L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

237 commentaires
NuageViking
( Modifié )

Je ne parle pas de forêt centreur utilisé sur les perceuse colonne ou les tour à métaux pour faire des perçage sur un marquage. Regarde le lien je suis pas sûr que l'on parle de la même chose.

NuageViking

Racontet merci pour ton retour d'expérience. Donc pour toi les produits de chez trend son aussi à fuir ? Je vais commander des star-m alors.

NuageViking
( Modifié )

Vous expliquez comment la différence de prix ?
C'est les 2 mm à 20 euros de chez trend et le 2.75mm à 9 euros

NuageViking
( Modifié )

Merci Atelier Eustache ! Je vais regarder à quoi ça ressemble

NuageViking

Atelier Eustache On est d'accord que tu parles des modèles de chez star-m à 20 euros. Pas les économiques en bas de page à 8 euros?

NuageViking
( Modifié )

Encore une fois je parle pas de forêt centreur justement. Mais de forêt classique pris dans un tube de guidage avec ressort. J'ai mis un lien dans ma question.

NuageViking

Non c'est pour fixer de la quincaillerie. Quand tu veux fixer une charnière par exemple. Tu placés la charnière et ça permet de faire un pré perçage centré sur le trou de la tôle de la charnière

par jeepy il y a 4 mois
NuageViking
( Modifié )

J'ai le même problème que toi et j'avais déjà posté ici sans trouver de réponse.
Il y a autre chose qui pourrait créer les vibrations.
Quand je fait tourner la machine sans ruban il n'y a aucune vibration. Comme chez toi. Du coup ça peux en effet venir de l'équilibrage de la roue du haut.
Mais si une des roues n'est pas parfaitement ronde ou bien si l'axe n'est pas parfaitement au centre, la distance totale que le ruban doit "parcourir" n'est pas constante. Dans les faits, la tension du ruban varie de façon periodique ce qui crée les vibrations.

Ce n'est qu'une supposition mais vérifier que les 2 roues tournent bien rond c'est déjà plus facile à faire 😁

D'ailleurs j'ai remarqué un autre soucis. Je voudrais savoir si c'est aussi le cas chez vous. Il y a 2 groupes de roulements à billes pour guider la lame. Un en dessous et un au dessus de la table.
Sur celui du dessus, le roulement qui est à l'arrière de la lame n'est pas du tout centré. La lame est à la limite du roulement. Vraiment à un cheveux de glisser à côté du roulement.

NuageViking

La méthode a vraiment l'air cool. Cependant j'ai une autre source qui me dit de ne surtout pas le faire.
Le vendeur chez qui j'achète mes machines fait aussi affuteur. C'est un ancien menuisier reconverti pour ses dernières années de travail.
Lors de mon achat, il m'a dit qu'il fallait presque laisser les dents dépasser de la roue. Avoir les dents pressées contre la roue allait supprimer la voie des dents que d'un seul côté et du coup avoir une lame qui ne coupe pas droit.

Je ne sais pas ce que vous en pensez c'est peu être une vielle légende qui a la vie dure...

NuageViking

Merci pour les précisions👍

NuageViking

J'ai aussi beaucoup de vibration. As tu vérifié que les volants sont bien rond ? Ils peuvent être équilibré mais pas rond. Ce qui fait que la tension dans la lame varie constamment. Donc un coup ça tire sur la machine puis ça relâche un peu et ça retire... Donc ça vibre.

NuageViking

J'ai vu dans une vidéo de quelqu'un qui fabriquait ses propres SAR que pour limiter les vibrations il mettait du poids sur le haut de la scie à ruban. Une grosse haltère ou un truc comme ça poser sur le dessus de la machine. Tu peux essayer mais attache-la quand même parce que si ça tombe ça va faire des dégâts

NuageViking
( Modifié )

J'ai commandé sur internet un comparateur je devrais le recevoir demain. Il y en a pas mal pour une vingtaine d'euros avec socle magnétique.
Je te dirai ce qu'il en est sur mon modèle.

