J'en remets un couche aujourd'hui : superbe travail, avec tous les doutes erreurs, questionnements, essais fructueux et abandonnés, tes humeurs, émotions, c'est vraiment un chouette reportage et qui se termine bien,. Qui plus est !!
Chapeau pour ce bureau et aussi pour le superbe "livre" qui a demandé lui aussi beaucoup de réflexion et de fabrication pour un superbe résultat très original qui change du PowerPoint !
Blanche du coup, le seul exemplaire reste au lycée ? Je trouverai ça frustrant... Ce que j'ai fait pendant ma formation en un exemplaire, je l'ai gardé et des fois, j'en ai fait deux pour en laisser une au CFA (centre de formation d'apprentis) et je trouve l'idée très bien...
Blanche ahh, je suis rassuré pour toi !
Copeaux d'aronde tu ne colleras pas etiennedesthuilliers comme ça!! ;o) (même si ce n'était pas ton intention!), les réponses d'Etienne sont d'une précision, exactitude digne d'une TRES TRES grande expérience!
Il ne lui manque qu'un petit stage "je prends des photos numérique et les importe sur l'air du bois" et on a une encyclopédie du toupilleur et menuisier illustrée d'une très grande qualité!
Remettre au goût du jour l’établi d’un menuisier outre Atlantique, Mr Roubo, et le doter de merveilleux organes métalliques.
ce n'est pas exact, Roubo était français! Ta tournure de phrase laisse à penser qu'il est américain... alors qu'a priori, c'était pour désigner Benchrafted...
Sinon, très bel établi!
je ne connais pas cette machine, mais si tu arrives à la faire bouger, tu peux observer autour, devant, derrière, dessous et tu vas bien trouver... En "forçant" gentiment, tu vas ressentir peut-être d'où vient la résistance et ça guidera ton regard pour trouver la source du problème!
Mets un coup de soufflette dessus en fermant les yeux ou en mettant des lunettes
résultat très correct, mon œil de relou dirait y a une vis avec une tête différente!!
Et sinon, attention, le rubio se passe normalement qu'après un ponçage au 120. Plus fin, tu risques de fermer les pores et qu'il ne pénètre pas.
Bon, je voulais mettre un lien, mais le site de rubio est en carafe...
J'ai fait une maquette de bateau de pêche à voikes et ça le rappelle de bons souvenirs, et déjà en petit, c'est très long alors en vrai... Chapeau !
Beau rendu, mais je t'avoue que le placage sur du massif, que sur une face, sans contrebalancer de l'autre côté, c'est quasi voué à déformation.... (Je parle notamment d'une photo d'une façade de tiroir)
julpec c'est l'avant avant dernière photo, où on voit la poignée du tiroir ouverte...
Mais en regardant mieux, ça doit être un chanfrein qui prend la lumière différemment...
neophyte Le souci possible, c'est en largeur, si tu as posé ton panneau d'iroko en saison humide, en saison sèche, il va se rétracter et il fendra au niveau de ta poutre. Le lamellé collé ne résoud pas les problèmes de dilatation, il améliore la planéité et la planéité, c'est tout, le bois reste hygroscopique : il absorbe et "recrache" de l'eau suivant les saisons et de ce fait se dilate ou se rétracte.
Si tu avait eu un bati de porte battante, tu aurais eu des soucis...




)


Bien sympa, par contre, je trouve un peu dommage de faire les montants arrières en OSB, (mais bon, pas grand monde ne le verra...)