du coup, Olivier Vernhettes , si c'est la même réponse que Kentaro, mets simplement un +1 en cliquant sur la flèche verte de sa réponse et au besoin, ajoute un commentaire sous sa réponse, car là, tu crées une autre réponse avec le même contenu...
sylvainlefrancomtois je ne voulais pas faire rabas joie, mais en effet, les contreventements étaient une inexistants...
miliesebast ta réponse est justifiée pour plusieurs raisons :
- ma remarque n'était certainement pas à formuler comme je l'ai faite, je n'aurais pas dû mettre "rabas joie" qui n'était pas du tout approprié! Je voulais faire comprendre que j'étais du même avis que sylvainlefrancomtois sur l'utilité de contreventer, car tes sections sont "relativement" petites et un mi-bois n'est pas bien fait pour travailler en traction ou flexion par rapport à la face de tes tréteaux, ce qui est la principale contrainte lors du délignage (et je n'ai pas été jusqu'à dire qu'ils étaient dangereux !)
Les miens sont assemblés à queue de renard, ce qui verrouille très bien l'assemblage et qui le rend très résistant à la flexion ou la traction par rapport à la face du tréteau.
Et tu remarqueras que les sections n'ont rien à voir (mes montants doivent faire une section a la base de 90160, à quelques choses près, avec un tenon de 25120.
MAIS MALGRÉ ÇA, JE RESPECTE BEAUCOUP TOUT LE TRAVAIL QUE TU FAIS, TANT AU NIVEAU TECHNIQUE BOIS, QU'AU NIVEAU VIDÉO SANS PARLER DU TEMPS QUE TOUT ÇA PREND (préparation des cours contenus, fiches, fabrication tout en filmant, le montage, etc), et tout ça pour le partage !! Et ça, je ne l'ai pas écrit non plus, car c'était implicite pour moi. Mais par écrit, toi comme moi, on a du mal à voir l'implicite à l'écrit, sans connaître les personnes.
J'ai personnellement l'impression de te connaître car je regarde la majorité de tes vidéos, mais je comprends que la réciproque n'est absolument pas vraie !
Pour conclure, je m'excuse si je t'ai blessé, j'aurai dû étoffer bien plus ma réponse pour que tu comprennes bien ce que je voulais dire sans "oublier" les remerciements en les rendant implicites !
SINCÈREMENT, continue à donner tant et continue à défendre ton point de vue, tu as raison de le défendre de la sorte, surtout quand la (ma) remarque n'est pas bien constructive !
Bon courage pour la suite!
Je m'en vais regarder la vidéo correspondante je n'ai pas encore eu le temps de la regarder
Au plaisir de voir la suite de tes vidéos/créations !
SebCreationsBois
Je comprendrais ta réaction, même si tu n'avais pas eu ces doses de morphine...
Je pourrais dire que je comprends ta susceptibilité après de la morphine, mais ça serait mentir : je n'en ai (heureusement pour moi) jusqu'à présent pas eu le besoin médicalement parlant, donc je compatis comme je peux et cette situation médicale ne doit pas être simple tous les jours.
Bonne continuation et porte toi bien
AdrienH et on ne voit pas trop le mélange bois de bout / bois de fil en façade ?
Merci Xylosophie pour la réponse et aussi à ecto1 pour la question, sinon, je l'aurai posée !
Et c'était un choix, où tu as voulu tester ? Ou autre ? Car ça doit être nettement plus cher que du sapin normal ?
On dirait du mélèze, le fil est serré, c'est chouette.
Par contre, je ne suis pas fan des quarts de rond réalisés comme tu l'as fait (après assemblage, ou tout comme) ça me choque (enfin, c'est relatif, j'en conviens) de ne pas voir de coupe d'onglet au raccord du quart de rond sur le montant et celui de la traverse...
J'arrive certainement après la bataille, mais même avec un hayon, c'est limite, moi, j'ai levé mon cu350K avec un hayon de 500kg... Ben heureusement que j'avais aussi un cric pour aider le hayon!
Avec le déport lié au chariot, la charge est éloignée du pivot du hayon, alors c'était un peu la merde (mais on a réussi)
cette folle aventure se finance en totalité grâce aux entrées, à la boutique et aux restaurants sur place.
Source du site de Guédelon
sympa. Je trouve la finition pas très jolie, mais ce n'était pas le but de l'exercice!
Sinon, tu as tout fait à la main, les tenon, mortaise, ou tu as fait pas mal de gabarits pour les faire sur machine ?
Creuser les mortaises avec dévers (je ne suis pas sûr du terme), ça doit pas être simple de garder une direction dans la profondeur...
Tu aurais des photos de tes mi-bois pas encore assemblés, je suis curieux (et j'aimerais avoir une idée à confronter à mon imagination)
Merci sanglier !
Tu ne m'as pas répondu pour les mortaises biaises...
Jon une ponceuse longue bande n'est pas trop fait pour les petites pièces à mon humble avis.
C'est encombrant comme machine : je dirais 2mx6m au sol...
Le coffrage est à mon humble avis, plutôt bien fait !
Par contre, je n'ai pas le même avis concernant les sections de tes chevrons porteurs de l'apenti... Ça paraît assez faible... La portée est bien d'environ 5m (étant donné le nombre de montants sur les pignons)?
En fessant des parties d'environ 50m²Ça n'a pas trop fait mal aux fesses ?
Surtout sur des parties de 50m²!!
Kentaro l'ossature bois, c'est prévu comme ça, le contreventement est assuré par l'osb de 12 mm de mémoire avec fixation appropriée (des vis tous les x mm ou pointes striées)




Superbe
Tu ponces avec de l'huile ?
Où tu as poncé jusqu'au grain 600 et appliqué de l'huile ?
(D'ailleurs, ça pénètre encore quand c'est poncé si fin, je ne suis pas encore assez connaisseur..)