nicola22

Volet coulissant bois sous pente

Bonjour,

Je souhaite réaliser un volet coulissant de 1000mmx1000mm sur une pente de 45° (comme pour fermer un velux par exemple).

Comment procederiez-vous pour le système coulissant ?
Coulisse type tiroir, roulements, rail pour portes avec garnitures,...

Merci

Mis à jour
?

1 réponse

racmterrof

Mantion

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Idem pour des volets que j'ai réalisé ici. Tout de la marque mantion

nicola22

Je connais le matériel mantion mais est ce que cela fonctionne à 45° ?

dependancesbois

Tu veux dire que le volet sera à 45° ?

nicola22

dependancesbois oui il sera dans la pente (comme pour un vélux par exemple).

dependancesbois
( Modifié )

Ah oui c'est plus chaud là !
Théoriquement ça pourrait fonctionner avec un rail en haut et un en bas et un réglage aux petits oignons mais pratiquement tu vas te retrouver confronté aux problèmes de travail du bois entre l'hiver et l'été, la pluie et le soleil, la gravité (qui va provoquer le cintrage du bois), il y a énormément de données à prendre en compte dans ton cas (quel type de toiture?) .
Pour les Velux on retrouve généralement des stores intérieurs car il est impossible (ou plutôt je ne vois pas comment !) de garantir la bonne fonctionnalité d'un volet coulissant en bois.
Pour ceux que j'ai mis en exemple, je suis en train d'en corriger un qui ceintre l'été et qui se plaque contre le mur et le rend impossible à fermer.
La cause : il avait déjà un léger ceintre que j'ai sous estimé et le fait qu'il y est une face au soleil et à la pluie et une face qui n'y soit jamais perturbe l'équilibre du volet.

dependancesbois

Photo du cas : c'est (tant qu'à faire) le volet en haut à gauche.
On voit le ceintre et là c'est en hiver donc il est moindre et n'empêche pas le volet de coulisser.
En été il reste bloqué sur la façade.
Et là, il n'est pas à 45°.
Donc si tu rajoutes une pente , ça devient hyper complexe.