suis sur le même chemin. J'ai l'envie de changer mais aussi la peur de changer, passer d'une situation salariale confortable à un métier d'artisanat d'art au revenus en dents de scie (occidentale ou japonaise, au choix)
Je suis sur Toulouse et il y a aussi les compagnons dans le coin. La semaine prochaine je suis en congés et je me fixe l'objectif d'aller les voir prendre un max de renseignements, sachant que mon entreprise accepte sans problème les Projets de Transition Professionnel (PTP, ancien CIF).
En tout cas je vais suivre ton parcours avec attention.
Merci pour ce retour d'experience qui sera précieux à plein de personnes

Merci trente six seb de la notif. Je lis ton post avec intérêt et ça fait plaisir de voir qu'on n'est vraiment pas seuls.
docemettbrown je te recontacte en privé très rapidement car j'ai pour objectif les compagnons de Plaisance et j'ai plein de question à ce propos.

Merci dneis
En effet en regardant de plus près ce matin, suite au commentaire de dependancesbois et que je remercie au passage, j'ai vu que le jeu (assez minime il faut le dire) se trouve entre les deux pièces métalliques. La conscience est, elle, très bien coincée avec sont chiffon.
est-ce que l'huile de camélia fera l'affaire ? ou il faut que j'aille me chercher un truc style WD40 ?

Merci pour les conseils benjams.
Figurine, échiquier