11 commentaires
pascalblot

le montage et l'explication visuel sont tres bonnes, ce que je regrette c'est le manque de sécurité au départ de la video . A plusieurs reprises ce monsieur passe les doigts trés prés de la scie. Je conseille a tous de prendre des poussoirs car cela n'altere nullement l'écxecution du travail,mais peut sauver des doigts . aprés 40 ans de métier je parle en connaissance de cause en ayant laissé un pouce dans la SCT.Alors bon travail et surtout toujours réfléchir a chaque excécutions .C'est souvent les machines qui paraissent les moins dangereuses ou on se fait avoir. PASCAL p'tit conseille d'amis du bois .

pascalblot

il faut aligner les deux guide avec une regle.il est fort possible que celui de sorti plonge vers l'interieur. au premier coup d'oeil on croit que les guides sont bien aligné car la regle plaque ,mais souvent les guides ne sont pas alignés sur eux méme avec la regle ;enfin que tu a compris🙄

pascalblot
( Modifié )

Bonjour, je viens de rentrer en tant que formateur en menuiserie agencement au centre fcmb de nantes et vos tuto en images sont une pepite pedagogique pour moi. Merci, merci, et je vous encourage dans cette démarche qui est trés clair pour mes futurs stagiaires

par pascalblot il y a 3 ans
pascalblot

oui ,a l'époque je me suis inspiré de la panetiére provençale et a un peu simplifié car j'étais débutant dans le métier.

pascalblot
( Modifié )

Merci de vos commentaires. Mais j'avoue que ce n'est pas parfait .commençant le métier début des années 80,il y a plein de défauts de jeunesse. exemple :avoir fait le fond , l'arrière et le dessus en hêtre de 10 mm épais. ils ont tous travaillé sur la largeur d'au moins de 10 a 15 mm ,résultat je passe mon doigt en travers. Ne pas avoir fait d'épaulement au tenons de mes traverses en angles, le chantournage a provoqué un manque dans ma mortaise. Enfin c'est comme ça que l'on apprends un métier, on corrige ses erreurs.

pascalblot
( Modifié )

Merci de vos commentaires. Bien entendu ce n'est plus au gout du jour ,mais j'ai effectué cet ouvrage dans les années 80 ,donc au début de ma carriére de menuisier meuble.C'était juste un clin oeil pour mes stagiaires si ils consultent le site. Ce que je regrette c'est que beaucoup de technique vont se perdre avec le temps qui passe et la demande actuel de minimalisé les objets et tomber dans un style cubique. L😏'impératif économique nous pousse vers ce genre de style. Regrétable ,mais il faut vivre avec son temps.

pascalblot
( Modifié )

Dans ma région de la sarthe il y avait des sceries un peu partout et petit a petit elle sont disparu ce qui pose un probléme pour s'apprivosionner en bois de region. Il y a vraiment une incohérence entre les dirigeants qui se serre du mot écologie a outrance sans vraiment faire les démarche approprié .on nous parle d'une mauvaise gestion de nos foréts a cause de sa multitude de petits propriétaires.Alors que ces petits propriétaires sont les garants d'une exploitation naturel et enrichissante des sols forestiers.J'ai mal pour mon métier de menuisier quand je vois tous ces savoir disparaitre et surtout ces liens sociaux s'envolés avec.Merci pour ce trés beau reportage.

pascalblot

bonjour oui c'est bien de blb bois que les plugins d'origine proviennent.confiant en ce site j'ai apporté mon aide pour améliorer quelques plugins,il se sont méme servit de mes dessins ,bien sur avec mon autorisation .Mon ordinateur a planté et j'ai été sur le site BLB bois pour réinstaller les plugins. je me suis aperçu que la liste étaient réduite. J'ai envoyé un message a blb bois et réponse ,il me dise que la liste des plugins gratuist était réduit a douze et que la liste compléte devenait payante via adebeo. C'est une anarque intellectuel complete Profité de la confiance des gens en disant que les plugins étaient open source puis basculer sur le payant!
L'honneté est d'avertir les gens de leur futur démarche d'en l'avenir,dommage c'était un site utile.

pascalblot

oui, ce sont vraiment les plugins de blb bois. Aprés avoir mis les plugins en open source et profité des amélioration avec l'appui des utilisateurs confiant en eux,il limite a une douzaine les plugins gratuit.DE source sur ,je me suis renseigné moi méme a blb bois pourquoi il manquait des plugins sur leur site car j'ai du réinstallé ceux ci suite plantage de mon ordi. Arnaque intellectuel,si il avait au moins l'intention de suivre cette démarche ,il faut en informé dés le départ ses utilisateurs. faché oui!

pascalblot

merci a tous pour vos commentaire, je mettrais d'autres photos d'ouvrage que j'ai fait

pascalblot
( Modifié )

excellent les étiquettes ,mais est il possible de créer ses étiquettes dans un dossier afin de les récupérer dans un nouveau projet pour ne pas réécrire celle ci ?
Exemple j'ai un étiquette "perçage D10" et dans mon prochain projet j'ai aussi des perçages diametre 10 mm ,je doit retaper mon étiquette. Si mon idée peut apporter un plus, Merci d'avance.