tous ceux que j'ai fait ou vus comme cela n'ont jamais bougés ! (les clous plantés depuis les lames dans les barres pas le contraire comme sur la photo , c'est une faute professionnelle) , les barres et les écharpes ne doivent jamais avoir de clous sur leurs faces !
C'est d'ailleurs le cas aussi pour des portes a lames !
Dans ce cas , il faut marquer les jeux entre le métal et le bois avec des tout petits chanfreins partout (3 mm environ)
Atelier du Bois Vert avec chanfrein et sans , c'est une histoire de finition , et si ça risque de sècher un peu, il faut toujours marquer le joint (comme pour du lambris)
Sauvés !!!!! il s'agit d'un rabot a gueule de loup et d'un rabot a mouton , les deux pour les fermetures des fenêtre a la française !!
dneis bien vu !! mais cela existe aussi en rabot simple à partir de rabot standard ! histoiresdouti...util=Rabot_rond
dneis oui vrais !! C'est peut être une paire que l'ouvrier de l'époque c'est façonnée pour une commande spécifique ( c'est ce qui m'intrigue ?) , ce qui était souvent le cas !
oui bien sur il y a un risque , c'est pour cela que la chambrée doit rester libre pour aérer en permanence ! Si c’était une habitation , j' aurais préconiser la sous toiture !
Stef64 +1
cela ressemble a de l'orme , encore une fois , l'orme a une odeur poivrée quand on le travaille , cela l'identifierait pour sur !!
Si il y a des ormes de couleur +/- rouge , et orangés , après les espèces je suis loin de les connaitre toutes ! fr.wikipedia.o...ki/Orme#Espèces
jacquespatry ta planche est une contre dosse , as tu des planches de coeur ??
ici le principe a environ 7 mm 30s youtube.com/wa...crI&index=9
c'est une entaille qui permet de cacher l'écrou ainsi que le serrer ! ici pour un plateau de table !
C'est un début !! maintenant prochain exercice il faut faire une vraie ferme (à échelle réduite) avec son épure !
BastienLB très beau lien !
Lucien le Forestier dans un entrait monoxyle , la mortaise ne sert qu'a guider le tenon du poinçon en place ,elle n'est normalement pas chevillée , juste maintenue avec un étrier et des arasements à jeux !charpentes.azu....net/1E_Theorie
Fof beau boulot et sans reprise !!!!
De toutes les manière, en apprentissage à l'époque il était interdit de reprendre les tenons ou les mortaises faite à la main , et si c’était le cas la note baissait !
Chez les compagnons, il fallait faire la mortaise sans la dégorger , et ne pas faire tomber le dernier arasement , c’était le maître qui donnait le dernier coup de scie et dégorgeait, puis il assemblait, cela avait intérêt de plaquer sinon on recommence !
Mais bon c'était un autre temps ! 
trente six seb non = vider la mortaise au dégorgeoir ! justinstorck.f.../d/degorger.php
trente six seb oui , et aussi un exercice qui nous paniquait, était de faire les deux pièces d'une enture à trait de Jupiter aux extrémités d' un même morceau de bois , et l'ancien à la fin mettait un coup de scie a ruban au milieu ,et assemblait le tout !! 
Bonjour Maître , en fait c'est très amusant de jouer avec les symétries des défauts, et en faire du décors .
trente six seb Sauf si il travaille en Belgique , ils établissent les montants à l'envers des français ! 
Un petit rappel ici :
Fof J'ai fait des panneaux pour du style bressan, en dépliant parfois en 4 les motifs , donc un joint en croix , avec fausse languette ça à tenus bon !
Quand les bois étaient trop ronceux et siliceux (ex orme) pour l'outillage, j'attaquait directement à la ponceuse à bande pour corroyer !
La légende dit que les bois de ronces d'ormes étaient plongés plusieurs mois dans le purin avant d’être travaillés tellement c’était dur !
Fof question de gout ! naturel ou acajou bien rouge (japonisant) , cela plaira à l'un et pas à l'autre !
Fof un dog allemand !
en France cela date depuis assez longtemps , ici 1900
justinstorck.f...ablissement.php
trente six seb en trois ans, on passait de garçon à homme ! L'apprentissage des valeurs humaines faisaient partie aussi de l'ensemble ! c'était vraiment une autre époque !

+1 Ensuite, je ferais l'habillage, en clouant dessus les planches verticales.
Pardon j'avais pas lu , c'est exactement le principe , Chez nous à l'atelier , nous assemblions barres et écharpe soit tenon mortaise, mais le plus souvent avec l'entaille mors d’âne en coupe !
Par contre , dès l'invention des vis a volets (il y a 40 ans) nous avons abandonnés les boulons écrous ( c'est rare de pouvoir les placer proprement par rapport aux barres)