Il est chouette ton frêne! Moi aussi les projets durs un peu trop dans le temps. Il faut jongler avec les enfants, le taf, la maison, ...
T'es panneaux sont magnifiques.
Je vais suivre pour me délecter.
Les épaulements, je les ai toujours repris au ciseau pour la précision. J'admire ceux qui arrivent à les réaliser du premier coup à la scie jap.
Tu aurais une photo de ta scie Pierro .
Merci Pierro pour la photo. Ça fait rêver des outils comme ça !
Perso, je fais mes tiroirs qu'après avoir monté ma structure définitivement. J'ai appris comme ça, et je trouve que c'est un peu rassurant.
Y a pas à dire, le vernis met vraiment en valeur le bois et le travail'accompli.
Pourquoi passer le racloir puis un papier au 240, et pas l'inverse? A l'apprentissage, on finissait au racloir, et on obtenait presque le rendu du vernis.
Pierro , je crois que tu n'as pas compris. Le racloir c'est avant la première couche de vernis. Entre les couches de vernis, c'est égrenage avec papier de verre. Le 80 c'est pour enlever les vaguelettes de la raboteuse, le 120 c'est pour enlever les rayures du 80, le 150 c'est pour enlever les rayures du 120. Puis on mouille pour relever les fibres, on reponce au 150 puis on fini au racloir.
C'est le fait de passer le racloir qui donne au bois un aspect soyeux et qui met en valeur le veinage, presque comme si il était vernis.
Perso, le racloir, j'ai rarement réussi à faire le mord fil. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi passer le 240 après le racloir. Ce dernier enlève toutes les rayures et ensuite tu en refais, même de très fine invisible, avec un papier. Quand il est bien passé, le racloir "lustre" le bois alors que le papier lui donne un aspect brut.
Ceci dit, ton meuble a de très jolis veinage qui ressortent superbement bien. Donc ta façon de faire fonctionne bien, et c'est là le plus important. Tout le reste n'est que du felling.
Chouette ton meuble. Pour les lamellos, tu peux les acheter Ici. En même temps je crois que tu en mets un peu beaucoup.
Bien venu parmis nous.
Des systèmes efficaces, mais qui coûtent cher pour faire des boîtes. La lamello dont on a besoin pour faire ces défonçage est comme la domino, très cher. J'ai perso une dewalt en lamelleuse, la petite domino. Au delà je trouve que l'on tombe dans la recherche de se facilité le vie, mais en même temps on perd le plaisir de réalisation, de défis personnel à réaliser un assemblage complexe. Pierro nous le montre bien dans son pas à pas. Et finalement c'est très gratifiant.
Je dis cela dans la continuité du fil sur le plan de travail en frêne de will.
Savoir ce qui existe est intéressant.








Bien réalisée cette planche. Et belle en plus.
Pour les techniques, celles que tu as utilisées ont fonctionnes, donc elles sont bonnes. Perso, j'aurai fait un gabarit pour les marches, tracé puis découpé à la scie sauteuse avant de passer la def sur le gabarit.
Pour tomber les rails, j'aurai fait comme toi pour commencer. Puis je me serai servi du défonçage pour couper à la scie sauteuse, puis par retournement avec une fraise à copier. Vu le résultat, tu a été très précis visiblement. J'imagine que tu as poncer un minimum quand même.
As tu affiné les bords comme sur une vrai?