
Merci à vous deux.
Mes débits sont terminés, et ça s'est finalement bien passé. non, peu d'aubier au contraire. Le défi consistait à jongler avec les fentes, les noeuds et les couleurs. C'est plus facile avec un petit meuble. Là , la dimension maximale était de 160, ce qui était beaucoup pour la taille des plateaux, mais c'est passé. Je pense que ce sera beau. Il reste à choisir un produit pour boucher les quelques fentes ou trous de noeuds (résine epoxy ?), et à trouver le traitement qui mettra en valeur ces très beaux dessins (Rubio incolore ?).

Merci beaucoup SailorJ .
Ta réponse est parfaitement claire. Oui, je suis d'accord, et c'est un bois superbe ...

Merci glaude pour cette réponse complète et rassurante.
C’est vraiment sympa de découvrir une essence si originale.

Merci beaucoup Erebor !

J'aime bien utiliser du gazole. Il contient de l'anti-rouille. C'est moins agressif que le ponçage, et très efficace. On gratte avec un tampon Jex, là aussi pas agressif. Il en sort un jus noir, qui est la rouille, en fait. Enfin, du SilberGleit pour protéger. En tout cas, c'est la méthode que j'ai adoptée depuis quelques années, et j'en suis très satisfait.

C'est fin et très joli. Réalisation parfaite, comme d'habitude ! Bravo !Boris Beaulant

Bonjour Boris,
J'arrive tard sur ce sujet, car mon atelier est juste terminé (il est top, d'ailleurs!).
J'ai une Hammer C3 31 depuis 5 ans, et je tiens à te remercier vraiment pour tes idées de customisation.
J'ai adopté les améliorations du guide parallèle (ça corrige vraiment ce qui m'agaçait), les martyrs à ta façon (beaucoup plus pratiques que les miens), et surtout le gabarit pour coupes biaises. Je l'adore ! On est précis, mais vraiment précis, et c'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans tous tes projets, ça m'inspire. Mais ce gabarit est vraiment magique. Je l'utilise aussi pour des coupes parallèles, je n'ai pas encore eu besoin de le faire pour de grandes largeurs. On profite à fond de la précision du chariot, c'est la précision du rail Festool, mais pour de grandes longueurs.
Encore un grand merci, donc !

Tout le monde participe, avec disponibilité et esprit d'entraide, et c'est génial. Mais un très grand merci Boris Beaulant ? car sans son énergie on aurait bien du mal à aller quelque part à 25.000 !
Bravo, et bon anniversaire !
Sur les conseils d’un artisan qui en était content, j’ai utilisé Rubio incolore il y a 4 ans sur des tablettes de fenêtre et sur un meuble de salle de bains en chêne massif, bien exposés aux UV pour les unes et à l’humidité pour l’autre, et ils n’ont pas bougé. Le chêne est resté clair et à gardé sa belle teinte d’origine.
Maintenant, il existe certainement beaucoup d’autres solutions, et c’est le lieu pour partager ses expériences.