NuageViking
( Modifié )

Bon j'ai reçu l'indicateur à levier dit "pepitas".

J'ai un peu galéré, avec -4 dans l'atelier et un outils jamais utilisé il y a peu être des erreurs. Mais des erreurs qui a priori diminueraient les écarts. Donc dans la réalité c'est peu être pire.

Mesures prises avec lame tendu.

Pour le volant du haut:
Voilage 0.18mm
Écart de rayon 0.3mm

Pour le volant du bas:
Voilage 0,3mm
Écart de rayon 0.45mm

NuageViking

Super nouvelles mais ils sont capable de re-usiner le volant Si nécessaire ?
La partie bombé est faite avec le caoutchouc ou directement usiné sur la roue avec un caoutchouc plat ?

NuageViking
( Modifié )

jeepy salut dsl pour toi que ton problème ne soit pas réglé.
J'ai fait mes propres investigations sur la machine. Là elle est complètement en pièce détaché.😅
Je confirme que c'est la roue qui est bombé. le caoutchouc est juste plat.
J'ai refait les mesures de faux rond sans la bande caoutchouc. C'est bien le volant en alu qui est pas rond.

Un carré peut être parfaitement équilibré autour d'un axe de rotation. Le problème ne vient pas de là. Le problème c'est que si le volant n'est pas rond, la tension dans la lame va varier à chaque tour. Cette variation de tension dans la lame déforme légèrement le cadre de la machine à chaque tour. les vibrations viennent de là.
Le truc pour résoudre le problème c'est donc surement de faire réusiner le volant pour qu'il soit bien rond. Mais vu qu'il est bombé ça complique l'usinage. Je sais pas si c'est faisable sur un tour conventionnel.
vidéo de la mesure sur 1 tour de volant

NuageViking

jeepy d'après ce que dise certain grand maitre ici, ce défaut pour une machine de ce genre c'est rien du tout.
Ils m'ont dit que je me prenais la tête pour rien. vu la rigidité de la machine ce défaut est acceptable.
Au pire, si il y a vraiment un endroit où il y a un défaut, c'est la garniture en caoutchouc qui est a reprendre. Voir même caler une feuille d'alu pour combler les trous entre le volant et le caoutchouc.
Pour faire un test il faut rapprocher une cale en bois au plus près du volant et voir à l’œil si le rayon varie.
J'ai remonté mes volants pour voir si ils sont coplanaires. j'ai vu qu'il y a un petit défaut. je me demande si c'est pas à cause de la tension de la courroie moteur qui tire le volant sur le coté...

Deuxième point, j'ai essayé de regardé l'état du dos de mes lames. j'ai pas la technique officielle, je l'ai pas trouvé sur le net. J'ai quand même pu voir qu'il y a pas mal de défaut. Surtout au niveau des soudures. Je sais pas si tu as acheté des lames neuves de qualité mais les miennes, bien qu'elles coupent, sont vraiment faite avec les pieds.
Je ne sais pas a quelle point ça peut causer des problèmes mais ça aide surement pas quand la soudure passe sur le roulement arrière du guide lame.

Ensuite les pieds sont nul. Bien trop souple. Je vais essayer de rigidifier ça.

Dernier point, la scie a vide, sans volant sans courroie, quand on pose la main dessus on sent des vibrations. Uniquement le moteur et sa poulie tournent. Faire un pieds bien lourd et rigide pour limiter les vibrations, une lame de qualité et des volants bien aligné je pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus. Mais ça veux dire que la machine ne sera plus aussi facile à bouger

NuageViking

jeepy Je ne sens la vibration à ce moment là uniquement en posant la main sur la machine.
Elle ne vibre pas à l'oeil.

NuageViking

Est ce que quelqu'un sais a quoi servent les 2 écrous sur la photo ?

