Désolé Etienne mais c'est aussi un rabot de menuisier mais allemand, il était encore au catalogue de Ulmia il y a quelques années, les anglais avaient le même sous le nom de T rabbet plane. C'est le guillaume à retoucher. holzwerken.de/...bel/wang1.phtml
Je le connais comme guillaume à retoucher de côté, l'escaliéteur qui nous donnait des cours nous l'avait conseiller pour faire des retouches à la pose.Ce modèle est probablement allemand, j'ai le même de chez Ulmia avec un semelle métallique.
J'avais eu le même problème sur ma première défonceuse Festool il y a plus de trente ans! Normalement la pince est solidaire de l'écrou , le problème de coincement vient généralement si on met la pince sur l'arbre, qu'on introduit la mèche et qu'on vient serrer l'écrou après. L'écrou pousse sur la pince et la bloque. retour garantie si elle est neuve et toujours bien encliqueter la pince dans l'écrou.
En tant que constructeur de décors, je peux dire que la sauteuse est pas loin du haut de la pile avec la scie plongeante Festool et ses règles, la visseuse et la défonceuse Of 1000. J'ai passé des matinées entières à découper des kilomètres de courbes en cp peuplier de 10 et de 15, prédécoupes ou découpes finales et je n'ai pas trouvé mieux que la filaire Festool et la Mafell, après avoir eu Bosch Scintilla, Holz Her.
DarachSaor Merci,pour l'organisation du travail ça dépend! On est souvent appelé à monter des ateliers de fabrication n'importe où en déplacement, la première chose qu'on fait est de construire des plans de travail, généralement en cp15 peuplier en 310153 sur châssis en battant décor 2760 avec une étagère sous le plan de travail où on peut ranger les machines et les chutes et j'ai une desserte sur laquelle je pose les visseuses avec leurs chargeurs, les outils à mains et l'électroportatif en cour d'utilisation, sauteuse, déf etc..La scie Festool est toujours branchée et posée sur son aspirateur! Les machines sont rarement rangées dans les systainer avant le vendredi soir!
Après dépose des anciens vitrages il est conseillé, après nettoyage des feuillures de passer une couche de peinture en impression. Pour la repose il est conseillé un contre masticage en fond de feuillure derrière le vitrage, poser le vitrage et le maintenir avec des triangles ou losanges posés au pistolet et mastiquer.
hqe.guidenr.fr...e-feuillure.php
GuillaumeBA voilà la fameuse agrafeuse de vitrier qui met soit des triangles soit des losanges! A acheter d'occase sur Lbc vu le prix du neuf.
J'ai la CS70 que j'utilise en fabrication de décors, elle est très bien mais trop légère sur certains points. Jamais il ne me viendrai à l'idée de l'amener sur un chantier de charpente ou de la confier à un bucheron.
Super!, le gros point noir sur cette machine c'est le guide parallèle qui est aussi le guide de tronçonnage inclinable et qui a tendance à se dérégler en délignage si on appuie trop fort en entrée de passe.La solution est d'acheter le vrai guide parallèle vendu en option et pour lequel il faudra vendre un deuxième rein, chose que je ne me suis jamais décidé à faire! Et deuxième point, cette machine ne marche bien que branchée sur un aspirateur sinon elle s'encrasse très vite. Je l'ai branchée sur un aspi Festool CTM26 avec sac vidable obligatoire. Le mieux dans un atelier serait de la brancher sur une vrai aspiration mobile.
La Mafell est la scie qui était conseillée dans les formations ossature bois MBOC, j'avais pu l'essayer à cette occasion et ça fonctionnait très bien mais je ne l'utiliserai pas pour de plus grosses sections que celles utilisées en MBOC, c'est à dire les 45*220
GueulesDeBois C'est pour ça que je me contente de celui livré avec la scie!!!
Superbe, je partage le même amour pour cet outils oublié. Il faut que je publie quelques photos de ma collection. As tu le livre du musée de Sheffield consacré à cet outils?
L'auteur, Ken Hawley, a passé la fin de sa vie dans les années 50 et 60, à monter une fabuleuse collection de tout l'outillage et coutellerie qui était alors fabriqué à Sheffield et dont les usines fermaient les unes après les autres. L'université de Sheffield abrite maintenant le musée qui expose sa collection.
etiennedesthuilliers , d'accord avec toi Etienne, l'huile de lin est une aberration en restauration d'outils, elle est très peu siccative à l'état naturel, elle jaunit et fonce les bois, les restaurateurs d'outils anciens anglais l'ont bannie de leur arsenal. Traditionnellement les outils n'étaient pas vernis ni huilés, ils se patinaient "à la sueur, les vernis sont apparus vers la fin du 19ème siècle, sans doute d'abord de la gomme laque, puis des vernis nitrocellulose quand l'industrie chimique s'est développée. Cette histoire de la finition à l'huile de lin est une invention récente, venue sans doute des états unis, beaucoup d'études ont été menées la dessus qui démontent ces hypothèses, entre autre celle du "nourrissage du bois" par l'huile, elle ne pénètre quasiment pas le bois même par trempage. Pour la faire pénétrer il faut soit faire bouillir la pièce dans l'huile, soit l'injecter sous pression!
Wolfie non, désolé si j'ai paru agressif sur le sujet de l'huile de lin, j'en ai moi même utilisé des litres avant de changer d'avis!!!
Wolfie oui l'huile de lin est bonne si on en utilise extrêmement peu, elle sert surtout de lubrifiant pour l’application de la gomme laque, comme l'huile minérale dans le vernis au tampon.
Et pour le bois, toujours des Techpro, la marque de Foussier.
foussier.fr/co...es-bois/sp46577