
Bravo. Je n'ai jamais vu de près la presse à cadre "VERITaS"en regardant attentivement la photo je me demande si l’écrou de serrage n'est pas doté d'un système à serrage rapide? ce serai son seul avantage.
Avec ton système une presse suffit pour un tiroir, Je ne vois pas sur leur photo le joint creux dans l'angle rentrant, qui me parait indispensable.je ne vois pas non plus la possibilité de "serrer fort" pourtant parfois....
Pour toutes sortes de montage,serrage ou autres j'ai recours à e-boutet.fr/

Bravo l’exercice de style, tu as la capacité pour ce genre de réalisation . Il te faut laisser: courir ton imagination. Le plus difficile étant de dégager du temps.
Concernant la précision de ta machine . Les machines sont faites pour être modifiées ,améliorées, adaptées à nos besoins .Attention là aussi il y a virus :modifier pour modifier n'a plus de fin .Après un certain temps on a envie d'acquérir une "ROLLS"....
Puis il sortira une nouvelle option....

Quand je dis:"Après on veut une rolls" tout de suite après je précise que le fabriquant mettra tout en œuvre pour sortir une amélioration la quelle renforcera nos envies.
Ta machine est un "vieux coucou" Bravo sur ce genre de machine, aucune déformation souvent le jeu est rattrapable .que peut-il arriver de grave, des roulements à changer,
un moteur fatigué,surtout ne pas remplacer ce dernier le faire rebobiner il en sortira plus performant.
Me concernant Mes dégau,rabot,toupie scie et mortaiseuse à chaine sont au moins de troisième mains et je suis sur que leur dernier propriétaire a fait une grande partie de sa carrière avec.
Chez LUREM il y avait un personnel d’excellence. de même chez LYONFLEX.
Une dernière réflexion: aucune machine est douée de gout de finesse de subtilité de toucher de pugnacité et encore moins de culture.

Comment est traité la goutte d'eau qui ruisselle sur la façade se brise sur l'arête du linteau se décroche de la voussure et prend un malin plaisir à stagner en partie haute puis à s'infiltrer entre les lames?
Comment as-tu traité la dilatation et le retrait saisonnier des lames au niveau de la fixation sur les traverses et écharpes
En partie basse comment est traité la goutte d'eau?
Comment est traité l'évacuation de l'eau qui a tendance à stagner sur les traverses?
Pourquoi avoir fait l'impasse sur une crémone ou une espagnolette l'une des deux présenterait deux avantages :un renforcement de la sécurité et le maintien en position d'aplomb pendant la fermeture ?
Les trois principaux ennemis du bâtiment sont l'eau , le feu et le terrain sur lequel il est posé.

Certes avec un peu de retard.les idées germent à leur rythme .Est-il envisageable d'utiliser un élément de ta presse à plaquer? Il y aurait lieu d'adapter un système de maintien.
pour des longueurs plus importantes
On imagine un système qui entrainerait une intervention plus lourde,pourquoi ne pas couper un montant sur deux éléments (montants qui pourrait être remis en place grâce des éclisses) et jumeler ces deux éléments encore avec des éclisses cette fois plus importantes,fixées avec des boulons HR

J'aime la clenche à pouce que certains nomment également loquet poucier et qui évoque pour moi la description du fonctionnement de la serrure de la porte d'entrée de la grand-mère du petit Chaperon rouge .Peux-tu en dire plus sur le profil de finition du lambris et sa fixation,l'as-tu utilisé pour faire le cochonnet de l'huisserie ?

Bravo.Tu es parti de si peu que l'on ne sait plus s'il s'agit d'une création ou d'une restauration .Avec des matériaux ancien. j'ai bien noté le vernis fabrication maison. Le résultat est là.
Cette petite commode me fait penser aux jouets de qualité que l'on faisait faire à des apprentis confirmé et que l'on offrait aux enfants dans les familles bourgeoises au XIX ème siècle .Un Ami en avait une collection impressionnante.

zeloko Fumiste, La première fois que j'ai côtoyé ce noble métier Ils réalisaient en tôle Un collecteur .J'ai pu observé le "traçage" et j’entendais parler de cône a sommet inaccessible de section plane dans un cône de révolution ,(le "trait"est réservé aux Charpentiers). La mise en forme à la plieuse et à la rouleuse quelques coups de "Postillon" Puis le montage :pénétration de troncs de cônes dans un tronc de cône et raccordement sur un conduit rectangulaire .Magique.

zeloko J'entend bien.
vasavoirkikela Oui tu as raison en partie. Au cours de mes promenades j'observe ça et là des des réalisations de travaux de qualité qui manifestement sont l’œuvre de trois intervenants qui à coup sur y prennent chacun du plaisir .
Le Maître d'ouvrage.
Le Maître d’œuvre.
L'ouvrier.
Sans la complicité de cette trilogie ,il y a risque.
Quelles sont les dates des soldes, promotions et fin de série? Je trouve que les frais de port sont un peu élevés,est-ce qu'il y a une remise sur les grosses quantités?Est-il possible d'obtenir un crédit? Si oui dans quelles conditions?