L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 537 commentaires
Niouniou
( Modifié )

Perso, je suis en plein dedans, j'ai une grange dans un hameau dont la maison la plus proche est à 4m à vol d'oiseau...
Regarde au niveau urbanisme, le Plan local d'Urbanisme. Ce document détermine des zones où tu peux peux construire ou pas, maison/commerces/industrie... Exemple zone Ug, Ua,...
Dans le PLU, les droits de chaque zone sont définis.
Car pour en faire un local artisanal, il faut que urbanistiquement (ça doit exister, comme mot!!) la destination de ton local doit être artisanal (et non pas agricole par exemple, pour pas payer ou peu de taxe foncière...)
Moi, je suis en train de changer de destination justement une grange, et en fait, je crois que j'aurai dû faire comme tout le monde (mais j'aime pas bien!!) et ne rien dire à personne, car là, le service urbanisme de la communauté de commune a conseillé à mon maire de refuser, car selon eux, la menuiserie, c'est dans le secteur de l'industrie (alors c'est des termes juridiques, avec plein de textes etc, je te fais pas de dessin, mais grosso modo, c'est compliqué)
Et donc, si tu n'as pas cette autorisation (demande préalable si tu ne fais pas de travaux extérieurs), théoriquement, la mairie peut t'embêter et faire cesser l'activité...
Après, avec ou sans cette autorisation, tu es soumis aux lois de tout le monde, et en particuliers au niveau pollution sonore... y a des textes, mais grosso modo, si tu veux être dans les clous, faut faire des mesures par un bureau technique... qui coûte un bras ou deux... qui vont te conseiller de faire tels travaux d'isolation qui vont te coûter les jambes...
Sinon, tu fais tes mesures avec une appli de téléphone!! Ca vaut ce que ça vaut...
Je ne me souviens plus exactement, mais grosso modo, il faut pas dépasser x dB entre le bruit ambiant sans toi et avec toi ou dBA, je ne sais plus...
Mais si tu isoles déjà thermiquement, choisi un isolant qui isole aussi bien du bruit si tu peux...
Dans mon cas, cette grange, c'est temporaire, car acheter un terrain et faire construire un atelier, c'est plus les mêmes budgets, et la banque veut au moins un bilan, voire deux pour te prêter, ce qui se comprend et ce qui reste raisonnable, plutôt que de s'endetter sur 20 ans avec une activité qui ne veut pas décoller au bout de 2-3 ans...
Ceci dit, ce pas à pas aurait pu être une question...

Niouniou

Et sinon, j'oubliais... Perso, j'ai eu l'opportunité d'acheter un combiné CU 350K SCM et c'est vrai que ça va pour un petit espace, mais c'est un peu chiant de tout dépointer entre deux fonctions... Je réfléchis pour aménager différemment avec des machines individuelles (mais faut aussi le budget)...

Niouniou
( Modifié )

LucVenaille polystyrène, c'est pas terrible avec des murs anciens, ça fait condenser la vapeur d'eau dans le mur ou côté mur et ça dégrade ton mur... Idem avec les laines minérales, attention!

Niouniou
( Modifié )

Oak j'en ai utilisé 3 semis remorques chez moi, je ne vais pas te dire le contraire ! 😁

Niouniou
( Modifié )

Oak thermiquement, aucun souci, on a 140 a l'intérieur des murs de 50 en pierre. On a un beau pont thermique au niveau de deux murs de refend, mais ils donnent une inertie très appréciable en été comme en hiver. Phoniquement, nos fenêtres ont été mal posées car on entend beaucoup l'extérieur (même si on est dans un lieu dit calme, donc c'est pas super gênant mais c'est rageant quand on pense aux efforts de mise en œuvre de l'isolant et du freine vapeur (et financier !))

Niouniou
( Modifié )

Il me semblait pas que j'avais parlé de ces trois machines felder, j'ai relu mes commentaires... bon j'ai rien trouvé et rien dit... Merci titimaster d'avoir rétabli la vérité dans cette sombre affaire!! ;o)

Niouniou
( Modifié )

LucVenaille ça n'a rien à voir avec le statut juridique, c'est de l'urbanisme.
Je ne prétends pas tout savoir, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes : ton local a une destination, son usage (agricole, habitation, artisanal, industriel,...) Et suivant cette destination, tu payes pas les mêmes taxes (souvent, les taxes sur le patrimoine agricole est moindre qu'en habitation)
Après, pour une activité artisanale, les finances publiques te demandent quelle surface est allouée à ton activité pour calculer la CFE (contribution foncière des entreprises).
Ce que je ne sais pas, c'est si les services urbanisme et des finances publiques communiquent ou pas entre eux...
Car a priori, tu peux déclarer une surface allouée à l'entreprise pour le calcul de la CFE sans que ton local ait la destinatio "artisanale"... Et à mon humble avis, c'est ce qui se fait le plus souvent pour les petites entreprises ans local dans une zone d'activité...

par Fof il y a 6 ans
Niouniou
( Modifié )

Fof et pas avec 2 queues d'aronde dans chaque coin, il s'obstine, l'effronté!! Chapeau une nouvelle fois !

