jmulliez

Aide conception caisse à outils d'ébéniste

Bonsoir,

Je vais devenir à la rentrée salarié dans une entreprise en tant qu'ébéniste (j'ai eu mon CAP cette année :) )
Je n'ai aucune expérience en milieu professionnel, seulement une expérience perso + celle d'un an de formation chez

Cette entreprise demande aux employés d'apporter leurs propre outillage manuel (chose courante dans le milieu ?)

Et je me pose des questions sur le contenant qui va me permettre de pouvoir ramener mes outils le WE (voir le soir ?) pour pouvoir aussi bricoler à la maison sans avoir à tout acheter en double !

J'ai déjà cherché ici-même les caisses qui me faisaient de l’œil :

Mais après avoir lu les commentaires ou les descriptions de ces réalisations, il sembleraient qu'elles pèsent pour la plupart "un âne mort" !

Donc je ne sais pas trop comment aborder la conception de cette caisse à outils.

J'aimerais réaliser ma caisse à outils en CP pour des raisons de rapidité de réalisation, je n'ai pas le temps de faire du beau travail comme une caisse à queue d'arondes etc...
J'imagine que ça devrait aussi me permettre de réduire les épaisseurs à solidité égale.

Je voudrais avant tout quelque chose de pratique et relativement léger (avec roulettes sans doutes).
Afin d'optimiser l'encombrement, j'envisageais de partir sur une version à tiroirs comme celle d'Ebeno, afin d'éviter la place perdue des caisses à "étages de boîtes" (type coffre à outils de l'anarchiste)

en écrivant je me rends compte que je n'ai pas vraiment posé de question... :
Est-ce que vous avez une expérience similaire à ma situation à partager ?
Est-ce que vous avez une super idée que je n'ai pas trouvé dans les réalisations ici ?

Merci d'avance pour vos réponses !

dneis

Je crois que tu ne pourras pas faire grand chose contre le fait que cela pèsera bien lourd.
Je suis pas loin de 20kg chargée d'outils pour la mienne

?

7 réponses

JulesL

Lorsque j'avais fait ma caisse j'avais penser à la faire en 2 parties qui se posaient l'une sur l'autre pour pouvoir prendre que la moitié lorsque je partais en chantier. Ça me semblait être une bonne solution.
Finalement j'ai plutôt fait une desserte sur roulette avec pleins de tiroirs qui ne sort jamais de l'atelier 😅
Mais ça me semble encore être un bon compromis.

dBPs

Bonsoir
Sur LBC une caisse a 2 ouvertures si cela peut vous donner une inspiration
leboncoin.fr/b.../2378984751.htm

trente six seb
( Modifié )

hello,

Je te mets le lien de la mienne.
Le contenu a un peu changé depuis (j'ai rajouté des trucs plus ou moins indispensables) mais elle me sert toujours autant. Elle est dans le camion. Par contre, je la sors très peu, j'ai des "baladeuses" enfin, souvent c'est un seau. Ce qui veut aussi dire que j'ai tous les outils ou presque en double, voire en triple. Mais en brocante, en prenant le temps, on a de la qualité pour pas cher.

J'avais mis pas mal de détails sur le contenu, les dimensions et le poids.

En ébénisterie tu n'auras peut être pas les mêmes besoins, mais elle m'a servi plusieurs fois de marche pied, y compris pour poser un escabeau avec stabilité dans un escalier.

Mis à jour
Quatermite

Autrement s'inspirer du modèle d'E.C.E. dont le poids à l'air d'être contenu: outils-profess...html#ziel301272
Ils ne donnent pas le descriptif exact mais le CTP a l'air d'être du 12mm.
Il me semble qu'Ulmia commercialisait un modèle similaire mais ils ont l'air d'avoir arrêté. (Mais je n'ai jamais réussi à savoir si E.C.E. et Ulmia n'étaient pas la même crèmerie...)
Quatermite

jmulliez

Merci Quatermite ! Ça ressemble un peu a la forme des "dutch toolchest", je l'ajoute dans la liste d'inspiration!
Après celle-ci a l'air un poil petite...

grosb

Bonjour,
Peut-être pourrais-tu tout simplement te rapprocher d'un "ancien" de la boîte pour lui demander de quoi est constituée la sienne ?

jmulliez

Merci grosb !
Effectivement c'est aussi une possibilité, mais j'ai discuté un peu avec le chef d'atelier qui m'a à peu près validé le contenu. En me basant sur la caisse à outils que j'avais a l'école (cf pièce jointe).
Il m'a aussi dit que si je n'avais pas tout au début, les collègues me prêteront :)