NuageViking

J'ai un peu tout démonté moi. Tu pourrais poster une photo avec l'excentrique desserré et une avec l'excentrique serré pour voir à quel niveau sont les deux écrous?😁

NuageViking
( Modifié )

jeepy la partie haute du ressort n'est pas en contact avec le bâti. Tout du moins il n'est pas en appuis dessus. Il est seulement retenu par le bouton de reglage de la tension.

NuageViking

Si je comprends bien, en serrant le bouton de réglage pour une lame 16 et dans les 2 positions de l'exentrique, les écrous sont en contact avec le carré. Par contre si tu dévisses le bouton de serrage, Dans les 2 position de l'exantrique, les 2 écrous ne touche rien.

NuageViking
( Modifié )

Le fait d'enlever une épaisseur différente de chaque côté lors du corroyage ça peux poser un problème ?
Je fais souvent ça en fait.
Je regarde où est la plus belle face, je la degauchit en enlevant un minimum, et ensuite je rabote l'autre côté pour arriver a l'épaisseur voulu.
Ça me permet de faire disparaître des défauts au rabotage mais du coup j'enlève 2 mm d'un côté et 1 cm de l'autre des fois.
Et je me rends compte qu'à la fin ma première face n'est plus plane...

NuageViking
( Modifié )

etiennedesthuilliers "Avec du 34 je tire du 32 si cela est bien scié."

il y a une faute de frappe ou tu arrive vraiment a enlever que 2 mm ? 😯

NuageViking
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je vais préciser la méthode de mesure.
La touche du pepitas n'est pas sur le bord du volant mais au centre de la "bande de roulement". De plus, il est fixé grâce à un support prévu pour avec socle magnétique.
Lors de mes premières mesures, pour m'assurer de la fiabilité de la mesure, j'ai pris des repères sur le volant, j'ai inscrit les mesures pour chacun des repères et j'ai fait plusieurs séries de mesure pour voir si au même endroit je tombais sur la même valeur.
Résultat des courses je suis tombé à chaque fois pour un repère donné sur la même valeur avec un intervalle de tolérance de +/- 0.5 centième.

Sur la vidéo, j'y suis allé un peu à la sauvage pour faire une vidéo courte sur laquelle on peut voir l'aiguille bouger.

Cela ne change rien au fait que les volants ne sont peut être pas aligné. Mais pour commencer je voulais voir si ils tournaient rond. Ce n'est pas le cas. Maintenant que je connais le défaut de géométrie je voudrais savoir si il est acceptable ou si il est nécessaire de les réusiner.

Pour l'alignement des volants j'ai commencé a me faire une sorte de règle spéciale pour contourner le bâti entre les 2 volants. je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais j'essaye ^^

NuageViking

benjams on est sur une Makita lb1200f donc je confirme que c'est pas de la fonte 😄
ça vibre assez pour qu'un tasseau se balade sur la table et finisse par terre.

Le volant du bas n'est pas parfaitement rond par contre quand ils tourne avec le moteur et sans lame (donc le volant du haut tourne pas) il n'y a aucune vibration.
Il y a donc défaut de géométrie mais pas d'équilibrage pour le bas.

Par contre je ne peux pas faire tourner le volant du haut sans mettre de ruban.

Si je cumule les faux rond du haut et du bas j'arrive a 65 centième. Pour moi c'était cette variation qui était à l'origine des vibrations puisque l'on fait varier la tension dans la lame qui a son tour tire plus ou moins sur le cadre de la machine et cela tout les tours de volant.
Mais c'est une réflexion qui se base sur aucune expérience.
si je comprend vous commencez a me dire que se serait plus un défaut d'alignement des volants...

NuageViking
( Modifié )

la machine c'est une makita lb1200F

la "bande de roulement" 😅 eu c'est juste le milieu du volant là ou il y a la caoutchouc normalement.