Niouniou
( Modifié )

Merci d'avance, Fof pour le pas-à-pas!
Faut que je me procure une scie à tenon, mais en attendant, ça doit se faire à la dozuki sans trop de souci aussi, faut juste prendre un peu de temps et pratiquer, comme d'hab!!

Niouniou
( Modifié )

Fof il y a quand-même un rapport "mécanique" entre l'énergie nécessaire à enlever une quantité de matière... Ce que je veux dire, c'est que tu as besoin de moins d'énergie pour enlever la sciure produite avec une scie fine que la sciure produite par une scie épaisse...?
Après, je comprends les histoires d'ergonomie entre faire l'effort en tirant ou en poussant.
Après, mes scies occidentales sont de piètre qualité et pas toute réaffutables et je suis certain de ne pas être un as de la scie, j'en convient.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre, quel que soit le domaine!!

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois La condition est à mettre en GRAS MAJUSCULES!! C'est super important, mine de rien!!

par Hoyez il y a 6 ans
Niouniou
( Modifié )

Tu as d'autres tiroirs ? Quels assemblages ? Tu n'es pas bavard 😉

Niouniou

Merci!

Niouniou
( Modifié )

Oui, c'est toujours intéressant et vendeur de voir les portes/tiroirs entrouverts...
Sinon, dommage pour la discontinuité du fil de la façade en haut à droite et aussi le raccord perpendiculaire au fil sur la façade en bas à droite (d'ailleurs, c'est un peu bizarre, ce raccord et pas solide car c'est collé bois de bout sur bois de bout)

Niouniou
( Modifié )

il va falloir qu'on m'explique... Je sais que Boris et Olivier vont le voir, mais je ne trouve pas le rapport avec ce robot/truc/pince...
J'ai regardé les vignettes des vidéos de sa chaine en vain...

Niouniou
( Modifié )

Jean Galmot merci au fait, j'ai regardé et j'ai mieux compris ! J'avais juste oublié de te répondre ! Désolé et merci encore, je suis moins bête qu'hier !

Niouniou

cordialement ? ;o) Désolé, je ne connais pas...

Niouniou
( Modifié )

Regarde sur métiers et passion : metiers-et-pas...itemsPerPage=60
Ca ressemble pas mal, ça serait des "routstar"...

Pour la qualité, c'est pas du CMT à mon humble avis, mais la défonceuse à elle seule, si elle est en parfait état, vaut déjà le coup

Niouniou
( Modifié )

Tu as fait tes découpes de limon une fois collés (180 d'épais) avec la scie à ruban (à deux pour tenir le limon ?) ? Ou dégrossi à la circulaire et fini à l'egoine?
Sinon, super taf !
Tu n'y es pour rien, mais le radiateur sur le palier, c'est bizarre et pas efficace : la chaleur monte direct...

Niouniou

Merci, tu as fait les coins à l'égoïne, c'est ça, ou les 4mm du coin, tu les as faits au ciseau ?

Niouniou
( Modifié )

woodworker710 je ne suis pas sur de comprendre ce qu'est un écoïnçon...

Niouniou
( Modifié )

woodworker710 ok, merci. Et du coup tu les fixes comment au limon ? Collé avec une/des fausse languette ? Et vissé ptet aussi ?
Sinon, tu les as sciés par retournement, mais une fois sur deux, il fallait remettre ton Chariot à 0°, c'est bien ça?

Niouniou
( Modifié )

woodworker710 ok,. Nickel! Merci pour ces compléments d'informations !

Niouniou
( Modifié )

hors sujet, mais bel exemple de contrainte de conception d'escalier, cette porte vitrée "plus ouvrable"!!
Sinon, design très original mais pas dans les normes en terme d'espacement de barreau au niveau du garde-corps!! (Mais comment fait l'artisan qi a fait ça pour dormir sur ces deux oreilles ? Moi, je suis en train de lutter pour faire comprendre aux prospects que si j'espace trop, c'est moi qui prend les risques!!...)

