
et le banc à planer de ta bannière, il est rangé où ? Tu travailles aussi à la plane, du coup ?

Et le reste de l'état des lieux s'est bien déroulé aussi (notamment la pelouse )?
Tu n'as pas eu besoin d'utiliser une herminette pour un usage peu catholique ?

dependancesbois si c'est juste un sac de pelouse, ça devrait aller, sinon, crée un collectif, on te soutiendra !

dependancesbois après tes description du personnage, j'ai peur que ce soit plutôt le green de golf, coupe très fine, sans pissenlit ni fleur, rien qui dépasse...
Y a des gens quq'on ne pourra pas changer, il faut les laisser sur le bord de la route (et attendre qu'un chauffard fasse un écart...) OOOOHHHH, la méchante pensée!!!

Boris Beaulant il n'empêche que 2h, tu n'as pas chaumé quand-même, le déchargement, la logistique et l’étiquetage de toutes les pièces était primordial! Chapeau, une nouvelle fois!

Boris Beaulant j'adore cet esprit !! Même si le cerveau a assez peu de temps de repos !!

C'est de l'agglomere, non, au milieu, pas de l'osb...
Le mdf, c'est pour la glisse et l'agglo pour la. "rigidité"...?

Mike0411 je n'avais pas regardé la deuxième photo... Pour moi, c'est entre les deux... L'OSB, les fibres sont quand-même longues (+ de 10 cm, à mon humble appréciation, non ?)

Et bien...
Je ne les connaissait pas, je ne connais pas leurs travaux respectifs, mais alors leurs discours
Ils ne connaissent pas le bois et n'en veulent pas... On peut résumer comme ça...
(Je ne dis pas que je le maîtrise sans faille, mais alors là, c'est la caricature !!!)
Je ne suis pas prêt d'acheter leur livre !! Et ça ne me réconcilie pas avec mon idée des architectes... (Qui est sans doute fausse dans 80% des cas...)

Comme Kentaro, je me pose une question sur cette première marche...
Pourquoi l'avoir coupée avant la finition ? Avec ma toute petite expérience, j'aurais fait des panneaux plus grands que nécessaire, fait la finition, et tracer et couper sur place... C'est trop risqué, avec les éclats, lors du sciage sur place ?
Et je repense au rabotage de la plaquette d'arrivée... En rabotant 2,5mm de chaque côté, il aurait gardé sa stabilité, non ? ( C'est facile d'avoir des idées après coup !!)
Ca n'empêche pas un très beau résultat !

Tu ne peux pas aller contre tout, Kentaro , c'est une idée louable de vouloir admirer les couleurs plus ou moins originales et admirer le travail de l'artisan... Plutôt que d'avoir un"truc" tout noirci par le temps et le manque d'entretien

Oak entièrement d'accord pour les prix de livraison... C'est dommage que les scieurs ne pratiquent pas comme ça : 1 m3 de chêne en 34 en belle qualité et la livraison pour 50€ de plus, je prends direct... Mais non... Ca ne marche pas car les scieurs n'ont pas souvent de plateaux pour livrer et de gars attribué à la livraison...

trente six seb demande aux collègues ou à fibois (fédération interprofessionnelle des métiers du bois, ça va du bûcheron au menuisier ou charpentier en passant par les scieurs et les pépinières ) de ta région, ils font des guides avec les fournisseurs de produits bois de la région (l'inscription est volontaire de leur part, mais bon, ceux qui cherchent à se faire connaître sont dedans...) ils ont des guides papier mais aussi certains en téléchargement, si c'est comme en Auvergne Rhône Alpes...

trente six seb oulala, en effet !!! Bon courage. Sur commande avec un peu (en temps normal...) De délai, ils doit pouvoir avoir toutes les variantes, si lui les achète directement à l'usine... !!!

Tu n'avais pas plus épais ? C'est original, mais perso, je n'appelle pas ça un fileur... Un fileur est pour moi affleurant au meuble, la c'est un panneau d'habillage et qui certes, évite d'avoir recours au fileur...
Donc, pour résumer, je le trouve trop épais, un chanfrein ou arrondi aurait un peu diminuer visuellement l'épaisseur..., Sinon, c'est une belle réalisation !

Pour améliorer l'étanchéité et l'esthétique de l'intérieur, tu aurais pu faire une feuillure sur ton dormant, le jour ne passerait pas, et idem entre tes deux battants, une feuillure sur chaque de manière opposée et ça aurait été top (à mon humble avis)
Et protège bien cette porte car elle a pas mal d'aubier

Atelier de Varembert ben, l'aubier résiste nettement moins bien à l'eau et aux xylophages...

Le principal inconvénient des petits scieurs, c'est qu'ils n'ont pas de séchoir, et pas forcément du stock en bois sec... En "tombé de scie" (c'est à dire, juste après avoir été scié, mais donc pas sec pour une utilisation en intérieur), le bois est très peu cher, ça, c'est sûr, mais (moi le premier !) Je n'ai pas encore la trésorerie pour acheter du bois à faire sécher...
Et en l'occurrence pour du douglas, c'est pas bien facile à trouver sec... Après, si on a un peu de volume, on peut faire passer au séchoir moyennant un peu de délai...(faut réapprendre à laisser le temps aux choses de se faire !!!
Autant en mélèze, ok, châtaignier, je connaissais (bon, dans les Vosges, y en a ptet pas bcp...) Mais en épicéa, ça doit pas tenir bien longtemps... Même si il y en a pas mal sur place, l'intérêt du choix de l'épicéa m'interroge (humblement, je ne dois pas avoir tous les paramètres pour conclure...)