NuageViking

Quand je suis face à un problème et que j'ai 0 expérience, j'essaye tout. Et j'apprends beaucoup comme ça.
J'ai mesuré avec le caoutchouc et la lame. J'ai mesuré sans le caoutchouc. J'ai des résultats qui me semble fiables.
Maintenant ce que je ne sais pas c'est si les variations sont dans les intervalles de tolérance pour un bon fonctionnement ou pas.

Personne ne m'a répondu clairement à cette question mais je pense en déduire que 45 centièmes de faux rond sur un volant avec caoutchouc c'est acceptable.

NuageViking

Kentaro très bien.
1-la scie est posé sur son pied d'origine. C'est vrai qu'il n'est pas très rigide.

2-le plateau était bien fixé. Par contre il était assez tordu. En posant une règle dessus j'ai un jour de 2 mm dans un sens et 1 mm dans l'autre.
Par contre je peux sûrement améliorer le blocage de la bascule.

3-La mesure de la coplaneité ça je n'ai pas encore fait. La machine est faite de sorte que même avec la table retiré il y a toujours le bâti de la machine qui empêche de mettre une règle entre les 2 volants.

NuageViking

etiennedesthuilliers je te remercie pour ta réponse assez détaillé. Par contre ton expression "cest le Pérou" je connais pas du tout. Le Pérou c'est loin alors 2 dixièmes c'est beaucoup ou c'est loin alors on s'en fiche ?😅

NuageViking

etiennedesthuilliers Je suis passé à la suite sur la machine.
J'ai regardé si les volant sont coplanaires. Je touche les 2 volants sur 4 points à droite et à gauche j'ai un très petit jour entre la règle et la partie haute du volant bas. de l'ordre de 0.5 à 1 mm grand max. On est au Pérou là ? 😁 C'est acceptable ou il faut retoucher ?
Pour faire cette mesure j'ai été obligé de monté une lame pour bloquer le volant du haut en place si non il est libre de basculer. Du coup j'en ai profité pour regarder l'état du dos des lames que j'avais. Aucune n'est vraiment droite. Au niveau des soudures notamment. Y a t'il une technique pour vérifier les rubans ? Idéalement il faudrait un grand marbre et le poser dessus mais j'imagine qu'il y a plus simple. 😄

NuageViking

etiennedesthuilliers > il existe un examen dans la profession du bois d affuteur

ça veux dire quoi ça ?😅

il y a des endroits qui ne sont pas droit là où il n'y a pas de soudure non plus...

Pour mettre un ruban de 2 m sur une surface plane il faut déjà avoir une surface plane aussi grande.

Si le col de cygne se déforme je fais quoi ? il y a une solution ou c'est que la machine est vraiment trop nul ?

NuageViking
( Modifié )

La vibration est d'origine.
j'ai fait un repère sur un des rayons du volant et pris la mesure au passage de chacun des 6 rayons pour voir si les valeurs donné étaient constantes tour après tour et donc mon montage fiable. Par contre ici les mesures ont été faite avec lame tendu et bande caoutchouc en place.

j'ai ensuite recherché le point le plus haut et le plus bas.
j'ai aussi regardé si la roue était voilé.

NuageViking

En fait, tu as 4/10 par rapport à quoi ??? Quelle est ta référence ?

bah je prends une valeur complétement au pif au début. J'ai pas besoin de référence juste besoin de voir si l'aiguille bouge quand je tourne la roue. Ensuite je fais la différence entre la plus grande valeur trouvé et la plus petite. Sur le principe je vois pas ou est la problème là.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que le socle n'est pas parfaitement rigide. L'effort exercé sur le palpeur est cependant négligeable et surtout je retrouve les même valeur si je fais plusieurs tour. Ce qui me fait penser que ça doit pas être si mal non ?

j'ai déjà retiré la table mais il y a toujours du métal entre les 2 volants qui empêche de mettre une règle... il faut que je bricole un truc

NuageViking

Ok merci. Avec toute ces info je sais à quoi m'en tenir. Je vais pouvoir avancer. 👍

NuageViking

L'équilibre des volants c'est pour un deuxième temps. Il faut d'abord qu'ils tournent rond. Sur la vidéo en lien, on voit que ce n'est pas le cas. Mais je ne sais pas qu'elle est l'intervalle de tolérance admissible au niveau de la géométrie.

