L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 réponses
Thorin
( Modifié )

Salut,
Je ne cornnais pas le poids de ton âne mort, mais une cheville molly c'est souvent plus résistant qu'on ne le croit. Une cheville de diamètre 11 mm c'est donné pour une résistance de 40 kg dans du placo. Si ton rail de french clit est un peut épais et que tu plains pas les chevilles tu ne devrais pas être embêté.

A+

Mis à jour
par AlainK75 il y a 1 an
Thorin

Salut Alain
Pour les poteaux je serais également passé en 15x15.
Pour les pannes (pièces horizontal porteuses), perso je ne serai pas parti sur des sections carrées. Avec une section rectangulaire, à quantité de bois égale tu auras une meilleur résistance. Perso je serais parti sur des bastaing 8x150.
Pour les chevrons quelque chose de genre 4x10 ; 6x10 … fera l’affaire.
Concernant l’essence douglas très bien, Mélèze également, mais plus dure à trouver (tout du moins vers chez moi).
Pour les sections si j’ai un conseil à te donner fait surtout avec celle qu’un scieur pas trop loin de chez toi à l’habitude de faire.
Et n’hésite pas à faire une recherche dans la section pas à pas du site, tu trouveras plein d’idée pour la réalisation.

par loub il y a 1 an
Thorin

Salut,
Sans couverture, pour moi oui.
Je n'entaillerais pas la panne avant, surtout à mi bois des chevrons comme cela semble être le cas sur ton image.
Visuellement je ferais des bracon un peu plus long. Et j'aurais étrésillonné les chevrons à mi porté pour qu'ils aient moins tendance à partir dans tous les sens (c'est purement du feeling)
Cordialement.

Thorin

Salut,
Je suis moi même en train de regarder pour un projet similaire.
Le soucis avec ta question et qui fait qu'il est difficile d'y apporter des réponses, c'est qu'il manque un paquet d'information pour se prononcer.
De manière non exhaustive, ta situation géographique pour estimer les contraintes climatique (neige,vent..)
La conception de ton ossature bois, pour voir comment et où sont reprise tes descente de charge.
Je te conseil c'est de creuser un peut plus le sujet et de faire un premier dimensionnement (tu trouveras des élément de calcul sur ce forum. notamment dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois) et de soumettre tes hypothèse de calcul à la communauté.
A+

Thorin

salut,
J'ai réalisé le mien (dimension approximative 4,5mx2.5m) tout en chevron de charpente section 610 cm espacé de 60cm.Contreventement en OSB3 épaisseur 8mm
Pour le planché j'ai posé une ceinture en bastaing classe 4 section 7,5x15 cm sur 6 plots bétons. Plus chevrons toujours en 6
10 entraxe 60 et dalle OSB3 de 18 mm épaisseur.

Damien.

Thorin

Salut,
Pour connaître le salaire d’un menuisier salarié débutant dans ta région consulte les annonces des agences d’intérim. Mais ne t’attends pas à être bien plus haut que le smic (1350€ net).
Je ne sais pas quel poste tu occupes en usine actuellement, mais si tu as des connaissances en CAO / FAO / programmation, cela peux intéresser certain gros atelier de fabrication, mais ce n’est peut-être pas ce que tu cherches.
A+

Thorin

Salut,
Tu peux également regarder chez La malle en coin (lamalleencoin sur RDB) Ils ont des charnier pour malle.

Thorin

Salut,
La on est pas sur deux trois piqures, Difficile à dire juste avec la photo, Mais je pencherais également pour un défaut de stockage.
Mais pour moi ils doive te changer l'arbre.