L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

David Marmilloud

Compas pour défonceuse Festool OF 1010


Salut,
Voici un petit système de compas très simple à réaliser et à utiliser.
Il suffit de placer deux ronds calibrés d'acier étiré diamètre 8 dans les brides et de placer la défonceuse plus loin sur les mêmes tiges.

Dans le trou central, je place une douille de renfort de plomberie. Elle est légèrement conique, d’où le trou d10 en haut et d9.5 en bas.
Dans cette douille je viens glisser un manchon taraudé M5 que j'ai repercé pour enlever le taraudage. C'est ce manchon que je visse et autour duquel tourne la douille et l'ensemble du système. Pas de risque d'usure.
Il se trouve que la douille que j'ai trouvé chez mon quincailler a une hauteur à peine inférieur au manchon trouvé au même endroit. Au niveau du diamètre, ces deux pièces sont aussi faites pour s'entendre. A peine un petit 1/10 de jeu.

Les dimensions sont valables pour une défonceuse Festool OF1010 mais le principe est transposable à la plupart des machines. Il convient ici pour des rayon supérieurs à 80 mm

Mis à jour

Publications associées


Discussions

David Marmilloud  a publié le plan "Compas pour défonceuse Festool OF 1010".
il y a 13 jours
xyloweb
( Modifié )

Comprend pas. C’est normal que dans la coupe BB les quatre trous ne soient pas représentés (en tout cas au moins 2 d’entre eux en pointillés) ?

David Marmilloud

C'est un choix de ma part de ne pas afficher la géométrie cachée dans cette vue en coupe. Ceci dans le but de ne pas surcharger le dessin, mais on pourrait afficher ces lignes éventuellement.

xyloweb

David Marmilloud merci pour cette confirmation, en tout cas, beau travail !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
185 vues
3 commentaires
25 téléchargements

Caractéristiques

Fusion 360, PDF  Format
357 Ko  Taille
 2 fichiers
Voir aussi