Niouniou
( Modifié )

kaj avec un remplissage verre, aucun souci!! Mais je me dis qu'il doit être super méga propre, s'il y en a un, là, sur cette photo, et aucun reflet...
Et sur cette photo, le jeune homme prend le tube à pleine main et ses doigts font presque le tour du tube, donc a priori pas de verre sur celle-ci...
En même temps, ça serait une belle prouesse, niveau soudure, et découpe du verre, pour fermer le cadre sans tout péter, avec un cadre hyper plan... Le verre ayant la fâcheuse propriété de ne pas être bien flexible!!

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je dois pas avoir les yeux en face des trous, pour moi, je vois les marches très très proches du mur arrière...

Niouniou
( Modifié )

et dans l'avion, il prend aussi un siège/une place ?

Niouniou
( Modifié )

il est super clair, pour du noyer ,non ? (je n'en ai pas encore travaillé, mais les armoires que je connais et les chutes que j'ai sont beaucoup plus foncées... Mais je ne doute pas de ta parole, Ô grand Maître Sylvain! ;o)

Niouniou

Moi, j'attends les autres photos pour donner mes compliments, na! ;o)

Niouniou

C'est pas pratique, les chaussures en chêne en enfilade ? ;o)
Pardon!!
Sympa, sinon, bien réalisé et fini!
Un détail me turlupine : le fond du tiroir de droite sur la photo avec les tiroirs ouverts, il est fait avec un assemblage dans la longueur ?
Et dommage que tu n'aies pas pu garder le fil quasi continu sur tes façades de tiroirs, ça aurait rendu encore mieux

Niouniou
( Modifié )

Sympa mais un mètre de couturière, c'est souple et ça s'enroule pour le mettre autour du cou ou dans la poche...
C'est une toise, à mon humble avis... non ?
Enfin bref, si Madame s'en sert comme ça, c'est le principal!
Beau boulot sinon

Niouniou

Je comprends mieux, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de tissus... Maintenant, je me rappelle!!

Niouniou

Je me posais la même question mais je me suis dit que tu allais la poser!! Fallait juste être patient quelques heures!!! ;o)

Niouniou

Je suis du même avis, sauf pour la partie bois exotique, mais c'est un autre débat...

Niouniou
( Modifié )

Oui et non, si tu achètes chez Dispano ou autre grossiste, ok, ton raisonnement est entièrement vrai et défendable, mais il y a tellement de bois local en France, qui n'est valorisé qu'en bois de chauffage : hêtre, chêne, frêne,charme, peuplier, sans parler de résineux. Il y a du bois pour tous les usages en France. Après, le plus dur, c'est de le trouver scié localement (et sec pour ton usage, ce qui est encore plus compliqué, au moins pour moi, dans ma région)
Trouver du bois local, ça se fait, c'est souvent la petite scierie... mais le plus souvent, ils ne sèchent pas leurs bois, ce qui est plus compliqué, du coup, car aller voir une plus grosse scierie pour sécher un demi m3 de bois non scié par eux, et leur demander un taux de 12% voire moins suivant la destination du bois... c'est beaucoup plus compliqué...
Et dans mon cas, si je vais voir le grossiste, le chêne, hêtre, frêne, ça vient d'Europe de l'est...
Après, il y a le rendu visuel aussi qui n'est pas le même du tout pour une table comme la tienne, on est d'accord!
Et j'oubliais, c'est pas courant, que le bois soit transporté déjà scié vers l'Europe, il me semblait que ça venait en container rempli de grumes, et non pas de plots...

Niouniou
( Modifié )

Fof Ben, tu m'apprends des choses, merci!
Pour le faire sécher soi-même, ok, mais faut la place. Je me mets à mon compte, mais j'ai pas fait scier du bois et sécher durant 3-4 ans voire plus avant d'en avoir l'utilité. Et je n'ai pas la trésorerie ni la place pour acheter maintenant du bois qui servira dans quelques années, en attendant qu'il sèche... Alors je le fais bien un peu, mais c'est pas simple!

Niouniou

Si c'est du dépannage où tu te déplaces pour 1h voire moins, je pense qu'il faut facturer distinctement, ça impactera certainement la décision de te rappeler pour un petit truc... Surtout si ce n'est pas une retouche "de ta faute"

Niouniou

Je confirme pour les photos, je ne connais pas le village...

Niouniou
( Modifié )

titimaster Vuitton, c'est mieux, on voit que tu ne t'y connais pas mieux que moi, en sac à main haut de gamme!! (et temps mieux, entre nous!)