Molock

Quel combiné rabot degau choisir ?

Bonjour , j'aimerai acheter un bon combiné rabot degau mais je ne sais pas lequel prendre.
J'aimerai une largeur de passe de 30cm ce serait bien , et les plateaux en fonte ou fonte d'aluminium ce serait bien , pas de vulgaires feraille et un monophasé si possible.
J'ai pas de tranche de prix , juste savoir lequel serait le meilleur ??
J'ai un rabot électrique et j'arrive pas a dégauchir mes planches 😢

?

5 réponses

Elokaze

Entre Hammer et robland j'ai hésité, comme felder fait des réductions plus importantes le prix se tiennent. Je suis parti sur Hammer car je l'ai trouvé mieux pensée et surtout felder innove tandis que robland reste sur ses acquis et, sans leur souhaiter, ils risquent de disparaitre. Je ne regrette pas mon choix, c'est une bête de précision.

Yope

Bonsoir molock,

Je suis dans le même cas que toi depuis quelques temps et pour avoir eu pas mal de contact et devis ( hammer A31, robland nxsd modèle en 310 v et scm fc30c )
Les prix se tiennent à peu près , maintenant le service après vente est très important je pense .

Holzman ca donne quoi en service après vente ignis666?
Moi je suis en pleine réflexion encore ..

ignis666

Aucune idée, je n'ai pas encore eu besoin d'y avoir recourt (je touche du bois :D)
Mais vu le prix je ne m'attends pas a qqc de performant niveau après-vente.

Par contre, ce que je peux dire c'est que la finition est plutôt pas mal (pour le prix), il n'y a pas grand chose à faire pour la rendre fonctionnelle: les tables sont arrivée bien alignées, le guide est facile a règle, pas de jeu excessif. Les réglages ne change pas trop entre la configuration dégau et rabot.
J'ai du talonnage en début de passe mais ça c'est un peu le cas sur toutes les dégau/rabot même milieu de gamme.

PFabien88

bonjour, alors le problème reste le mono ou alors il faut prendre une tri et installé un variateur .sinon mes conseils pour des machines de bonne facture et pour un usage amateur serai de te diriger sur les lurem en 310 ou encore robland , les hammer peut être un peu plus couteuse une chose est sur si tu as la place méfie toi de la longueur des tables de degau qui plus seront grandes mieux ce sera facile a dégauchir de grandes pièces je pense qu'il faut un minimum de 1800mm de longueur voir plus mais après dans cette gamme de machine tu ne pourras trouver de tres grandes tables et si tu dois rester en mono 310 sera le maximum en largeur .encore une fois la longueur des tables est très importante moi j'ai travaillé sur une machine d'une longueur de 1500 et une autre d'une longueur de 2600 cela n'est pas comparable!!!!essaye également d’être attentif sur le diamètre du portes lames moi sur la combiné il fait 68mm de diamètre c'est peu et je trouve cela un peu petit sur la degau il fait 125mm de diamètre cela n'a rien a voir non plus !! alors je sais que l'on peu pas trouver cela dans ses petites machines mais soit vigilant avec ses points la qui il me semble sont important

bonne journee PFabien

woodwood
( Modifié )
Je suis d'accord

😁

Blanche
( Modifié )

PFabien88 Salut ! T'as l'air bien renseigné. Pour l'instant j'ai travaillé qu'avec des grosses dego rabo mais la question de l'achat de machines se posera sans doute bientôt. Ça change quoi le diamètre de l'arbre ?

PFabien88

et bien j'ai eu l’occasion de travailler avec les deux car je possede les deux les prises de bois sont différentes l'inertie des outil ne sont pas les mêmes la degau avec un arbres de 125 avale beaucoup mieux les copeau que les plus petit c’est difficiles a décrire mais quand on essaye les deux on se rend compte de la machine pro et amateur. attention après les combinés reste de très bonne machines mais ce sont deux choses différentes par contre pour les bois de petite longueur l'avantage se dirige vers les combinés les espaces entre les tables sont plus petit et en mode rabotage les rouleaux sont rapprochés donc on peu raboté des pièces courte

Blanche

Ok je pense que je vois ce que tu veux dire. Merci 😀 !

PFabien88

bjr je fais de mon mieux je suis pas expert pour décrire et expliquer les choses bonne journée

Le Bois par les Sens

J'ai une Holzmann HOB310 en mono, que je vais remplacer en novembre.
Elle fait le taf.
Elle mange sans broncher 2,5mm sur du plateau, voir 5mm sur 5cm de large.
Je dégauchis 3m (chêne et chataignier) avec des tréteaux en entrée et sortie.
Elle à travaillée sur les poutres en chêne de mon établis

Le gros reproche que je lui fait:
Le guide de dégauchissage qu'il faut souvent ajusté. Il ne garde pas bien les 90° lorsque je le bouge.

Les réglages des tables sont possibles, il faut être méticuleux et patient.
Je ne sais pas pour le SAV, je l'ai acheté d'occaz (à Beber des Forbans 😎). Il faut voir avec le revendeur.
A savoir: tu trouve des machines de 40cm en monophasé. 2,2kW chez SCM, 3kW chez Felder/Hammer.

Si c'était à refaire, j'achèterais une Jet neuve. Pour le SAV, cela dépend du revendeur.

Mais ça c'était il y a 2 ans.
Là, je regarde plutôt pour une Felder ou SCM... outch

PFabien88
( Modifié )

-1 pour holzmann +2 pour scm ou felder rien a voir

Erebor

Effectivement rien à voir c’est comme comparer l’achat d’une Citroën c3 et d’une bmw série 5 pas la même utilisation et pas le même prix

ignis666

Bonjour,

Si j'avais le porte-feuille suffisamment garnis je prendrais une Hammer A3 avec un arbre hélicoïdale: felder-group.c...euse-a3-p142343

Voir carrément la Felder A941 si le budget n'est pas un problème.

Perso, j'ai une HOB260 qui fait du bon boulot pour une petit prix.
Mais reste inférieur à 30cm en en mono seulement...

Erebor

C’est sur que ce ne sont pas les mêmes gammes ! Le HOB260 il est bien? Ça fait un moment que je regarde la gamme holzmann et ils proposent des choses qui ont l’air très intéressantes à des prix encore plus intéressants!

ignis666

260mm c'est un peu limite mais ça fait le taf.

Je l'ai acheté surtout parce que je suis tomber sur un promo -30%.
Sinon, oui c'est une bonne machine pour ça gamme de prix.

Seul pb, l'entraineur en mode dégauchisseuse se fait par la friction d'un patin sur l'arbre des fers, ça ne m'a pas l'air fait pour durer des années.

0 coup de coeur
1 215 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Molock