
Bonjour et merci pour cet article ! Ce qui completerait de manière judicieuse à mon avis c'est :
- Retrait gonflement après bois déjà sec.
- Idem par type d'essence. Le douglas est moins stable que le noyer ou chene. Et
- Avec type de finition: huilage. Vernissage. Sans traitement etc...Je sais cela fait beaucoup.
Car fait étrange par exemple: j'ai fait deux tables en chene en plateau tres simple bord à bord. Huilées d'un coté. Elle ne travaillent absolument pas qu'elles soient au soleil cet été à 32° tres sec ou cet automne avec plus d'humidité dans le salon.
Ce qui me fait dire que les déformations doivent etre précisées en fonction de l'origine du bois (Vert ou plateau sec) et de l'essence. Ce qui est plus empirique.
Qu'en pensez vous?

Racmterrof. Cela m'intéresse. Peux tu détailler d'avantage la technique quand tu en as déposé des anciens? Je ne comprends pas bien ta première phrase notamment.
Et comment faire un plancher si les morceaux ne font pas la meme epaisseur, ils sont bien sur lambourdes planes?
Que veut dire rainure languettes brutes?

racmterrof merci c'est très intéressant de connaitre la façon de faire d'antan avec ses contraintes et le travail juste nécessaire pour un beau rendu coté visible. Le parquet était don posé sur un lit de sable!

Belle table basse. Mettre du sikaflex, un truc bien chimique a fabriquer et qui libère des COV cancrigènes, je trouve cela un poil incohérent avec un meuble en bois naturel sur lequel on va manger. Bon désolé j'ai un tube qui m'a explosé dans les mains lors de travaux de couverture au pistolet, c'est vraiment nocif ce truc//
A+
Merci Rico29 !
Ce matin j'ai vérifié l'alignement des fers par rapport à table sortie. J'ai remonté un poil la table pour bien aligner. Rien ne change!
J'ai fait un test: planche de 1.6m. J'appuie tres fort au début puis au bout de 15cm je relache progressivement un peu. Et la presque plus de creux. Mais cela ne me satisfait pas! C'est à rien comprendre tous les réglages semblent ok.