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Carport avec façade bardée

Carport avec façade bardée

Construction en étapes d'un carport en douglas.

Le carport sera auto-porté (pas de fixation sur les murs, ce qui m'arrange car ils ne sont pas droit et pas d'équerre!)
Pas de pose de gouttière, car pas d'évacuation des eaux.

Sur pied de poteaux réglable.

Toiture en bac acier

Une face sera bardé avec un bardage douglas faux ajouré.

Le bois traité avec le produit woodbliss et application d'une lasure à l'huile teintée gris de chez osmo.

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Les plans

Quand on est confronté à un client qui veut une réalisation, mais qui n'arrive pas trop à ce représenter le final il faut passer par plusieurs versions:
Ici carport avec une cabane à l'intérieur ou pas ; avec une partie fermée, entièrement, un peu ou pas du tout!
avec un pied déporté (manœuvre avec la voiture) ou pas.
Pas évident pour l'artisan mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile de se rendre compte pour le client.

Un an après, on rechange quelques détails et c'est signé!

Ce sera poteau déporté pour faciliter les manœuvres, pas de cabane, façade entière bardée mais pas de bardage penché au niveau de la toiture pour un effet toit plat et plus façade en osb dans le fond et un décalage de 30cm par rapport au mur blanc pour laisser la possibilité de passage pour un futur portail.

Problème la pente est quand même obligatoire (5,5°) et le bardage en horizontal donne un effet vraiment "mastoc".
D'où le proposition de garder le bardage à l'horizontal mais de faire une découpe suivant la pente.

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Préparation

Livraison du bois dans la rue car les camions (le mien compris! ) ne passe pas dans la cours.
Du coup pas mal de manutention et c'est la qu'on regrette de bosser seul 😫

Installation de mon barnum de travail pour garder mes outils au sec! on est au mois de décembre en Bretagne!

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Construction de la structure

Les bois sont en contrecollé et m'ont été livré en 6m, (ça fait les bras pour la manut!)

Je n'ai pas d'atelier assez grand pour le faire à l'abri et impossible de tracer une épure au sol (surtout avec la pluie).

Ce chantier va donc demander pas mal de manipulation des bois et surtout de s'appliquer pour les traçages pour pouvoir repositionner les éléments.

Étant donné l'angle de 5,5°, j'ai tracé sur les poteaux une marque à un point 0 et une à 2m et mon équerrage se fait grâce à la mesure des diagonales.

Première phase : la découpe des logements de pannes et arbas sur les poteaux

Traçage et découpe des tenons mortaises.

Tenons de 6cm de profondeur, mortaise de 7cm.

Les contrefiches sont faites dans des sections de 80x200 délignés en deux.
L'angle donné est de 53° car en plus du rôle de maintien d'équerrage il y a un meilleur rôle de soutien qu'avec un angle à 45° qui n'a vraisemblablement que le rôle de d'équerrage.

les mortaises sont commencées à la mèche plate et ensuite à la forstner (j'ai cassé la plate!) et terminées au ciseau.
Ensuite découpe des tenons (à la scie au début puis à la circulaire)

les tenons seront chevillés à la tire.

Pour le perçage droit j'utilise la technique du miroir : on perce à travers un miroir et le reflet de la mèche nous montre directement si on est droit ou pas. en l’occurrence ici j'utilise un cd (compact disc pour la génération mp3! et ça ne marche pas avec les vinyles pour les plus anciens!!! 😂 ).

Une fois le trou fait je rentre le tenon et le repère le trou avec la mèche et je décale le trou final pour que la cheville vienne serrer l'assemblage.

Fixation des pieds de poteaux avec des tirefonds inox
Le montage des différentes parties m'a demandé beaucoup de réflexion car, travaillant seul et la structure étant très imposante et lourde cela ne s'improvise pas !

Après pas mal de tergiversations j'ai trouvé des solutions de levage (je suis aussi cordiste de formation donc j'aime bien ce genre de défi!), techniques de chèvre et autres possibilités... le problème étant que ce n'est pas un chantier perso et qu'il faut avancer donc comme j'ai des collègues qui travaillent sur un chantier pas très loin je leur demande un coup de main pour le levage!!!

Donc le prémontage est fait pour que les différentes parties se monte de façon rapide pour leur prendre le moins de temps.

et tout est préparé et rangé pour le montage après le week-end.

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Le dressage

Lundi !
Les copains arrivent et c'est bien ! ça n'aura pris que 20mn à trois pour lever la bête!
Le travail d'équipe a du bon!

Mais c'est pas fini ! réglage des hauteurs de pieds et du niveau des différents éléments !

Une fois réglés les pieds de poteaux sont fixés à la dalle par des goujons.

Reste à poser les pannes intermédiaires avec les sabots de charpente.
Là aussi seul, c'est du sport mais ça entretien (je ne le ferais pas seul avec du chêne!!! 😨)

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Toiture

Mise en place de la toiture en bac acier. Bien sur cela se fera sous la pluie!!!

Ensuite rangement du bois restant à l'abri, démontage du barnum et remise en condition du chantier pour la suite!

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Le bardage

Pour la pose du bardage, d'abord fixer la structure.
Au sol du classe IV goujonné dans la dalle.
ensuite des chevrons en 45x70 pour la structure fixée par vis biaises dans la lisse basse et dans l’arbalétrier.

Les contrefiches du carport sont posées coté intérieur des poteaux pour que le bardage s'incruste entre les deux poteaux

reste à poser le bardage, rien de compliquer.
Avec le cloueur c'est asse rapide. Juste en bout de lame où je préfère faire un pré trou et fixer le clou au marteau pour éviter l'éclatement de la languette.

Pour le bardage en rive de toit, un chevron sera fixé de niveau avec les serre joint pour poser la première lame.
Il faudra découper une partie du bac acier et plier vers le haut la partie qui viendra en appui sur le bardage (l’étanchéité sera faite avec un joint PU).
La coupe du bardage suivant la pente sera faite avec la scie plongeante en fixant le rail sur le bardage (pas de photos j'ai du profiter d'une accalmie entre deux averses!).

Pour terminer, en finition, j'ai créé dans un chevron une "baguette d'angle" qui vient terminer le bardage en faisant une rainure pour la "goutte d'eau" au dessus du bac acier.

IL ne reste plus que la finition du carport à la lasure à l'huile en espérant que le temps le permette sinon se sera l'année prochaine!!!!

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Finition

Enfin la pluie s’arrête pour quelques jours! Je peux passer à la finition et clore le chantier avant la fin de l'année!
Application d'une lasure à base d'huile de la marque osmo.
Teinte grise.
Très bon rendement du produit!

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dependancesbois a publié le pas à pas "Carport avec façade bardée".il y a 3 mois
dependancesbois a publié l'article "Finition".il y a 3 mois
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