nicola22

Joint verre porte à galandage intérieur

Bonjour,

je souhaite réaliser une porte à galandage en chêne de 1430x2040x40

Il y aura une feuillure de 12mm et 3 verres 44.2.
Les petits bois verticaux seront collés.

Je voulais savoir ce que je devais mettre comme joint ? Joint kiso EPDM, pas de joint, silicone,...
Faut-il mettre un joint dans la feuillure et sur la parclose ?

Quelle colle utiliser pour les petits bois ? crystalflex, double face ?

Faut-il caler les verres même s'il s'agit d'une porte à galandage ? Si oui, comment ?

Merci pour votre aide ;-)

?

5 réponses

pich

Vu la dimension de la porte, vitrage d'une seule pièce en 44.2, joint mousse et silicone.
Croisillons vertical et horizontal coller au double face et silicone.
Vitrage caler dans les 4 coins.

nicola22

Merci pich !
Tu préconisés donc joint mousse sur la feuillure et silicone sur la parclose ou l'inverse ?

Il faud donc brider le verre avec 8 cales ? 2 en bas, 2 en haut 2 à gauche et 2 à droite

Kentaro

J'ai des portes intérieures vitrées chez moi, à carreaux, réalisées il y 50 ans. Je n'ai jamais vu de joint. Elle n'ont pas bougé et cela ne glinglingue pas...

La technique a évolué ? C'est à cause du changement climatique ?

nicola22

Merci pour le retour d'expérience

nicola22

Merci Kentaro !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Le calage d'un vitrage à plusieurs buts

  • il faut assurer l'indépendance du vitrage par rapport au châssis
  • transmettre les charges et forces du vitrage (aplomb et perpendiculaire ) au châssis et en assurer l'équerrage

Une des solutions de l'ami trente six seb de bâtira le châssis autour du vitrage est à exclure car il n'y aurait pas de dissociation du vitrage par rapport au châssis.

Votre châssis est intérieur donc il n'y a pas à priori de sollicitations perpendiculaire au vitrage tel que le vent ou courant d'air bien que si vous étiez dans le cas d'ouvrants à la française ou autre on ne pas exclure que la porte se referme d'un coup ou que on pousse avec la main sur le vitrage. Une des utilités d'un joint EPDM est de transmettre Les efforts perpendiculaires au châssis en les répartissant sur la périphérie .
Donc il est quand même conseillé .
Pour le calage en lui même il est en fonction du type d'ouvrant de la menuiserie.
Ici vous êtes sur un châssis coulissant
Comme tout vitrage vous devez avoir deux cales dite d'assisse en bas , puis les autres cales vont s'opposer au déplacement du verre , en mettre deux en haut et deux de chaque coté (haut et bas).
Un bon calage va assurer de plus la régularité du recouvrement du joint EPDM.
A noter que si votre châssis avait des roulettes en bas les cales d'assisses devrait être à l'aplomb de celles ci.

  • -

Mis à jour
nicola22

Merci Bonbonveronbi d'avoir pris le temps de répondre et pour tous ces conseils.
Le but est donc de brider le verre avec 8 cales.

nicola22

Est ce que ce type de cales pourrait convenir ?

executionbois

Perso je pose du 33/2 un point de silicone dans les angle pour ne pas entendre le verre singler lors de la manipulation, le calage oui mais que sur le bas avec le silicone dans les angngles celà ne bouge pas et ça reste démontable.
j'ai réaliser un trio il n'y a pas si longtemps le lien sur l'air du bois.ici

nicola22

Merci executionbois ! Pour le retour et très belle réalisation 🤩.
Le verre est déjà commandé en 44.2

trente six seb
( Modifié )

Bonjour,

Le 44.2 est épais et lourd, pour une porte d'intérieur le 33.2 serait suffisant.
Il serait surtout moins lourd et moins susceptible de déformer le bâti.

Le joint vitrage Kiso EPDM est le mieux mais il n'est pas nécessaire d'avoir un joint aussi performant et aussi cher sur une porte d'intérieur. Mais si question budget ça passe (il y a des fournisseurs qui vendent des petites quantités), c'est ce que je prendrai.

Pas de silicone pour rester démontable, et un joint pour éviter que le verre ne tremble dans sa feuillure suivant les mouvements du bois.

Caler le vitrage est important car on part sur un vitrage plus petit que la feuillure pour l'insérer plus facilement. Le caler permet donc d'éviter qu'il bouge dans feuillure. L'autre solution pourrait être de bâtir ton cadre ajusté autour du verre. Mais je n'ai jamais fait et si je devais le faire, ce ne serait que sur un gros double vitrage bien large (et encore je ne crois pas que je le ferai).

Choix des calages (collés avec un point de silicone) : en bas et en haut de chaque vitrage en les alignant bien pour éviter aux vitrages de pouvoir descendre. Ensuite si ej comprends bien ta porte va s'ouvrir vers la gauche, donc avec une poignée à droite. Je calerai donc le verre dans une diagonale partant de bas à droite vers en haut à gauche pour le verre du milieu. Et j'inverserai les diagonales sur les 2 autres vitrages : bas gaucher vers haut droite pour le verre haut et haut droite vers bas gauche pour le vitrage bas.

Attendre de voir si d'autres plus expérimentés confirment tout ça.
Mais c'est comme ça que je ferai si c'était pour un client.

Mis à jour
pich
( Modifié )

Un vitrage de coulissant se cale dans les 4 coins, et cale pose au droit des roulettes.

trente six seb

Merci de l'info.
J'avais imaginé la déformation en poussant ou en tirant sur la poignée.

nicola22

Merci trente six seb ! Vos réponses sont très complètes.
Le 44.2 est malheureusement déjà commandé