titimaster Merci!
Merci Klaus Loose !
Merci pour le conseil, vini59 ; ça ne les fait pas trop briller ? Au pire, ce n'est pas grave...
sanglier je suis curieux de savoir quel est cet insert carré sur la face avant de ton établi ? Je n'ai jamais vu ça jusqu'ici... C'est une tête de vis de charpente pour maintenir les différentes parties de ton plateau (surprenant...) ?
Superbe!
Ayant personnellement fini un bateau en bois en maquette et commencé un deuxième, ainsi qu'un avion, j'admire le travail!
Je devrais pouvoir retrouver ça sans trop de souci! Je mettrai rapidement les photos de ma première maquette de bateau, la deuxième, je n'ai fait que la coque pour le moment (en pause depuis plus de 10 ans!!) Et l'avion, ça sera plus compliqué, mais pas impossible... Je mettrai ça dans les créations rapidement !
La première est ici
Merci etiennedesthuilliers pour le conseil, l'idée me plait, mais ce n'est pas chez moi et c'est une maison qui a une quinzaine d'années et le reste est assez moderne.
Par ailleurs, je suis très peu équipé pour faire des "grosses" moulures.
Le menuisier qui aime bien les conseils du Maître etiennedesthuilliers (et de tous les autres, biensur!)
Merci Palissandre ! Complètement d'accord avec ton avis sur le MDF
Merci Jean Galmot , elle est dans ma liste à regarder... cette nuit ou demain, si le petit dernier a besoin de présence pour se rendormir...
Par contre, ton lien vers sa vidéo est erroné, il renvoie vers Gmail...
Je suis en partie d'accord avec toi, Kentaro, masi il est malgré tout possible d'inventer des meubles modernes sans forcément faire une carcasse en montants traverses avec tenon mortaise avec panneaux en rainure ou feuillure... Tout ceci a bien sûr ses limites, on est d'accord, il faut maîtriser (et personnellement, j'en suis encore loin) la théorie et la pratique du bois et de ses déformations, suivant le lieu de vie prochain du meuble!
je ne crois pas qu'il soit possible de faire une porte en massif avec un simple panneau sans qu'il y ait un gros risque que cela bouge un jour ou l'autre. Bien sur, on peut avoir de la chance...
Complètement d'accord,il faut renforcer avec des traverses côté intérieur, en laissant travailler le bois... Ou avoir le derrière bordé de nouilles, pour rester poli!!
et question toute bête : je ne savais pas qu'on pouvait trouver facilement de la tige filetée en 2m...Vous l'achetez où,vous ? Car en GSB, on trouve tous les diamètres en 1m, mais il n'y a presque jamais plus long... Et si on met des manchons pour abouter deux tiges, c'est super flexible...
MERCI à toi, etiennedesthuilliers !
C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprendre de tes écrits !
J'avais loupé ce pas à pas... C'est réparé !
J'ai personnellement fait une maquette de bateau et commencé une deuxième, je retrouve des similitudes ! Ça fait plaisir à voir !
On aimerait en savoir plus... Je suis gourmand et on commence à s'habituer à avoir des tutos méga complets (merci sylvainlefrancomtois !)
Et la charpente navale, c'est très particulier !
Très joli et moderne !
Tu parles de scie à placages... C'est une scie à chantourner ? Électrique ou manuelle ?
Merci bernardrebout, j'en avais déjà vu mais je ne me souvenais plus !
Ok, merci Coralie
Je ne maîtrise pas tout, là... Il faut de toute façon, deux angles... Le premier dans le plan horizontal est bon, c'est ça ? Et le deuxième est plus complexe et représenté par le double arc de cercle...?