Les maillets de menuisier ont un angle sur la partie lourde, et un manche assez court. Ils sont fait en hêtre. Ils durent longtemps par rapport à du sapin. Il est plus simple de changer la cale que le maillet. On ne tape jamais directement sur un morceau de bois. Ci joint un petit croquis.
Impressionnant! Faire soi même les crémaillères, alors que on les trouve pour pas grand chose.
Tu as doublé la barre de support, tu as l'intention de charger avec des cartons en plomb?
Tu parles des portes de placard, tu as déjà des idées?
En théorie, on découpe l'étagère aux dimensions en faisant les 4 encoches dans les coins. Les pièces qui reposent sur le crémaillères ne sont que 2 simples morceaux de bois dont les extrémités sont taillées en biseau.
Là on comprend mieux l'assemblage. Il n'y a aucun risque de rupture. Tu t'es bien pris la tête pour un risque casi nul. Cela n'enlève en rien la qualité de fabrication. Les alèses en massif permettent effectivement de garder un Max de rigidité sur une certaine longueur d'aglo. Mais en bou, il n'aurait pas lâcher à tenir sur les supports de crémaillère. Dans mes placards, de simple tasseaux fixés au mur supportent des planche d'aglo.
Pour les lamellos, avec 4 c'est largement suffisant, avec 3 (2 en dessus, 1 en dessous) à mon avis ça passe.
Pour en revenir à Niouniou , il y a effectivement risque de rupture seulement si les lamellos sont positionnés sans colle. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la colle. Le bois ne cassera jamais où il y a la colle mais à côté.
J'en sais rien. Cela dépend du bois que tu vas mettre entre les crémaillères, et de la matière de l'étagère posée dessus. Dans les anciennes armoires, tout était en massif, et ils chargeaient les anciens.
Avec une planche d'aglo, cela va dépendre de sa densité. Il vaut mieux du 15 en massif que du 19 en aglo.
Effectivement, quelques pièces. J'hésite vraiment a le faire, ce diable. Je n'ai pas beaucoup de place dans ce petit atelier...
Est ce normal la différence de largeur au niveau du (des) plateau(x).?


Sympa l'escalier bibliothèque. La barrière n'est pas un peu basse.