
antoine45 Merci pour tes précisions !


Merci. Je suis encore le mauvais élève qui n'a pas bien lu sa leçon;-) En effet, la priorité serait de mettre des cales (collées ?). Le piétement n'étant pas droit, il faudra que je joue avec les angles. Et aussi, il faudrait refaire le surfaçage (ce sera la défonceuse, pas le courage à la varlope...); J'ai aussi mes plots stockés devant qui me gènent le passage. Et le bac sous l'établi qui ne tiend plus vraiment. Bref, j'ai récupéré un très vieil établi du père de l'ancien menuisier du village, qui a certainement plus de 100 ans; il me faut le remettre au goût du jour !

Vraiment excellent, merci pour le partage. La justification des choix m'apporte beaucoup; c'est ce qui manque souvent quand on ne regarde que les plans. De plus, j'ai appris l'un ou l'autre terme technique.

A nouveau, un tout grand merci José pour ces explications claires ! Quelques questions de débutant:
- Pour réaliser les tenons sur les pièces courbes, tu parles de faire cela à la tenonneuse. Je n'ai jamais utilisé une telle machine, mais j'imagine qu'elle dispose d'un plateau inclinable ? Est-ce possible de réaliser de tels tenons avec le charriot à tenonner sur la toupie ? Je me demande évidemment comment placer la pièce sur le charriot ?
- Je suis surpris du toupillage arrêté des rainures pour les traverses avant/arrière qui enlève plus de matière que la taille de la languette venant s'y loger (surtout à l'arrière). Je sais que cela ne se voit pas, mais pourquoi ne pas simplement utiliser la défonceuse et faire une rainures de la bonne longueur ?
- Les anti-bascules sont simplement collées. Or, j'imagine qu'elles peuvent être fortement sollicitées si le poids du tiroir est important. Rajouter une rainure/languette au niveau de l'assemblage est toutefois inutile ?
Merci encore pour ces précisions.


Document exceptionnel, c'est une vraie mine d'or ! Merci sylvainlefrancomtois pour ta patience et ta pédagogie. J'imprime l'ensemble et m'y attaque !
Edit: Je me rends compte qu'il n'y a pas moyen d'imprimer facilement un article...

Olivier80 Entièrement d'accord avec toi. Et si Sylvain décide d'en faire un livre, je serai le premier à l'acheter. Quand quelqu'un prépare des documents de cette valeur et n'est jamais avare en conseils, une juste rétribution est bien méritée (tout comme ce site d'ailleurs).

Merci encore Sylvain. Tu parles de boîte à recaler. Je pense en avoir récupéré une mais ne m'en suis jamais servi (voir photo). J'avoue même ne pas savoir comment la fixer ? Est-ce à recalage vertical ou horizontal ? Dois-le la fixer dans la presse avant ou à l'aide d'un valet ? Merci d'avance pour tes précisions.

Merci pour les conseils. Et quel type de rabot utiliseriez-vous ? Sur le lien de sylvain, une varlope est mentionnée ??!! J'aimerais vraiment voir une vidéo où on utilise une telle boîte à 45 et 90° !
J'ai fait des ravancement d'onglets récemment; une telle boîte est-elle adaptée pour fignoler une telle réalisation ?

Merci cocoM pour toutes ces précisions ! Je m'attaque à tous ces réglages dès mon retour de congés et te tiendrai au courant. Concernant le voile au niveau du volant supérieur, si je me mets dans l'alignement du volant, il bouge un peu d'avant en arrière.

Merci waedele !

Merci mjp ! En fait, la scie est déjà chez moi à l'atelier. Elle a été démontée comme tu le dis. On était quand même 6 hommes pour la rentrer dans l'atelier centimètre par centimètre. La bête fait son poids !

Superbe réalisation, félicitations ! Comme quoi, avec un équippement 'réduit' (j'ai le même que toi), il y a moyen de faire des belles choses.
Si je vois bien, tes plates bandes sont usinées par le haut. As-tu volontairement acheté un outil pour travailler par le haut ? Quel modèle as-tu choisi ? C'est quand même limite au niveau sécurité sans entraieur, non ? Tu n'as pas été trop limité pour la taille de la plate-bande ?
Sur une des photos, on devine un presseur vertical 'maison'. Pourrais-tu en dire un mot ?
Encore merci pour ce partage et je suis impatient de découvrir ta deuxième réalisation !

Valentin S Super, merci pour toutes ces précisions.
Il est en effet bien dommage de ne pas savoir baisser l'arbre suffisament dans le puits. Ayant un outil plate-bande pour travailler par le dessous, je vais devoir en effet jouer avec une fausse table (pas encore essayé).
En tout cas, je vais suivre tes travaux, car un bureau imposant est aussi sur la liste de ma "cliente". Et des rallonges de table de dégau ne seraient en effet pas un luxe !

Super, au moins on est d'accord. Je viens de montrer à mon épouse et elle préfère la version 2. Il y aura donc encore des négociations…

Merci sylvainlefrancomtois. La traverse basse fait 130, pour 110 en haut. Je me suis basé sur la correction visuelle proposée par Bonbonveronbi dans son pas-à-pas. Cela correspond aussi à 1.272x110. Tu préconises d'office 1.618 pour la traverse basse (=> 178 mm) ? J'essayerai ce soir un nouveau croquis !

Allez, je pense que l'on va converger avec cette version 4. Traverse inférieure agrandie (130 -> 170). Tant qu'à faire, j'ai arrondi la largeur des traverses intermédiaires (130 avec moulure de 20; trav. supérieure de 110). Du coup, j'ai réduit le panneau inférieur de 48. J'ai bien conscience que sylvainlefrancomtois recommandais 120-150 visible pour la frise, mais avec le losange, cela me semblerait un peu petit.

Un tout tout grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette discussion; Bonbonveronbi et sylvainlefrancomtois en particulier. Mon peu d'expérience en menuiserie me pousse à prendre mon temps quand je ne suis pas sûr de moi. Surtout que notre hall comporte 5 portes et qu'elles auront donc toutes l'allure de celle-ci. Tout ceci doit paraître ridiculement simple pour des pros mais je vais encore calmement réaliser les plans 3D complets, réfléchir à l'ordre des opérations avant de m'attaquer aux copeaux (p.ex. j'ai jamais fait de plate-bandes, ravancement d'onglet, raboté des pièces aussi longues,...). Il y aura encore certainement des questions et j'essayerai modestement de présenter l'évolution dans un pas à pas.
Très joli, bravo. Accoudoirs et traverse ont-ils la même section ? Car je trouve peut être un problème de proportions. Ou alors, j'aurais sans doute mis la traverse un peu plus haut. Par ailleurs, comment as-tu fixé l'assise? Tes bois ne sont-ils pas trop large à ce niveau ? Tu as laissé l'aubier ?