Cline

Comment fixer un cadre et sa porte lourde, très lourde?

Bonjour,

Je me suis lancée le défi peut-être trop ambitieux (mais c'est comme ca qu'on progesse ;) ) de changer la porte d'entrée (pose en applique) de mon atelier. Pour rajouter à la difficulté, 3 points:

  • j'ai choisi une porte d'occasion (donc sans bâti)
  • je prévois de refaire le doublage et d'augmenter l'épaisseur de l'isolant
  • la porte que j'ai choisi est en bois et fer forgé avec une partie vitrée donc bien bien lourde...

Je prévois donc de faire un nouveau bâti aux bonnes dimensions pour accueillir cette porte mais compte tenu du poids de la porte j'hésite pour la fixation du nouveau bâti :

  • Solution 1: adapter le bâti à l'ancien et le fixer par dessus, mais comment? en vissant/chevillant au travers des bois, avec quel type de fixation? (je peux difficilement utiliser des équerres pour aller prendre directement dans le mur car les nouveaux montants seront décalés des précédents et je vais me retrouver avec un décrochage + du mortier dans l'angle qui était destiné à renforcer la fixation de l'ancien bâti...)
  • Solution 2: déposer l'ancien bâti (qui est fixé avec des pattes noyées dans du mortier, je ne sais pas si les pattes sont des pattes équerres ou si elles rentrent dans les parpaings mais leur fixation a été renforcée en rajoutant du mortier sur tout le pourtour du bâti). Une fois déposé, comment fixer le nouveau? Reprendre le tableau puis creuser le ciment pour l'emplacement de nouvelles pattes... dans ce cas quel type de pattes utiliser (des pattes équerres avec scellement chimique dans les parpaings creux, des pattes droites scellées directement au mortier dans les parpaings?

Une fois le problème de bâti réglé, reste le problème de la fixation de la porte elle-même sur le nouveau bâti. J'ai récupéré les anciens gonds (au nombre de 3) mais je ne sais pas comment fixer solidement et sans me rater ceux-ci dans les montants... Puisqu'ils étaient utilisés avec cette porte précédemment, j'imagine qu'ils sont suffisants pour la soutenir mais j'avoue qu'ils me paraissent légers...

D'avance merci pour vos retours d'expérience qui me seront très précieux!
Bonne année 2023!

?

2 réponses

TyCoat

Bonjour, je ne suis pas pro non plus. J'ai eu l'occasion de refaire une porte extérieure ( 90 kg environ) ici
J'ai préféré ôter l'ancien dormant ou cadre pour le refaire entièrement. J'ai scellé ce dormant avec des chevilles à frapper dans la pierre ( granit) et non dans les joints. J'ai même du faire une saignée dans le granit sur un coté pour avoir une meilleure assise sur le tableau. Cela se fait très facilement avec un disque diamanté.
Pour les gonds, il me parait plus simple de changer les gonds et les remplacer par des gonds réglables en trois dimensions. En calculant bien le diamètre des noeuds pour supporter la porte avec trois gonds. Mais, rien ne t'empêche d'en rajouter un quatrième.Le réglage en trois dimensions est très pratique pour le réglage d'une serrure trois points, si c'est ce que j'ai compris.

Les pros devraient être certainement de meilleur conseil.

Cline

Merci TyCoat !

Tortuga007

Je ne suis pas un pro, mais j'ai eu l'occasion de faire un peu la même chez moi : j'ai d'abord déposé le cadre. J'ai ensuite effectivement reposé le cadre au scellement chimique avec des équerres que j'ai faites dans du plat d'acier 50 de large / épaisseur 5mm. J'ai fini avec du ciment et du bardage bois autour.
Pour les gonds, c'est un pb : s'ils étaient utilisés d'origine, c'est qu'ils doivent supporter la porte, mais il s'agit qu'ils prennent bien dans le cadre. Or tes pas de vis ont l'air d'avoir soufferts. J'aurais tendance à les remplacer par les mêmes en neuf. Quitte, lorsque le cadre est déposé à coller un contre-écrou de l'autre côté du cadre... mais ça sous-entend de faire des montages à blanc, car tu vas gagner en solidité, mais tu perdras en capacité de réglage à postériori.

Voilà mon humble avis. En espérant t'avoir aidé.

Cline

Merci Tortuga007 !