Toutenbois

Couper ou déraciner un noyer

Bonjour à tous, j’ai un noyer déjà fragile qui n’a pas supporté l’été sec.
Je crois me souvenir qu’un noyer se déracine et ne se coupe pas. Est ce juste pour exploiter la ronce de noyer?
Il s’agit d’un petit arbre d’environ 40cm de diamètre, pas de quoi faire une armoire normande mais j’aimerais bien en faire quelques planches.
Merci pour votre aide

?

2 réponses

glaude

déraciner est peut être un grand mot, il faut creuser au pied afin de récupérer l'intégralité du tronc car au niveau de la souche du joli bois s'y cache.
Sinon à scier dans les meilleurs délais

etiennedesthuilliers

bonjour
si l 'on a pas d'usage précis au départ un se dit qui peu le plus peu le moins aussi on choisis de le déraciner il y a peu être un joli objet de tournage ou un décors intéressant vous ne nous avez pas dit de qu'elle race était le noyer car il n'ont pas tous le même intérêt, si il avait été greffé ou pas
bonne année
etienne desthuilliers maitre menuisier

Toutenbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je suis dans la Drome des collines il y a bcp de champ de noyer par ici, pour autant je pense qu’il s’agit d’une race plus ou moins sauvage (les noix étaient petites) et il n’y a aucune trace de cicatrice sur l’écorce. C’est maigre comme indice mais je ne suis dans cette maison que depuis 18 mois.
Une fois déraciné j’ai parfois vu les troncs avec leur souche attendre longtemps avant d’être coupés, que me conseillez vous?

etiennedesthuilliers

bonjour on a pas intérêt a laisser les bois sur pied car rapidement les champignons et autre saloperie si mettent et l' on perd le bois
etienne

Toutenbois

merci