Dr bois pour un particulier et au détail il est effectivement à 42€/m2 en 22 mm.
Mon plateau fait 14cm d'épaisseur et c'est bien pour la résonance, rien ne rebondit.
Il parait que certains Youtubeurs le font. Pour protéger des gouttes de colle.
Mais bon dans les faits, une goutte de colle n'est problématique que sur un établi d'exposition je crois. Dans la réalité, un coup de ciseau et c'est fini.
Ps : mon avis semble un peu lapidaire, en réalité c'est juste mon parti pris. Ce n'est pas une mauvaise idée, c'est une bonne idée de le tenter mais dans les faits ça peut être dommageable.
Erebor oui c'est le truc auquel on pense pas et le jour ou ça arrive on se dit "M*****rde"
JPLegno effectivement ce n'est pas du bas de gamme.
Alors oui c'est la même pièce de bois qui constitue les pieds et le plateau. Une poutre de 14cm d'épaisseur et de 54cm de hauteur (profondeur ici). C'est de l'Epicéa.
Le Hêtre est effectivement le top pour le plateau. Je le touche à 36e/m2 de tête (un peu moins surement) en 22mm. Mais les panneaux font 4500mm x 1110mm, il faut en avoir l'utilité quoi.
Certaines Scieries font le service à la coupe moyennant un prix supérieur au m2. Ne pas hésiter à fouiller dans les chutes si le scieur est sympa.
Généralement je conseille de faire la structure dans un bois bon marché, du Douglas par exemple, qui cumule un prix d'achat accessible, une meilleure résistance que le Pin, le Sapin et l'Epicéa aux chocs et un réseau de distribution dans toute la France.
Puis tu pourras y apposer un plateau dans un matériaux de ton choix, du Medium au trois plis, en passant par le contreplaqué et le massif bien sur.
Ensuite effectivement tu peux doubler ton plateau bon marché avec un 22mm de Hêtre que tu ne traiteras pas et poncera au fur et à mesure que tu l'abime. Puis tu le retournera pour profiter de la seconde belle face lorsqu'il sera à la couenne. Un dessus de plateau comme ça c'est bien le diable si ça te fait pas au moins 5 ans.
Pour ma part le plateau est resté en Epicéa car c'est bon marché et que je l'avais sous la main. Pour être franc je n'ai encore jamais eu l'usage de l'établi de combat comme on peut en voir sur la toile, une surface bien plane et une presse c'est déjà top. tout dépends de l'usage que tu en aura.
Skab oui les tarifs sont pas étonnants, surtout pour un particulier.
J'en dis que de tous temps, les menuisiers ont dû s'adapter aux contraintes d'approvisionnement. Alors si ce que tu as c'est du sapin, ce sera très bien.
Skab avec plaisir. Quand tu auras ton plan tu auras déjà fait la moitié du travail et la réalisation te semblera plus claire. Bon courage !
Plaisir.
Pour du placo sur rail, dans la mesure du possible, choper les rails avec de la vis placo et compléter avec des mollys.
Si vraiment il y'a du poids sur les caissons suspendus, je ferais un fond affleur dans un panneaux épais et je tirerais carrément un cordon de colle.
La fixation classique comme l'a montré Ara c'est bien.
Oui je parlais de fond épais et affleurant pour ne pas utiliser de quincaillerie, mais dans les faits c'est plus simple avec, c'est just que je n'aime pas trop ça.
Pitsic bin y'a plusieurs points.
Déjà je ne travaille pas l'agglo. Si le strat. Donc je ne sais pas travailler les matériaux dont tu vas faire usage excepté le Valchromat.
Ensuite je colle à la PU si je dois le faire. Et je pré-assemble en atelier. Pour les positionner c'est en position, je ne prends pas le risque de travailler à la mesure.
Sur le melaminé, peut-être en le griffant et en collant PU. Mais j'avoue qu'il y'a des process très différents selon les matériaux alors tu devrais demander l'avis d'un agenceur "moderne"
Ah alors c'est ça un confiturier, je prends
Merci Boris.
