L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

45 commentaires
par Albert Karlen il y a 5 mois
ToucheLibre
( Modifié )

À part avec une fraiseuse 5 axes, je ne vois pas trop comment faire…

Ou une imprimante 3D, mais le plastique c’est beurk !

ToucheLibre

Waoo! Bonjour le niveau de précision.

J’ai hâte de voir ça.

par anthonydujardin il y a 5 mois
ToucheLibre
( Modifié )

Le rétro‑gaming a enfin trouvé un boîtier à sa pointure. 😜

Aurais‑tu les plans à partager ? Je connais des gens que ça peut intéresser.
Comme eux par exemple :
silicium.org
silicium.org/forum/

par Neko62 il y a 5 mois
ToucheLibre
( Modifié )

Super c’est de la ⚾

J’ai fait pas mal de bilboquet (et du jonglage surtout) à une époque.
Il faut beaucoup s’entraîner pour atteindre un niveau présentable.
De ce point de vu le bilboquet est plus ingrat que les massues ou les balles où on arrive à obtenir un résultat impressionnant plus rapidement.

Mais courage, ça vaut le coup.
Une vidéo pour rigoler : vimeo.com/3319897

ToucheLibre
( Modifié )

C’est magnifique.
Bravo !

ToucheLibre
( Modifié )

Super, moi aussi j’adore mélanger le bois et l’électronique.
👍

Pour l’électronique, tu as fait comment ? Arduino avec des shields ou tu as fait des circuits imprimés ?

ToucheLibre
( Modifié )

Étymologiste, entomologie, toutes les professions ont le droit de jouer… En tout cas, bravo. Il s’agit bien d’un scarabée‑rhinocéros européen. Oryctes nasicornis, un mâle en l’occurrence, les femelles sont de couleur rouge-brun et leur corne est toute petite.

ToucheLibre
( Modifié )

Pour la température, j’ai un ventilateur et un gros radiateur sur le CPU. Je verrai à l’usage. Si c’est pas suffisant, je peux mettre un plus gros ventilo. J’ai prévu l’ouverture, il reste juste à percer la feuille de bois. (On voit un aperçu sur les photos du collage, la zone en noir.)

par RemyB il y a 8 mois
ToucheLibre

Victoire bien mérité. Tous mes vœux pour ta carrière dans le bois.

ToucheLibre
( Modifié )

Super

Le fil du bois donne l’impression des plis du tissu. 😳
C’est pas trop dur de trouver les bonnes pièces de bois pour faire ça ?

Il faut vraiment que je ne mette à la marqueterie…

ToucheLibre
( Modifié )

Super bonne idée. 👍

Par contre, je suis pas fan des inch. Ton plan est bien en mm ?

Petite suggestion : ne pourrait‑on pas modifier la chose pour faire une équerre à combinaison ?

ToucheLibre

Oui heureusement qu’il précise que c’est pour les pelotes de laines… 😆

par Lpacquelet il y a 7 mois
ToucheLibre
( Modifié )

Toujours aussi magnifique. 💪 😍

Continue 👍

Vas‑tu faire l’arche de Noé ?

ToucheLibre
( Modifié )

J’adore.
Oui, le bois est précieux.

Quand viendra la fin de l’ère du plastique, l’ère du bois (l’air du bois) reviendra. Du bois partout nous aurons besoin. Comme une évidence.

Les arbres sont le bien les êtres, les plus précieux compagnons de l’humanité. Puissions‑nous préserver la forêt…

ToucheLibre
( Modifié )

Nom d’une pipe en bois! Cette machine est révolutionnaire. 😍

ToucheLibre
( Modifié )

Bon boulot.
La carte Tinker est‑elle 100% compatible avec l’environnement rapsberry pi (méca, GPIO, OS rapsbian…) ?

ToucheLibre
( Modifié )

Oui, pour le câble, j’ai acheté un câble ordinaire et je l’ai enroulé avec une bande de tissu et des ficelles de différentes couleurs. Le tout est maintenu à chaque extrémité par de la gaine thermorétractable.

ToucheLibre
( Modifié )

En effet, le keyboardio fait partit de mes sources d’inspiration. Mais pas seulement, il y a aussi le Ergodox et Orée (qui n’existe plus malheureusement).

ToucheLibre

Pour les keycaps, c’est simple. En découpant la planche au laser j’ai à la fois le fond et les touches. Reste ensuite à coller de petit morceau de plastique qui vont permettre au touche de s’insérer dans les switches électromécanique.

ToucheLibre
( Modifié )

Les sources seront bientôt disponibles sur touchelibre.fr

ToucheLibre
( Modifié )

Merci beaucoup.
Que de questions ! Je vais essayer de répondre une à une.

Haaa, pas de marquage sur les touches…
Oui, c’est une chose qui étonne beaucoup les gens. Pourtant, c’est une chose absolument pas étonnante sur un instrument de musique. Je considère que quelques repères visuels et tactiles suffises.