NuageViking

C'est justement ça ma question 😅.
Je suis conscient qu'aucune pièce mécanique n'est parfaite. Il y a toujours un intervalle de tolérance.
Or moi c'est la première scie à ruban que j'ai, il y a des soucis dessus. J'ai mesuré les volants et je voulais avoir votre avis si ses valeurs sont acceptable pour un bon fonctionnement ou si ça peut causer des problèmes.

NuageViking
( Modifié )

Nicoel Juste une question. Tu dis que le velcro c'est un vrai avantage. Mais tout les disques pour ponceuse rotative tiennent avec du velcro non ? ou je suis passé à coté d'un truc 😅

NuageViking

Nicoel DSL j'avais pas compris... je pensais que tu parlais de rouleau de velcro🙃

NuageViking

Bonjour,

J'ai regardé avec grand intérêt votre publication. Je n'ai pas encore de perceuse colonne et je réfléchit à m'en acheter une.

Pour le moment j'utilise un support de perceuse qui ressemble beaucoup à ça

la course sur l'axe vertical est ridicule et il y a du jeu de partout. C'est presque impossible a percer sur un tracé avec précision. le fait d'actionner la poignée pour descendre décale la machine...

Le support que vous avez offre cependant des avantages énormes par rapport à une perceuse colonne classique. La course verticale n'est pas limité, l'écart entre le mandrin et la colonne est plus grand, on peut y fixer d'autre outils et c'est moins cher que la plupart des perceuse colonne.

Cependant je me demande ce qu'il en ai coté précision et jeu. Y a t'il un moyen de bloquer l'axe horizontale ? Y a t'il des limitations, point négatif par rapport à une perceuse colonne classique ?

Merci

NuageViking
NuageViking
( Modifié )

j'ai vu que tu as remplacé certaine des vis BTR par des vis à poignée orange. C'est des poignée "débrayable" ou fixe ? tu les as fait toi même ou acheté ?
J'aimerais bien faire quelque chose de ressemblant, ça simplifie la vie. 😊

NuageViking
( Modifié )

Guilhem - atelier daiku merci je voulais les faire en bois mais je me rends compte que c'est pas évident niveau espace en effet.

NuageViking
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Les roulements sont ceux d'origine.
Lors des mesures, j'ai pris les rayons de la roue comme repère. Le pepitas indique exactement la même valeur tour après tour pour chacun des rayons.
Si c'était un défaut des roulements la valeur ne devrait-elle pas être aléatoire à chaque tour ?
Je vais quand même essayer de voir si il y a du jeu sur le volant bas.
Sur le volant haut, il y en aura forcément un peu vu la conception de la machine. Il doit coulisser de haut en bas pour le réglage de tension.

Tu dis que tu rectifie la garniture. Sur ma machine c'est une bande en caoutchouc. Tu ferais comment ? avec du papier à poncer ? Je peux considérer comme bon a partir de quelle écart selon toi ?

Par contre la roue peut avancer et reculer de quelque mm sur son axe.

NuageViking

Oui oui j'ai fait les tests avec lame monté et tendu. C'est pareille. J'ai tout retiré pour voir si ça ne venait pas de la bande caoutchouc.

NuageViking

1 tour complet c'est 80 centièmes.
J'ai calculé précisément avec la lame et le caoutchouc j'ai 44 centièmes sur le volant bas et 24 centièmes sur le volant haut.
À vide donc sans lame et seulement le volant bas qui tourne j'ai aucune vibration.