88snake

Fixation pieds pour table bois

Hello,

Je souhaite réaliser une table en massif pour ma plancha.
J'ai coupé ma planche en 43x130x3 cm et j'ai mes 4 pieds en bois.
Je souhaite par la suite réalisé une planche au niveau des pieds pour stabiliser et y placer bouteille et autre…

Question bête. Comment je fixe mes pieds à la table?
Colle + tourillon? Je suppose que ce ne sera pas assez?

Que pourrais-je faire? Pas trop compliqué, je suis débutant avec une scie sur table et des outils à mains (pas de défonceuse).

?

1 réponse

Oak

Salut.

Ça ne tiendra pas.

Il nous faut un plan. A minima des images des éléments.

Il faut s'inspirer de ce qui est déjà fait.

Sans traverses une table c'est pas stable.

88snake
( Modifié )

Je peux donner les dimension des pieds en plus 75x5x3cm

Je n'ai pas de plan car je ne sais pas comment fixer les pieds.
A chaque bord du plateau? un peu plus centré?
Relier les pieds en haut? Par pair? Les 4? Comment?
Fixer au plateau avec colle? Vis? Tourillon?

Je n'ai rien trouvé qui explique comment fixer des pieds de table de facon traditionnnel.

Oak

Et bien entre les pieds il faut des traverses. 80 à 100mm de haut mini.

4 pieds, 4 traverses, legerement en dedans du plateau.

Il faut regarder les tables dans ton environnement.

Erebor
( Modifié )

Exactement comme le décrit Oak il faut presque que la structure des pieds puisse tenir toute seule.
Ensuite pour fixer le plateau il existe plusieurs possibilités mais ce qu'il faut retenir c'est que le plateau bougera plus que les pieds donc il faut lui laisser un peu de liberté sinon il va tout exploser. Pour le fixer une solution que j'aime bien c'est d'ajouter 2 traverses pas trop grosses dans le cadre que va former tes pieds avec la ceinture puis de visser le plateau à travers ces traverses. Pour laisser de la liberté le mieux est de visser dans un trou normal au milieu de la largeur du plateau puis de faire des trous oblong sur les côtés pour que la vis puisse se déplacer avec les mouvements du plateau.
Vu qu'une image sera plus parlante... en bleu tu as la ceinture (rien ne t'empêche de la doubler plus bas et de poser une étagère dessus) en jaune tes pieds et en vert les tasseaux qui pourront te servir à fixer ton plateau sur la vue de détail on voit les trous de fixation : normal au centre et oblongs a l'extérieur. Cette configuration de perçage permet d'avoir le plateau qui travaille de façon symétrique depuis le centre. Si tu veux que le plateau reste bien positionné sur l'avant tu fais tes trous normaux à l'avant et les autres oblongs.

88snake

Erebor Merci beaucoup pour ta réponse, ça me permet de mieux comprendre, avec le schéma en couleur en prime!
Quelques questions:

1/ Comment je fixe les pieds à la ceinture? Tourillon, Vis, colle? Ou je peux essayer de faire mon premier tenon mortaise?

2/Est-ce je devrais fixer les pieds/ceinture aux bords du plateau? Ou faire une ceinture moins large et la fixer plus a l'intérieur?

3/ Les fixations du plateau ne se font que sur les traverses? Pas la ceinture?

Merci

Erebor

Alors :
1 - je partirai sur des tourillons collés c'est une solution relativement simple. Le problème des mortaises pour les pieds c'est qu'elles se rejoindront à 90° ce qui rend l'opération délicate. En plus ton pied faisant 30mm d'épaisseur (ce qui est pas énorme) tu aurais des tenons de 10mm (règle du 1/3 de l'épaisseur) donc ce ne serait pas beaucoup plus solide que 2 ou 3 tourillons. tu peux éventuellement renforcer par une vis depuis l'extérieur (tu peux bouchonner la vis pour qu'elle ne se voit pas)
2 - je préfère avoir les pieds et la ceinture en retrait du bord du plateau ça a plusieurs avantages : si le plateau bouge (ce qui arrivera) ça se verra moins vu qu'il ne sera pas à fleur, quand tu cuisinera tu n'auras pas les tibias dans l'étagère du bas...
3 - il faut faire très attention à ne pas contraindre le plateau sinon il va arracher les vis et le reste (exemple de bois contraint) du coup la solution que je propose le maintien tout en le laissant bouger. Je préfère également ne pas me fixer sur la ceinture parce que pour des raisons de stabilité (triangulation) il faut qu'elle soit haute (plus c'est haut plus c'est stable) donc passer des vis a travers 10cm de bois c'est pas super évident. Du coup je préfère utiliser de petites traverses au format tasseau (autour de 30mm) ça maintien sans complexifier trop le bazar.

0 coup de coeur
72 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de 88snake
Voir aussi