C'est un ami qui l'appelle le Marmeladier, j'étais sur de pas me tromper avec ce terme.
J'ai mis 6 jours, en comptant 2 jours complets sur une sale histoire de mortaiseuse pétée. A la base le porte était un tenon mortaise avec ravancement pour les chanfreins.
Mais la mortaiseuse à bédane ayant lachée, j'ai du travailler sur une mortaiseuse à chaine qui ne tire pas d'équerre, après une apre bataille j'ai cédé pour un simple tenon mortaise et rainure.
Les alèses sont collées tout autours, la notions de fil croisé semble ne pas avoir lieu à l'école 
PS : les journées font 7h donc 42h.
Fof ahah, j'ai amené mon nº5 pour la planéité de la ceinture avant l'assemblage du plateau, ils me regardaient comme un extra-terrestre 
Non nous n'avons pas de cours théoriques 
Tu peux te permettre, et effectivement il faut que je fasse ça, j'avais comme une impression bizarre devant la porte et c'est ça.
Merci
et oui le nom semble variable.
Les poignées j'avoue pas être mécontent du résultat, c'est tout con à faire à la colonne.
DewhitYoussef feuillure et contre feuillure. Les plates bandes j'aime po ça. Oui j'avoue que ça va vite, mais c'est pas si complexe et on à un plan (même si j'ai transigé tout le long)
Fof j'ai hésité à faire le même chanfrein sur la façade de tiroir, extérieur porte et plateau. Tu pense que s'aurait été préférable ?
Merci
Deux trous de 25 avec 5mm d'écart.
Deux coupes biaise et une transversale. Rapide et reproductible à souhait. J'avais l'idée, elle s'est concrétisée devant la machine.
DewhitYoussef mais dites moi monsieur, vous n'en auriez pas un de chutneyer à nous montrer ? Les projets doivent avancer nan ? 
DewhitYoussef tu me connais je suis vorace de détails 
Certain que ça rapporte pas beaucoup d'argent
Et puis le rythme est pas effréné non plus,ça doit rentrer en 10h et moins avec l'habitude, la on pense à tout, on y réfléchit.
Mais même à 10h à moitié prix il ne se vendrait pas
Merci Seb 
L'Ecorce du Sycomore trop tard j'ai livré le secret. 
Merci Erick 
Et coucou. Je te remercie. J'ai publié une création pour la poignée dans laquelle je détaille le mode opératoire à la perceuse à colonne oui 
Je n'incline pas la pièce, j'effectue les coupes après perçage. S'il subsiste des questions n'hésite pas

patspm merci. Je les poste dès que j'ai un peu de temps.
Merci, j'apprécie étrangement que tu me traite de Amish sur ce coup là
.
Le fait qu'il soit pour ma fille à beaucoup influencé mon application 
Merci Ladislas ton travail est d'une finesse autrement spectaculaire je trouve, mais j'apprécie ton compliment 
Merci BESSIKE 
Ladislas et bien tu sauras qu'il n'y a pas de modération ici, ou du moins elle est collective et non attribuée.
D'autre part, ta démarche est intéressante et je ne crois pas que qui que ce soit ai déjà interrompu un échange intéressant sur l'Air du Bois. Alors pas de stress 
Ladislas oui effectivement. De mon surnom de jeunesse "Loak" pour Loïc, est issu ce pseudonyme "l'Oak" comme le chêne 
Un plaisir de te renseigner, et je comprends que cela soit déroutant au début, peu de forum sont hors régime modératoire.
Mais considérant que la passion persiste la ou il y'a du plaisir (je crois), alors notre hôte à compris qu'il ne fallait pas réfréner ces élans 
Comme toi je m'y sens bien.
Et d'après vous etiennedesthuilliers , quelle est la règle qui régie la distance à laquelle on doit se tenir de la source de chaleur ?
J'ai justement cet ennui sur une bibliothèque proche d'un convecteur.
Ara je comprends. Je vais y penser et je ferais un crobard. 


La bonne voie