slb27: C’est vrai qu’il faut forcé le pour le serrage. Et pas oublier de tourné la bague rouge de verrouillage.
Bordel, encore un autre qui fait une chaîne entière là‑dessus…
Peut‑être parce que la maquette décrit un monde idéal qui n’existe plus. Une sorte de paradis perdue.
D’un autre côté, la même maquette avec tout le monde qui aurait un smartphone à la main aurait quelque chose de subversif. Non ?
Je suis né en 80. Du coup, je suis un enfant de la télé. Je l’ai beaucoup regardé ; comme les jeunes d’aujourd’hui (qui ne sont plus si jeunes d’ailleurs) qui sont accros aux réseaux sociaux. Depuis internet, la télé, je ne la regarde quasiment plus. Mais à chaque fois que je la regarde, je suis maintenant frappé par l’indigence générale.
Moi, les réseaux, c’est pas trop ma came. Question de génération sans doute. Sauf l’Air du Bois évidemment et Youtube (je dois bien l’avouer). C’est vrai que Youtube peut avoir un effet télé. Il faut apprends à se limiter en temps et à sélectionner les choses intéressantes. Ce qui n’est pas forcément trivial.
Le téléphone portable, je l’utilise depuis les débuts. Mais je suis resté très longtemps sur un « débile‑phone ». Par méfiance je crois. Mais je me suis fais rattraper par la techno du smartphone. Je dû me rendre à l’évidence qu’il y a des situations du quotidien moderne où c’est presque handicapant de ne pas avoir de smartphone.
Alors oui, nos usages des médias peuvent évoluer. À nous de garder la main. En effet.
Mais qu’en sera‑t‑il des encore plus jeunes d’aujourd’hui qui sont nés (ou presque) avec les IA ? J’espère qu’ils sauront encore se reconnecter au réel. Peut‑être que par réaction ou par conséquence écologique, ils se reconnecteront encore plus fort que nous au réel. Il y a des raisons d’espérer.
J’aime à dire que l’atelier est un lieu où l’Homme (les femmes ou les hommes) rencontre la matière.
Alors, gloire au travail du bois ou tous autres bricolages qui nous garde les pieds sur terre.
Plus généralement, je me fais la réflexion suivante. Il existe une similitude entre le langage et les outils (qu’ils soient physiques ou virtuels).
Comme l’explique Noam Chomsky, ce n’est pas tant, je pense, donc j’invente des mots, mais au contraire, c’est le flux inverse qui bien plus important. C’est plutôt, on me donne des mots, et je pense avec ces mots. Tant et si bien, ajoute‑t‑il, que si on me change mes mots alors on change ma façon de penser.
Et c’est là le point de départ de son livre, à bien des égards subversif, « La Fabrique du Consentement ».
Je pense que c’est pareil pour les outils. Ce n’est pas je pense donc j’invente des outils. Mais bien au contraire, c’est à au moins 95%, on me donne des outils et je pense le travail en fonction de ces outils. Et si on me change mes outils alors on change m’a façon de travailler.
(Je pourrais du reste raconter quelques anecdotes qui m’ont mis en rage dans mon travail au sujet des outils.)
C’est pourquoi je pense qu’il est capitale de garder la main sur le choix des outils et même de garder une grande diversité d’outils dans sa boite. Les outils, c’est comme le vocabulaire, on s’exprime mieux quand on en a beaucoup.
Alors, je n’exclue pas de mettre un peu d’IA dans ma boite à outil. Mais, je prendrai grand soin d’en examiner les conséquences.
Je crois effectivement que la vrai limite de l’IA est énergétique.
Heureusement (ou pas ?) le scénario apocalyptique que tu décris mettra du temps à venir. Il faudra continuer à vivre avec son temps d’ici là.
Et il nous faudra du courage pour rester optimiste.
Et je pense qu’il ne faudra pas avoir ce que j’ai envi d’appeler « le complexe du samouraï ». Vous savez ce chevalier japonais d’élite super balaise à l’épée. Bin, à la fin de leur histoire ils se font tout simplement anéantir la tête par de simples paysans à qui on avait donner des fusils…
Merci
Oui, 15mm. J’aurai bien aimé du 18 ou 20, mais c’est tellement cher maintenant.
Pour les grands tiroirs du bas je suis parti sur du Blum et pour la colonne de tiroirs sur cette sous‑marque. Blum, c’est excellent mais cher. La sous‑marque bien plus abordable et j’ai trouvé que la qualité est vraiment satisfaisante. À voir dans le temps. L’avantage de Blum est qu’il y a plus de longueur disponible si tu veux des tiroirs très profond. J’en ai acheté de 750mm pour un autre projet.
Merci
Hahaha, oui je sais. C’est déjà prévu. Tu remarqueras, qu’il y a un étrange tasseau vissé dans le mur, au dessus de la porte. Ça défini un appui pour une futur étagère qui courra sur l’autre mur en hauteur sur au moins 7m de long.
D’ailleurs, à cette occasion, je pense que je me ferrai un genre d’échelle sur mesure.



Un tabouret de méditation pour réfléchir sur à quoi sert cet objet.
Ainsi qu’au sens de la vie…