
etiennedesthuilliers Oui, Olivier est , je pense, justement apprécié car il fait un travail assez accessible à tous avec des vidéos très sympathiques. En plus, il montre ses erreurs et rattrapages.
Par contre, c'est clair qu'il a tendance à être un peu "bourrin" dans certains cas.
Ces vidéos sont une thérapie pour moi : J'apprends à avancer sur des sujets sans forcement avoir tous les éléments, ce qui m'évite de trop proscraniser. Avancer sans avoir tous les éléments, c'est certainement un non sens pour un homme du métier qui travail dans les règles de l'art. C'est, dans un certaine mesure, une nécessité pour tout le reste du monde :)

etiennedesthuilliers et encore, sur ces premières vidéos, il n'a pas de casque anti bruit, ni de masque même pour travailler le valchromate


J'ai fait de nouveaux essais. Soit je suis pas doué, soit ma scie a un problème.
Je trace au tranchet mon trait sur le dessus et devant pour tronçonner une petite chute de chêne. J'utilise ma scie normalement la plus précise, une dozuki. Je suis nikel sur mon trait, mais sur l'arrière, la scie part à droite systématiquement...
Mauvais geste ? Mauvaise posture ? Mauvaise scie ?

Alors, après une 20ene d'essais, toujours le même problème.
Inspection de la lame. Il manque une dent, la lame n'est pas complètement droite, l'avoyage ne semble pas top partout. Pour une scie pour laquelle j'ai pris grand soin, je ne comprends pas.
Vu le prix des lames de rechange, on va regarder du côté de chez PAX à ce rythme. Mais avant ça, j'ai repéré des scies à cadre d'occasion pour une bouchée de pain à côté de chez moi

trente six seb c'est quand même fou ça. La dozuki est censée être ultra précise. Peut-être lié à la faible épaisseur de la lame.

Didier avec une dozuki ?

Magnifique cette erreur
Aller, suivantes !
Perso, je ne m'y suis pas encore mis.
As-tu regardé la vidéo de Samuel Mamias ? Elle est très bien faite.
PS:pour le temps, je peux rien pour toi. Pour le bois, je peux te donner un indice : tes deux bouts de bois ont deux bouts
Salut quentin,
En fait, Olivier est suivi par bon nombre de personnes qui, forcément, lui posent bon nombre de questions.
Ne pouvant répondre à tout le monde et sachant la qualité de la communauté de ce site, il renvoie systématiquement vers ici les personnes se posant des questions.
Il me semble par contre qu'il répond un certain temps aux commentaires sur ces vidéos récentes (mais ayant un lien avec sa vidéo, comme une demande de précision).
Dans tous les cas, bienvenue sur un excellent site au sujet des copeaux