lilsaint

Fixation plateau établi

Hello,
Je suis en train de réaliser mon établi ; je n'ai pas prévu de tenon dans les pieds pour les plateaux, et je me demande maintenant quelle serait la meilleure solution.

  • Est ce qu'il est possible de tarauder dans le plateau, insérer une tige filetée, puis écrou sous la traverse ? Si c'est possible, j'ai de la tige filetée de 10, il en faudrait combien ?
  • Tire-fond ?
  • Gros tourillons (20mm) ?
    Merci pour votre aide
lilsaint

Merci à tous pour vos réponses !

C'est fait, à voir bientôt dans mon pas à pas.

?

4 réponses

glaude

le mieux est tenu avec des tire-fond depuis plus de quarante ans et je n'ai jamais eu de problème. A quoi bon se compliquait la vie.
Quant à l'assemblage entre elles des planches du plateau, elles tiennent avec des tiges filetées.
Ainsi je peux les démontées à ma guise et leur donner un petit coup de raboteuse afin de les rafraichir.

etiennedesthuilliers

bonjour dans les établi ancien il fallait si l on avait une presse traditionnelle mettre des tenons sur les pieds coté travail car la presse serrait l' objet sur le coté du dessus et sans tenon le dessus aurait reculé mais si vous avez une presse dite rapide il n est plus besoin de mettre des tenons car la presse est fixé sur le dessus et le plateau peu bouger au gré du temps
les bois doivent être employé sec pour faire un établi et les mouvements du dessus sont si l atelier est dans un climat normal peu important
etienne desthuilliers maitre menuisier qui a un dessus d établi qui a toujours été stable car il travaille dans un atelier respectueux de son hygrométrie

lilsaint

Hello,
J'avais choisi la solution des tenons dans le piétement, qui rentrent dans le plateau. Effectivement, sur une petite pièce, c'est le plateau qui "prend" tout.
Pour le bois sec, ce bois était effectivement bien trop humide, il a beaucoup bougé. J'ai dû re-surfacer le plateau. Récemment, j'ai refait la presse mobile à droite, et j'attaque l'autre dans les prochains jours.

Pierro

Salut lilsaint,

Comme tu as réalisé une ceinture entre tes 4 pieds pour la partie haute, je l'utiliserai de manière simple, comme on le fait pour maintenir le plateau d'une table.

Tu te fabriques des taquets (sorte de "L") qui seront vissés dans le plateau.

Pour permettre la dilatation du bois dans le sens de la largeur de tes planches, tu réalises des mortaises dans la ceinture un peu plus larges, à 1cm du haut de ta planche.

Cela est très facile à réaliser, maintiendra ton plateau sans pb et permettra une dilatation dans les 2 dimensions.

Pour ton prochain établi, tu pourras intégrer ton plateau aux pieds, c'est ce que j'ai fait sur le mien, et effectivement, ça ne bouge pas.

Voici un exemple sur une petite console que j'avais faite il y a deux ans. Une photo vaut mieux qu'un long discours, non ?

J'espère que ça t'aidera. La mise en oeuvre est très rapide, simple et efficace.

A++

lilsaint

Comme j'ai deux demi plateaux, j'ai peur que ça bouge de cette façon.
Je préférai qu'il soient contraints d'un côté et libres de bouger de l'autre.

Pierro

ton porte outil est libre entre les deux ?

lilsaint

Si tu parles bien de la règle, oui il sera libre

lilsaint

Pourquoi?

Pierro
( Modifié )

Si tu mets 1mm de jeu de chaque côté, voire pas de jeu, si le plateau a besoin de s'élargir, il le fera sur l'extérieur de ton établi. Pour moi, les taquets restent l'option la plus simple. Mais tu peux aussi le contraindre via des visses sous les traverses qui prennent le plateau. J'aime moins cette solution. Après tu fais comme tu le sens, pas de souci.

As-tu intégrer une encoche de chaque côté de 5mm afin de surélever ton porte outil (rabotage), ou cale ?

lilsaint

Il n'est pas encore fait. Oui il aura une encoche pour qu'il dépasse du plateau au besoin

othello

Les taquets je trouve que c'est une très bonne solution, les plateaux des établis de l'atelier étaient montés de cette manière et ce n'a jamais bougé.

Kentaro

Plusieurs possibilités:

  • Des tourillons sur les 4 pieds. Le plateau s'emboîte simplement dessus. Sur les deux pieds arrière, les trous doivent être allongés (comme une mortaise), de manière à laisser vivre ton plateau (il va se rétracter).

  • Des cornières métal sous le plateau, avec des trous oblongs, là aussi pour laisser le bois travailler.

skiffr

Pourtant les plateaux des établis type Roubo sont en tenon/mortaise ? J'avais aussi posé la question sur la vidéo de Paul Sellers sur la construction d'un établi type Nicholson, sur lequel le plateau est vissé sans jeu, et on m'avait répondu que le jeu est minime sur un plateau d'établi.

Kentaro

Si on ne met pas de traverse en haut entre les pieds avant et arrière, dans ce cas, on peut fixer le plateau très fermement sur les pieds, car le plateau n'est pas contraint.

Comme ici, il y a des traverses qui contraignent, il vaut mieux que le plateau, lui, ne soit pas contraint, sinon, il va éclater en se contractant. Donc, on le maintient bien fermement sur les pieds avant, et on laisse du jeu sur les pieds arrière. Il ne risque pas de s'envoler.

skiffr
( Modifié )

D'après les plans que j'ai pu trouver, les roubo ont des traverses latérales (hautes et basses), ici ou ici par exemple.
Peut-être que ça fonctionne si on prend soin à orienter les chevrons du plateau pour que le jeu se fasse de haut en bas, plutôt que latéralement ?

Kentaro

Oui, mais ce sont des split top: le plateau est en deux morceaux, avec une barre au milieu. On peut supposer que la barre au milieu encaisse les retraits des deux plateaux (tourillons non collés ?), les deux demi-plateaux n'étant fixés que sur deux pieds.

Ou les tenons/mortaises qui relient le plateau aux pieds sont orientés de l'avant vers l'arrière, la mortaise étant un peu plus large que le tenon. Dans tous les cas, il faut du jeu.

lilsaint
( Modifié )

Merci, j'ai bien deux demi plateaux à fixer.
Je vais donc essayer les tourillons.
1 ds chaque pied, ce qui fera 2 par plateau. Et la possibilité de bouger au milieu (entre les deux plateaux au niveau de la règle amovible)

Kentaro

Oui, et tu peux quand même relier tes deux plateaux entre eux par des tourillons horizontaux (sur le chant du plateau), non collés (faire une encoche sur la règle amovible au niveau de ces tourillons).

0 coup de coeur
2 195 vues