L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
par toff62 il y a 2 ans
Ar Skolp
( Modifié )

45mm c'est bien suffisant pour la plupart des usages.

Si tu travailles beaucoup avec des outils à main, il faudra ajouter du poids au piétement, inspire-toi de Kentaro par exemple qui a fait un boulot remarquable.

Je bosse depuis des années sur un plan de travail de cuisine de récup en 38mm et je n'ai jamais eu de problème.

Si c'est pour bosser avec de l'électroportatif, tu es laaaaarge :)

Mis à jour
Ar Skolp

Bonjour, tout va dépendre des techniques à ta disposition, et de tes connaissances en forge / métallurgie.

Je m'explique: si tu prends une vieille lime pour en faire un outil tranchant, c'est super, mais il faut détremper l'acier, enlever de la matière ou forger une émouture, tremper l'acier de nouveau, faire un revenu pour qu'il ne casse pas comme du verre, puis l'affûter.

Idem avec un ressort d'amortisseur ou une cage à roulement, pour lesquels il faudra obligatoirement mettre en forme sur l'enclume compte-tenu de leur forme initiale.

Si tu as une forge et une enclume, tu t'y connais probablement déjà suffisamment pour fabriquer tes propres outils. Mais vu ta question je m'interroge !

Sans forge, tu peux détremper la lime avec un chalumeau: tu la chauffe jusqu'à ce qu'elle ne soit plus magnétique, normalement couleur "rouge cerise" du métal, je dois avoir un problème aux yeux parce que chez moi l'amagnétisme est plutôt sur acier orange, mais c'est un autre débat. Ensuite tu mets la lime de côté à refroidir doucement dans de la cendre.

Quand elle est froide, tu peux la travailler par enlèvement de matière, par exemple avec une meuleuse et des disques abrasifs à lamelles, en laissant un gros mm au tranchant pour éviter toute casse à la trempe.

Quand l'outil a la forme souhaitée, que l'ébauche de l'émouture est créée, rechauffe jusqu'à amagnétisme au chalumeau, et plonge la lame dans un gros litre d'huile de tournesol, en remuant doucement.

Fais un revenu au four de cuisine (c'est Mme qui va être contente) à 180° pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce que le tranchant soit de couleur jaune paille. Tu peux alors finir l'émouture et affûter l'outil.

Ar Skolp

Si l'idée de départ, c'est faire une copie de la porte existante en dérivé de bois disponible en GSB, sans outillage adapté, malheureusement, je crois que c'est mission impossible.

Une porte, c'est un ouvrage mécaniquement compliqué, qui doit être dimensionellement stable pour ne pas se dilater, rétrécir, tuiler et surtout vriller.

Un tarabiscot, sur du MDF, va laisser un état de surface pelucheux et tout arracher.

Pour défoncer la partie centrale dans du MDF, il te faudrait... une défonceuse (et une bonne protection contre les poussières), outil qui te permettrait, avec les fraises adéquates, de réaliser également les moulures.

Mais tout ça, ça prend beaucoup de temps, et c'est beaucoup d'efforts pour un résultat non assuré. Surtout qu'il faut le faire en double sur deux plaques de MDF, qu'il faudra coller sur un cadre pour la rigidité, avant ferrer la porte et de la peindre.

Franchement, dans ton cas, soit je peins simplement la porte existante, soit j'en achète une d'occasion sur leboncoin...

Ar Skolp

En effet, traditionnellement, en plus du plateau et des pieds, on met entre les pieds une ceinture composée de 4 traverses auxquelles est fixé le plateau.

Mais généralement, un plateau en lamellé-collé ne devrait pas tuiler s'il est d'épaisseur suffisante, et que le poids reposant dessus est raisonnable.

Si tu es effectivement un néophyte, visser des cornières métalliques peut être une solution. Pour à peine plus compliqué tu peux faire comme sur les photos du site du vendeur des pieds, et mettre 3 traverses vissées sous le plateau.

Ar Skolp

Sinon ça se fait bien tout simplement au n°4 en mettant le rabot de manière à ce que le fer attaque le bois en biais.

Paul Sellers le montre dans certaines de ses vidéos sur woodworkingmasterclasses.