Donc je vais peut-être venir avec des caisses en plastique au début :)

etiennedesthuilliers

j ai toujours deux caisses a outils, celle de l école
une de menuisier que je porte a l épaule et une malle d ébéniste et la on la porte a deux j ai repris celle d 'un de mes cousins sortie de l école boule dans les années 1930
il aurait fallu nous signaler si les outils son fournis par la boite et quel travail vous allez faire, on adapte les outils a la tache prévue
etienne desthuilliers l' homme multitâche

jmulliez
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Les outils (manuels) ne sont pas fournis par la boîte, c'est à moi de les amener (une prime d'outillage annuelle est là pour nous aider à la constituer et l'entretenir)

Concernant le type d'ouvrage, il s'agit d'architecture d'intérieur de luxe (du sur-mesure, pas mal de placage, boiseries, etc...)

Par curiosité, quelle est la dimension approximative de la caisse que vous portez à l'épaule ?

Merci encore,

etiennedesthuilliers

je sui a la campagne je vous la communiquerait le 31 aout
il faut une caisse qui ferme a clef ou avec un cadenas

MonsieurBella

Bonjour!
Si je peux me permettre :
Une baladeuse avec ton nécessaire sera amplement suffisant,
Tu dois a coup sur avoir du chantier
Il faut que tu puisses bouger avec.
Je dis toujours que ma caisse a outil c'est ce qui me fait en tant qu'ouvrier,
Le contenu pas le contenant.

jmulliez
( Modifié )

Merci MonsieurBella !
Mais une baladeuse ne pourra pas accueillir 10 ciseaux, 3 scies, 2 rabots, des tournevis, des EPIs, des équerres, quelques gouges, marteau, maillet, compas, racloir, lime, râpes, cale à poncer, trusquin, réglets, pince, tenaille etc...

Alors oui ça fait sans doute beaucoup pour la pose sur chantier, mais pour le confort a l'atelier (celui du boulot comme celui de la maison) je pense que c'est nécessaire.

Ou alors je fourvoie complètement ? :)

dneis

ça me paraît beaucoup 10 ciseaux.
Avec 3 (10mm, 25mm et 40mm par exemple) on fait déjà pas mal de choses non ?

jmulliez

C'est vrai, que ça peu suffire,mais quand la rentabilité est demandée... Si il faut mettre deux coups de ciseaux de 10 au lieu d'un seul de 20. Au bout de la journée ou de la semaine... Je me dis que ça gagne du temps.
Et je suis en train de constituer mon trousseau en fonction de la caisse que j'avais a l'école (cf mon commentaire à la réponse de grosb ).
J'ai pris mes habitudes en 10 mois :)

benjams
( Modifié )

D'accord avec dneis 3/4 ciseaux font l'affaire, de toute façon sinon tu auras une boite de 25kg qui ne bougera jamais de l'atelier.

Pareil dans un atelier moderne je vois pas l'intérêt qu'il peut y avoir a avoir 3 scies. A priori tu ne fera de debit donc une sterling/ou une scie japonaise fine fera l'affaire. Idem 2 rabots c'est discutable, a priori ça ne se fait plus trop de corroyer a la main. Malheureusement ce sont les outils qui font le poids, donc si tu veux qu'elle soit transportable il faudrat faire des choix.

Après a voir l'utilité que tu en as, c'est une caisse uniquement pour l'atelier ?

Sinon comme dis trente six seb, avec les outils anciens c'est très facile d'être équipé en double ou en triple pour un prix défiant toute concurrence 🙂

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai une caisse a outil pour chaque intervention spécifique donc des outil en double triple, quadruple
une caisse pour les dépannages, une caisse pour les relevés, une caisse pour la pose des rampes , tout mon outillage manuel a mon établi
plus des caisses d outils qui pourraient peut être me servir un jour
l 'homme qui aime les beaux outils

Clément CLARISSE

Bonjour JMulliez,

Comme dirait l'adage,

L'idéal serait de "diviser pour mieux régner"

Vous évoquez des équipements de protection, des outils de travail et d'autres de mesure (donc, à priori, au moins trois bagages différents)

Vous pouvez vous organiser de cette façon :

-Les EPI dans un sac à dos,

-Vos outils de mesure dans une première caisse dédiée dans une main (sachant que ce sont généralement des outils fragiles et facilement "faussables", il vaut mieux les mettre à part)

-Vos outils de travail dans une seconde caisse dédiée dans l'autre main, voire, en bandoulière (pour toutes les deux si vous le souhaitez, vous gardez ainsi votre matériel à disposition et vos mains libres)

Et SURTOUT, veillez à ce que tout le monde, vous le premier, repecte les attributions des caisses, sous peine de rapidement tourner à l'anarchie et ne plus savoir où est quel outil...

369 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi