
Salut,
Bravo pour ton projet, hâte de le voir se concrétiser !
Pour l'espace, je pense que 53m2 pour une pièce principale + d'autres petites pièce, c'est déjà vraiment pas mal pour du petit mobilier. Je t'invite à regarder l'atelier de Boris Beaulant qui fait 26 m2 + autres pièces et à regarder ses réalisations.
Garder des pièces différentes, ça peut être pas mal pour avoir des volumes chauffés ou non, des volumes plus propres pour les finition, d'autres pour le stockage etc ... En tout cas, selon ta description et selon les travaux possibles, la maison dont tu parle semble avoir un potentiel suffisant pour ton projet.
Une combinée, ça peut être bien pour commencer, mais c'est pas mal de contraintes :
Ce n'est pas optimal en terme d'utilisation de l'espace puisqu’il doit être au milieu
Tu as pas mal de manipulations de mise en place qui te font perdre du temps
Tu ne peux pas garder ton pointage de toupie si tu veux utiliser ta scie par exemple.
A mon sens, ce n'est pas un caprice. Le professionnel auquel j'ai acheté ma CU300 l'a utilisé 3 ans. Il est passé sur 3 machines indépendantes Felder, et m'a confirmé que c'est un confort indéniable, d'autant que les capacités de ses machines sont revues selon ses besoins sur chacun des postes alors qu'un combiné, on a pas trop le choix.
Pour l'aspiration, mets la dans une cabane à l'extérieur si tu peux. Après, pour le modèle, c'est à calculer selon tes besoins.
Bienvenue parmi nous :)

Effectivement, portes fermées le bruit est acceptable, plus que des tondeuses et coupes bordure thermiques.
Perso, j'essaie de fermer dans les étapes de débit et de corroyage qui sont celles qui demandent une utilisation presque continue de la machine (surtout corroyage).

Pour le contreplaqué, le peuplier est plus joli à mon sens.
Je prendrais bien du 15 pour l'assise et du 18 pour les pieds
Entretoise en H effectivement.
Perso, je ferais tout de même une rainure (et un assemblage queue d'arronde pour l'entretoise afin de bien contrer les efforts latéraux).
Mais bon, kentaro maîtrise le sujet bien mieux que moi. Peut-être serait-ce bretelles et ceinture

Du bois de palette de 3m ? Je ne comprends pas ...
Quand on parle de bois de palette, c'est du bois qu'on a récupéré sur des palettes. Tu ne parlerais pas de bois de coffrage plutôt ?
Le sapin est un bois très tendre. Ce n'est pas adapté en plan de travail, mais ça c'est à toi de voir. après tout, c'est une arrière cuisine.
Quelles sont les épaisseurs de tes bois ?

Merci Sylvain,
Le cas de l'assemblage de panneau arasé en parement m'intéresse : On peut voir
que le panneau est en butée sur le montant, mais un jeu est laissé dans la rainure.
Ceci me renvoie à une question que je me pose souvent. On peut voir ce genre de principe pour du parquet, du bardage selon le mode d'assemblage ou d'autre cas.
Doit-on en déduire que les "efforts" liés à une éventuelle dilatation peuvent ne pas s'appliquer sur toute l'épaisseur du panneau et venir se reporter sur la partie laissée libre ?
Entièrement d'accord. Le matériel de qualité médiocre est rarement un choix judicieux.