Airdrien

Technique : queues d'aronde recouvertes avec angle entre façade et flancs

Bonjour !

pour un projet de gros tiroirs roulants sous une banquette en béton, j'envisage des façades en chêne avec un assemblage à queues d"aronde recouvertes sur des flancs en frêne. Jusque là rien d'original...

La particularité vient de l'existant. L'emprise au sol forme un trapèze (voir schéma vu de dessus). L'arrière des tiroirs sera à angle droit, avec des queues d'aronde classiques, débouchantes. Mais à l'avant, les façades ne seront pas à angle droit, avec un écart de 6° (84° dans un angle et forcément 96° de l'autre côté!).

Les dimensions des "caisses" sont d'environ 30cm de hauteur, 70 cm de largueur et 70cm de profondeur.

Avez-vous une méthode robuste pour réaliser l'assemblage à queues d'aronde recouvertes pour des angles non droits ?

Je précise que je maîtrise déjà la version normale à angle droit aux outils à main (voir photos).

Mis à jour
?

2 réponses

niconathy

Si j’ai bien compris ton problème, les 4 morceaux de tes tiroirs sont droit à la verticale, et au lieu d’avoir un tiroir carré, il est un peu en faux équerre
Dans ce cas, je couperais les 4 morceau de mon tiroir avec l’angle voulu au niveau du bois de bout
Je fabriquerais une cale avec l’angle nécessaire ( le 84° et le 96° s’utilisant par retournement ) , et j’utiliserai cette cale pour guider mon ciseau

Airdrien

Merci niconathy ! Ça me paraît être une bonne idée !

jmulliez

Je rajouterais une chose, j'ai dû réaliser des tiroirs de ce type (avec de la courbe en plus, mais ça ne change rien)
Et j'ai eu la chance d'avoir accès à une toupie à arbre inclinable et j'ai pu réaliser les "plats" de jonction entre la face et les côtés de manière propre et bien parallèles entre eux.
Je n'ai pas de photos du montage usinage à la toupie, juste quelques photos du montage pour le travail au ciseau des queues d'aronde.
D'un côté j'avais l'appui pour le ciseau, et de l'autre c'était a la volée mais au moins c'était horizontal !

Airdrien

Merci jmulliez pour ces précisions.
Je n'ai de toute façon pas de toupie.
Ça va finir avec une cale au bon angle et à la planche à recaler!
Je ferai certainement une petite feuillure à la guimbarde pour faciliter le report des queues.

dneis
( Modifié )

J'ai l'impression que ton cas est intermédiaire entre des tiroirs droits et des tiroirs en arêtier. C'est juste que par rapport à un arêtier, tu as moins "d'angles dans tous les sens".
Bref, je crois que tu vas pas échapper à l'étude de l'arêtier ! 😁

Quelques pistes par ici

sylvainlefrancomtois a écrit aussi pas mal de ressources sur l'arêtier.

Trémie assemblée à queue d'aronde, c'est planche 24 dans le Chanson

Mis à jour
Airdrien

Merci dneis !
Voilà une mine d'informations.
Entre temps j'ai trouvé un lien youtube qui va m'être utile et qui correspond exactement à ce que je veux faire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

épure avec développement en vraie grandeur ! 😉 dans le lien ci dessus y a tout !

Airdrien

J'ai le hors série du Bouvet sous le coude aussi 😉😉

sylvainlefrancomtois

Airdrien ok mais c'est plutôt une présentation générale, mon pas a pas est plus ludique et détaillé !

Airdrien

Avec délai, voici le résultat :