D’abord, pour moi le marquage est une option. Sur le prochain modèle, j’expérimenterai plusieurs techniques:

  • Gravure laser, puis colorisation avec des pigments dorés.
  • faire les lettres en marqueterie avec la découpe laser (j’espère que ça marche…)

Personnellement, et après mûr réflexion, je trouve que mettre les lettres sur les touches et contre productif. En effet, j’ai passé plus de 20 ans sur un azerty, après quoi j’ai toujours besoin de regarder en tapant. Avec ce clavier et la disposition Kéa que j’ai créé. Je savais par cœur mon clavier au bout d’une semaine et il m’a fallu seulement 2 semaines de plus pour savoir taper à l’aveugle avec une vitesse opérationnelle de 20 mots par minute, ce qui est suffisant au quotidien. 3, 4 mois après, j’atteignais ma vitesse de croisière de 35 à 40 mots par minute et j’explosais mon record personnel à 28 mots par minute. (je sais pas ouf par rapport au record du monde à plus de 150 mots par minute. Mais bon, je ne me suis pas beaucoup entraîné…)

Pensez‑y. En enlevant le marquage, on s’oblige à apprendre vraiment le clavier et on devient plus efficace.

ToucheLibre
( Modifié )

En effet, certaines touches sont moins accessibles et nécessites de bouger un peu le poignet. Mais je me suis arrangé dans l’affectation des caractères sur les touches pour mettre les caractères spéciaux et rarement utilisé à l’écart de la position de repos.

Après il sera possible par la combinaison de la touche Fn+(?) pour d’accéder à ce qu’on le veut sans trop bouger. Pour cela il faudra que je programme des macros. J’ai encore du boulot de ce côté…

Par exemple, je pourrai basculer le pavé numérique (qui est normalement le triangle au milieu) sur la main gauche ou droite. Le triangle devenant alors mes macro préférées.

ToucheLibre
( Modifié )

Oui, le kéa est ma création. Je me suis basé sur la méthode Dvorak qui préconise de mettre les lettres les plus utiliser en position de repos et ainsi de moins bouger les doigts. De plus, je me suis inspiré du Bépo qui dérive lui aussi du Dvorak et qui est adapté pour la langue française.

Avec le Kéa, j’ai voulu ajouté des paradigmes supplémentaires : Optimiser à la fois pour le français, l’anglais et l’espagnol. Pouvoir écrire toutes les langues basé sur l’alphabet latin en ayant en accès tous les types d’accent imaginables. De faciliter la programmation en ayant tous les caractères ASCII en accès facile. Accéder aux symboles mathématiques et techniques courants. Accéder à l’alphabet grec par une touche (dite) morte. C’est fort utile en science. Et accéder à l’alphabet phonétique pour faciliter l’apprentissage des langues. Et enfin, je voulais faciliter la mémorisation du clavier en plaçant les touches proches phonétiquement ou par leur origine historique (autant que possible en tout cas).

En testant le résultat sur 12 autres langues européennes, je me suis rendu compte que l’islandais était, par le plus grand des hasards (alors que je ne parle pas le moindre mot d’islandais), très bien pris en compte par le Kéa. Mieux que l’anglais…! De plus, le kéa, améliore la situation par rapport au qwerty sur : Hollandais, Danois, Italien, Portugais, Suédois, Allemand. Dégradation en revanche pour : Turque, Tchèque, Polonais, Finnois, Espéranto.
Et oui, c’est impossible d’optimiser pour toutes les langues à la fois…

ToucheLibre
( Modifié )

Pour mon projet, je cherche surtout des codeurs en C pour la programmation de micro‑contrôleur. La programmation est mon point faible. Mais, j’apprends tout doucement. Pour l’instant, j’en suis au stade du bidouilleur avec Arduino. Ça donne toutefois des résultats opérationnels grâce à des gens du fablab Artilect de Toulouse qui m’ont donné un coup de main. Merci beaucoup à eux.

ToucheLibre
( Modifié )

Je ne joue presque plus aux jeux vidéos. (Faut faire des choix dans la vie…) Du coup, non j’ai pas testé.

Toutefois, j’aimerai ajouter à l’avenir un joystick et une souris type trackball. Ça devrait satisfaire les gameurs je pense. Mais c’est pas pour tout de suite… Il y a encore beaucoup de boulot avant.

Pour la configuration, que ce soit pour les jeux vidéos ou autre, dans un premier temps ce sera en mode «programmeur super geek». À l’avenir, j’aimerai beaucoup faire une application user friendly. Si des gens veulent me donner un coup de main, je suis preneur…

ToucheLibre
( Modifié )

Merci, ma motivation est sans faille. J’aimerai avoir plus de temps pour faire avancer le projet plus vite…

Je vais en refabriquer 2 ou 3 de plus pour avoir des béta‑testeurs. Je retiens ta candidature.

En effet, ne pas avoir les lettres donne des réactions de stupeurs et d’inquiétude à beaucoup de gens. Je réponds toujours que d’une part la gravure des lettres est une option. Si on les veut, il y a pas de problème, on peut les mettre. Et autre part, je recommande toujours de ne pas en mettre, car c’est le meilleur moyen de faire l’effort de vraiment apprendre son clavier. Et d’autre part ne pas figer la position des lettres permet de s’essayer à d’autre disposition de clavier vraiment ergonomique comme : dvorak, colmak ou bépo

L’ajout des lettres, va faire partit de mes expérimentations esthétiques. Le plus simple est la gravure au laser. Mais, je trouve le côté cramé assez moyen. J’aimerais faire les lettres en marqueterie, ou CNC puis peinture ou incrustation de feuille d’or. Tout un programme…

ToucheLibre
( Modifié )

fred01

C’est plus facile qu’on le crois. Les gens sous‑estiment souvent leur capacité d’adaptation.

Je loue une machine au fablab Artilect de Toulouse. Tu pourras probablement en trouver une près de chez toi à cette adresse.

Le plus dur est de faire le dessin. Après c’est comme une imprimante.