3 retours d'expérience
par Séverine il y a 10 mois
Séverine
( Modifié )
Vitrine toute courbée

Et bien pour un retour d’expérience, il est riche en apprentissage.
La vitrine offerte à mon beau père il y a 8 mois est à ce jour toute courbée. Cette déformation s’est faite dans le mois qui vient de passer.
Quel ne fut pas ma stupeur quand j’ai vu hier alors que nous passions le dimanche avec mes beaux-parents, l’état de la dite vitrine 😱.

Toutes les pièces se sont courbées de façon concave côté noyer.

J’avais été informée par ludijouet qu’il était peut-être risqué de réaliser des pièces par collage de 2 épaisseurs, qui plus est, de 2 essences de bois différentes.
La réalisation de la vitrine étant terminée, je ne pouvais que croiser les doigts.
Les mois passants et la vitrine vieillissant bien, je l’ai cru sauvée de toute déformation. Jusqu’à hier 😢

A toutes celles et ceux qui ont trouvé le côté bicolore sympa, vous connaissez maintenant qu’elles peuvent être les conséquences.

Souhaitant absolument sauver cette vitrine (qui vient d’être placée en réanimation dans mon atelier), je vais faire appel à votre aide dans la rubrique « Questions » pour trouver la solution qui la ramènera à la vie.

Question déposée. Si vous avez des idées, c’est par ici :

par Séverine il y a 2 ans
Séverine
Retour sur le "séchage"

J'avais fait ce retour d'expérience le 19/08/2018 directement à la suite de la création. Maintenant que cette nouvelle fonctionnalité existe, je le déplace ici.

Lors de mes échanges avec bernardrebout ici, j'ai appris que je n'avais pas réalisé correctement ma finition tant au niveau des proportions d'huiles utilisées que de la technique. La conséquence principale étant l'odeur de friture qui persistait, et le "séchage" qui n'en finissait pas (En fait, l'huile de Tung polymérise).

Pour résumé, mon mélange contenait 50% d'huile de Tung et 50% d'huile d'orange, là il ne faut pas dépasser les 5% d'huile d'orange pour la première couche.
L'application se fait au chiffon sans saturer le bois, en faisant bien pénétrer le mélange par des petits mouvements rotatifs.

Pour rattraper le coup, j'ai donc égrené ma boîte au grain fin, et repassé une couche fine d'huile de Tung au chiffon en coton. Puis séchage sur mon tapis de Fekir, à l'extérieur. L'air était chaud cet été : l'idéal.

Et le résultat est vraiment satisfaisant. Plus de tâches mats alternées avec des tâches brillantes. La surface est satinée et homogène.

Encore un grand merci à bernardrebout pour ses conseils avisés. 👍

Séverine
( Modifié )
Version 2.0 nécessaire

J'avais envisagé de créer une version améliorée de mon gabarit à cause des pointes de joues qui n'étaient pas assez rigides.
Aujourd'hui mon gabarit a 10 mois et il n'est plus exploitable.
La finesse des joues a provoqué également une petite déformation qui fait que les parties coulissantes ne sont plus complètement droites.
Le corps étant en sapin, il s'est un peu rétracté et ne forme plus un bloc parfait.

Bref, il est temps de faire un nouveau modèle avec du bois plus dur pour la partie principale et des joues beaucoup plus épaisses.
Fabrication en cours ...

Édit du 12/11/2020
Fabrication 2.0 faite :