L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SailorJ

Quel guide lame pour ma scie à ruban ?

Bonjour,

Aujourd'hui je m'attaque au guide lame de ma vielle scie à ruban Borel. J'ai pour l'instant un "guide lame" fait à partir d'un morceau d'acacia refendu (je vous met une photo qui date d'avant la restauration). Autant vous dire que question précision, on repassera..! Il faudra aussi que je m'occupe d'en installer un en bas, car la lame dévie un peu. Mais bref, pour l'instant ce le guide supérieur qui m'intéresse !

J'envisage donc deux solutions :

  1. Fabriquer moi même un guide à l'aide de roulements (avec une structure en bois car je n'ai pas de machines pour usiner le métal)

  2. En acheter un neuf, coûte plus cher, mais bon d'un autre côté, si c'est pour me retrouver avec un guide "bancale" fait maison..

J'ai donc fouiné sur internet et je suis tombé sur une (ou plutôt plusieurs) références qui reviennent régulièrement; à savoir ça :

keloutils.com/...456-o-35mm.html

Ma question et la suivante, pensez vous qu'une fabrication maison (en bois) et possible ? Et est ce que quelqu'un à déjà installé le modèle ci dessus ? Et si oui, y'a t'il des bons retours ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Kentaro

A mon sens, un bon guide lame, c'est un truc avec un jeu de roulements à droite et à gauche de la lame, et un roulement à l'arrière, pour la retenir.

Dans le modèle que tu montres, le système me semble très rustique et les roulements pas dans le bon sens.

Je verrais plutôt quelque comme cela:

leevalley.com/...ur-scie-a-ruban

Et cela peux se faire en bois, bien sur, le tout étant d'avoir un bon système de réglage.

SailorJ
( Modifié )

Ca à l'air très bien ce système, mais l'axe de la scie (ou viendrais se fixer le guide) mesure 28mm et la il fait 14' soit environ 35mm..

Kentaro
( Modifié )

SailorJ Il faut sans doute un adaptateur, une bague.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mmahieu

Bonjour,
Honnêtement, la plupart des SAR anciennes ont des guides-lame en bois, et sans doute ça fonctionne, pourvu que ce soit du bois dur huilé, pour réduire le coefficient de frottement. Je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans des systèmes à roulement, qui coûte une blinde, pour un résultat pas meilleur. Les guides-lame en bois auraient même pour moi l'avantage de nettoyer un peu la lame quand on scie du résineux.
Par ailleurs, les guides keloutils.com/...56-o-35-mm.html ne me paraissent pas être des guides à roulement, mais bien à galets en bronze à faible coef. de friction

Les guides LeeValley sont certes à roulement, mais pour des lames de 25 mm (1") ou moins. Pour du délignage avec ta machine des lames de 30 ou 40 mm sont sans doute préférables.
🤝

mmahieu

La photo a été prise de l'arrière? le guide du bas est inséré dans la table?
Je ne vois pas trop bien sur la photo, mais si tu démontes ce qui te parais à remplacer et que tu montes une lame bien tendue sans les guides, tu devrais pouvoir prendre les cotes pour en fabriquer de nouveaux, avec un bois adapté (cormier ou gaïac comme les semelles de rabot, par ex. mais ça peut être autre chose). les guides devront avoir un tout petit jeu au repos lame tendue, et ne jouer leur rôle que pour empêcher la lame de dévier
et de partir en biais. A la limite, je ferais un jeu de guides adapté à chaque largeur de lame, et quand ils sont usés, on les change, ça ne devrait couter que quelques euros et un peu de temps pour faire du travail précis.

SailorJ

Honnêtement, j'ai une SAR avec des roulements au boulot et la lame ne dévie pas d'un mm ! La avec ce système la lame ne coupe pas droit.. Donc dans tout les cas, que je le fabrique, ou que je l'achète, ça sera avec des roulements. Oui mmahieu, la photo à été prise de derrière, et non, il n'y a pas de guide inférieur, je vais en bricoler un prochainement.

Kentaro
( Modifié )

SailorJ Si la lame ne coupe pas droit, ce n'est sans doute pas un problème de guide, mais parce que la lame n'est pas bien affûtée et surtout avoyée.

SailorJ

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, mais c'est une lame neuve

mmahieu

lame neuve peut-être mais si les dents ont trop appuyé sur les volants, l'avoyage a pu être détruit en 10 secondes, avant même de voir le bois...

SailorJ

Non non justement j'ai bien vérifié et les dents sortaient bien sur les deux volants. De toute façon je vais quoi qu'il en soit lui ajouter un guide à galets, je verrai bien si le problème persiste..

mjp

les guides en bois sont souvent sous la table et leur réglage est a vérifier aussi. Sur la mienne c'est se sont des blocs en hêtre fixés par des boulons.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

un guide en bois c'est bien. pour des lames minces a chantourner. pour scier il faut un Gide lame avec des roulements. j'en ai acheté un neuf chez outillage 2000. il y a une dizaine d'années.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
238 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SailorJ 
Navigation