Salut Sylvain
vu! merci c'est incorporé dans l'article: puzzles-et-cas...m/le-scorpius-1
Je vais vérifier à tête reposée. C'est encore plus complexe que ce que je pensais...
et pour le Jupiter (voir en fin de l'article) tu es tenté?
Salut Sylvain
Il me semble que l'on peut aussi voir le dessin comme ça:dessin corrigé
SylvainLC
"Simple" c'est une façon humoristique de parler!
SylvainLC
Cette fois c'est cohérent je le met en situation définitive dans l'article!
encore merci, ça démontre bien qu'un travail d'équipe c'est plus rapide et plus performant.
Le Jupiter c'est un peu le Graal des fabricants, ça va surprendre un petit groupe de doux dingues. Mais niveau travail du bois c'est extrêmement satisfaisant.
encore un grand merci
Salut Sylvain
je viens d'acheter un Scorpius sur le bon coin pour 15€.
Il est presque parfait, mais avec quelques différences.
Il n'est pas tronqué sur les sommets à 3 mm, mais fini en pointe.
Du coup les dessins des coupes et profils sont légèrement différents, ce qui me conduit à revérifier l'article et les calculs.
je vais donc compléter l'article d'ici peu.
Par contre j'ai une question:
As-tu étudié le Jupiter ?
cordialement
Les solutions sont toujours multiples et fonction des habitudes, de l'outillage et de ses approvisionnements comme la quincaillerie.
En y repensant j'ai encore une autre solution pratiquée par les "modeleurs" les spécialistes des moules avec contre dépouille constitués d'un assemblage de pièces de casse-tête à l'envers.
Tu scies en deux la pièce selon l'axe de perçage en faisant une rainure à mi bois et en recollant le tout on obtient un perçage transversal parfait.
Salut et merci à tous!
Ce casse-tête a été vu 132 fois sur l'air du bois en moins de 24 heures ce qui est pas mal. Sur mon blog: puzzles-et-cas...4ever.com/yes-1
il a été vu 1146 fois depuis le 5/6/2022 et les commentaires en fin d'article sont aussi assez élogieux mais je rappelle que je n'en suis pas l'auteur.
La solution n'est pas donnée mais je sais qu'elle existe sur youtube. Allez voir en cas de désespoir.
la symétrie est axiale et non centrale. c'est ce qui fait que, quelque fois même avec la solution sous les yeux certains affirment que ce n'est pas la solution! étonnant non?
Les pièces sont plates donc dans un plan.
La symétrie est une symétrie par rapport à une droite du plan (verticale ou horizontale ça revient au même en faisant une rotation de l'ensemble des pièces).
Si ça vous a plut, j'ai tout un article sur les symétries qui sont des problèmes bien plus complexes que ce que l'on croit:
puzzles-et-cas...-c-est-facile-1
Avec quelques casse-tête vous allez passer une soirée complète bien plus qu'une fin de repas...
C'est bien pour ça que je me penche sur ces questions qui semblent simples mais qui sont fondamentales et mal enseignées.
Quand je pose la question à des élèves de seconde à la terminale: "c'est quoi la symétrie?" la réponse la plus courante c'est: "c'est la même chose en pas pareil!"
une erreur qui n'est pas fausse...
Voir, observer, comprendre, imaginer, tout un programme!
Les intrépides font des exploits alors qu'on leur avait dit que c'était impossible!
Personnellement c'est quand on m'interdit quelque chose que ça me donne envie de tenter de le faire...
En ce moment l'internet me donne plein de choses curieuses à creuser sur plein sujets étonnants, exemple:
puzzles-et-cas...bre-de-strouhal
dans la catégorie:
puzzles-et-cas...t-de-curiositas
Salut!
Pour comprendre mon avis sur l'humour:
orgue-bernard....un-peu-d-humour
Puisqu'il semble qu'en plus de l'humour on peut y associer de la culture, je cherche les auteurs d'autres citations très répandues que j'utilise couramment et justement je ne sais pas de qui elles sont?
- 1 Les avis c'est comme les trous du Q tout le monde en a un et personne n'a le même.
-2 Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et enfin
-3 il vaut mieux fermer sa gueule et passer éventuellement pour un c.. que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Sinon dans la série des citations il existe une collection de bouquins dont mon favori est celui de Pierre Dac:
merci!
Salut à tous
Cette technique concerne tout à fait le bois!
Voir: puzzles-et-cas...-electrophorese
avec les noms de ces techniques, électrolyse et électrophorèse c'est plus clair.
Salut Amadeus
Bah c'est pas compliqué le demandeur "latelierdeguillaume" va nous le dire!
Mais ce qu'il y a de bon dans amazone ce sont les remarques d'utilisateurs qui n'hésitent pas dire les inconvénients d'un produit.
En ce moment de difficultés d'approvisionnement en essence, la livraison par amazone ça peut simplifier la vie et économiser du carbone. Mais je me demande comment les livreurs d'amazone font de leur coté pour pouvoir rouler sauf en électrique ou vélo...
On marche sur la tête à tous les niveaux!
Mais on est encore vivants,et on a encore nos facultés cérébrales avant l'entrée en mouroir: l'hôpital ou la maison de retraite.
Moi aussi j'aime bien râler ça défoule!
Mais le but de mon post c'est d'aider le demandeur.
La largeur des lames est peut-être quelque part mais peut-être pas...
Salut à tous et merci à JPLegno,
ça tombe vraiment bien cette semaine mon indicateur c'est décalé de 2 mm suite à un coincement entre la manette du protecteur de la dégau et l'index grossier qui s'est tordu en faisant glisser la valeur de l'indicateur à chiffres.
La notice de ma rabot-dégau ne dit rien sur le réglage de cet accessoire et je me demandais bien quoi et où régler?
Maintenant je sais et ce n'est pas très compliqué mais comme toujours fallait juste savoir comment...
Salut à tous et bonne année
je suis très étonné de voir une vidéo sur "ce qu'il ne faut pas faire avec autant de risques d'accidents qui heureusement n'arrivent pas".
Un vrai miracle que la petite pièce non fixée ne bouge pas.
Couper un morceau si petit tenu par un sert-joint non fixé lui-même ça doit conduire à le prendre dans la tronche et bousiller la lame.
l'exemple de vidéo qui montrent "ce qu'il ne faut pas faire" montrent les conséquences jusqu'à l'accident: suva.ch/fr-CH/...et-efficacement
L'auteur est un danger publique qui illustre le dicton: L'enfer est pavé de bonnes intentions, à moins qu'il envisage de provoquer des accidents dans ce cas il risque des procès.
Ce n'est pas le prix qui est l'objet principal de l'intérêt que je porte au sujet, mais l'idée de se réapproprier une technique ancestrale d'une extraordinaire logique, d'économie d'effort et de travail tant en main d’œuvre que de moyens.
Sa simplicité fait qu'il n'y a aucun outillage sophistiqué ni formation sur plusieurs années pour la pratiquer.
En faire une seule pour moi un jour, me semble un objectif envisageable.
Imprimer son idée dans la matière c'est bien plus beau que chercher du profit...
Pour voir ce que j'en pense:
puzzles-et-cas...e-ou-une-cabane
Certes, il faut alors beaucoup de patience, du temps de pousse et un peu de temps de travail pendant cette pousse pour contraindre le bois à prendre la forme. Mais, le bilan est très positif du point de vue écologique et dégage une esthétique naturelle et surprenante. On change de métier et on passe de menuisier à jardinier, l'outillage se réduit à un sécateur et nos poumons ne risquent plus rien à l'atelier.
Le temps économisé peut être utilisé à penser et réfléchir voire même rêver...
Le prix n'est plus un critère si on ne vend rien ou si on n'achète pas...
Salut
As-tu remarqué que les dernières découvertes sur les dinosaures montrent que la plupart étaient des dinosaures à plumes.
Salut
Il ne faut pas confondre le taux d'humidité de l'air et le taux d'humidité du bois!
D'ailleurs on utilise des instruments différents pour mesurer chacun de ces taux...
Il faut un humidimètre et un hygromètre.
weeza.fr/hygro...tre-hygrometre/
L'hygrométrie est une des mesures permettant de quantifier la qualité de l'air. Les mesures d'humidité relative et absolue, ainsi que les températures du point de rosée sont indispensables à l'évaluation de la qualité de l'air intérieur dans l'habitat ou le lieu de travail. Dans des environnements où la maitrise de l'ambiance est indispensable, comme une bibliothèque, et surtout un séchoir à bois l'hygrométrie est mesurée en permanence.
L'hygrométrie dépend aussi de la température ambiante, il s'agit de la mesure du rapport entre la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air par la pression de vapeur saturante. Il s'exprime en pourcentage d'humidité relative aussi appelé degré de saturation %RH. Tout dépend de l'objectif!
l'humidimètre mesure l'humidité dans un matériau solide (bois, plâtre, béton...).
Les humidimètres se décomposent en deux grandes catégories :
D'une part l'humidimètre à pointes utilisant un système de mesure résistif. Le système de pointes laisse deux traces sous forme de trous sur le matériau et est généralement étalonné pour des mesures précises dans le bois.
D'autre part, l'humidimètre radiofréquence qui mesure, par un simple contact sans dégradation sur la surface, l'humidité jusqu'à environ 20 mm de profondeur.
Dans les deux cas, il s'agit d'émettre un champ électrique et de mesurer l'intensité. Elle est directement proportionnelle à la teneur en eau du matériau.
Un outil pratique pour mesurer cette humidité: l’humidimètre qui donne une lecture directe et immédiate en plantant les aiguilles dans le sens perpendiculaire au fil du bois, l'intensité du courant est proportionnelle à la quantité d'eau interne. Sinon la méthode théorique en laboratoire consiste à peser un échantillon avant et après séchage au four et à calculer la perte de poids en pourcentage. Cette méthode est plus précise mais trop longue pour notre utilisation courante et surtout destructrice (on ne peut pas prélever un échantillon à chaque mesure sur un meuble ou ouvrage en cours).
Donc le bois se déforme par séchage dès le débit en scierie avant même d'arriver dans l'atelier en fonction du mode de débit et de son emplacement d'origine dans la bille de bois (on dit qu'il tire à cœur).
L'humidimètre à pointes est généralement plus précis et plus économique que l'humidimètre de contact.
Pour résumer on retiendra que:
L'humidité d'équilibre du bois dépend uniquement de l'ambiance, c'est à dire de la température et de l'humidité relative de l'air dans lequel il se trouve et non pas de l'essence du bois.
L'importance des variations dimensionnelles dépend elle de l'essence du bois en fonction des variations de température et d'humidité ambiante.
Seule l'eau d'imprégnation (comprise dans la structure du bois) influence le retrait c'est pourquoi le retrait n'intervient qu'entre 0 et 30% au dessus des 30% il s'agit de l'eau libre contenue dans les vides des cellules.
Un article sur le sujet pour un orgue de barbarie:
orgue-bernard....er.com/les-bois
Où il est dit:
j'insiste: "Le bois ne sèche pas, il se met en équilibre hygrométrique avec l'air ambiant."
On entend souvent dire qu'un bois qui a été stocké longtemps est à coup sur le plus sec! C'est une idée fausse:
Si il a été stocké 20 ans dans un lieu trop humide il en sort encore trop humide!
trente six seb
Non tu ne trompes pas! Relis bien, j'ai écrit:"en plantant les aiguilles dans le sens perpendiculaire au fil du bois".
Où alors c'est moi qui me trompe...
Salut
Pour moi son principal avantage, c'est la transparence!
Trop souvent les capes d'origine ne le sont pas et c'est ce qui conduit la plus-part des utilisateurs à la supprimer quitte à supporter la poussière.
Le deuxième avantage c'est son indépendance mécanique par rapport à la lame ou plutôt du couteau là aussi les capes d'origine sont trop souvent mal conçues.
très bon conseil merci
Salut à tous
Je viens de découvrir le post sur l'air du bois par hasard. Je vois qu'il a déjà 3 ans c'est peut-être un peu tard pour donner un avis mais il y a aussi du nouveau depuis.
Le système fonctionne avec de l'électronique qui mesure la résistance entre la lame et la table de la scie dès qu'un contact avec un doigt est établi la résistance chute. L'électronique déclenche alors deux actions:
1) le retrait de la lame avec une cartouche explosive comme nos air-bags de voiture.
2) l'arrêt de la lame de scie avec le frein qu'il faudra changer comme la lame qui est déformée après un déclenchement.
Mais aucun magasin de bricolage ne nous propose ce genre de matériel qui ne coûte que 70$ donc plus ou moins 64€! suivant le taux du jour, Nous n'avons en fait qu'un choix restreint et une information tronquée! Ce qui n' est pas le cas d’autres pays!
Mais à chacun de fixer le prix de ses phalanges!
De plus le plus étonnant c'est que Bosch une entreprise européenne a aussi une scie qui peut vous éviter l'accident c'est la Reaxx mais soit disant pour des questions de normes ou de brevets ils s'interdisent de la commercialiser en Europe! Une vidéo de démonstration. Un comble non? Elle obtient la même sécurité sans déformer la lame!
youtube.com/wa...h?v=B3JsUGwt_Mg
Aux US un consommateur a gagné un procès avec plusieurs millions de $ d'indemnités contre un fournisseur pour s'être coupé un doigt avec un simple argument: parce qu'on ne lui avait pas proposé ce type matériel. En Europe les consommateurs n'ont qu'un droit celui de payer...On ne peut même pas nous le proposer.
plus de renseignements sur :
orgue-bernard....-dans-l-atelier
Il faut militer pour la prise en compte de ces petites différence de législations qui n'ont pas pour objectif de nous protéger mais de protéger des intérêts financiers partagés entre banques, assurances et fournisseurs au dépends des utilisateurs et consommateurs.
Salut à tous
Intéressant...
Pour la goutte hydrophobe, il y a deux possibilités:
- Un matériaux ou plutôt un état de surface hydrophobe (un peu comme les feuilles de nénuphars) ou un traitement de surface à base de silicone.
- Une autre possibilité remplacer l'eau par du mercure ou du gallium à plus de 30°C mais c'est plus dangereux au niveau risques toxiques.
puzzles-et-cas...-ne-mouille-pas
Salut Sylvain
merci de te pencher sur le problème!
Ton résultat semble cohérent avec le dessin aux erreurs d'épaisseurs de traits et de traçages près, mais ne connaissant pas ta méthode de calcul je ne peux pas vérifier plus en précision.
je l'incorpore dans l'article. Le premier à construire un Scorpius avec tout ça peut répercuter le résultat: plus précis, moins précis pour l'ensemble ou pour la dernière pièce...