dependancesbois

Maladie ou xylophage dans pommier ?

Bonjour,
Un pépiniériste à vu samedi sur un jeune pommier variété "fil rouge" de notre verger une marque qui c'est enfoncé sous le doigt avec une éclaboussure de liquide comme du sang et un filet coulant.
Il ne sais pas ce que c'est et les autres pépiniéristes de son entourage non plus.
La question étant aussi de savoir si c'est contagieux par rapport aux autres arbres du verger.

?

3 réponses

dependancesbois
Meilleure réponse

On a trouvé.

C'est visiblement le zeuzere du poirier !

Jean Galmot
( Modifié )

Encore un papillon qui exzeuzere😝.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Faut lui expliquer qu'il s'est planté d'arbre. 😅

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

C'est ce qui sort quand on veut dire je gère après quelques 🍷 🥃 (de poiré bien sûr)

dependancesbois

😂😂😂

sey
( Modifié )

vous êtes sur ? D’où viens le suintement rouge du coup ?

dependancesbois

Alors j'ai pas encore tout lu sur le zozio mais c'est la réponse après recherche du pépiniériste.
Pour l'écoulement je ne sais pas encore mais peut être que la couleur serait liée à la variété du pommier ? (Fil rouge)
(C'est juste une hypothèse)

sey

dependancesbois Oui je me suis posé la question si le rouge venait pas de la sève au vu du nom

Eric54

J'ai eu ce soucis sur 2 jeunes pommiers et un cormier, sur le pommier de cette année, c'est la sciure au pied de l'arbre qui m'a intriguée. C'est la Zeuzère, une larve d'un papillon, le diamètre, 6 à 8mm et la longueur de la galerie 5 à 9cm fragilisent les jeunes plants. depuis je contrôle visuellement les jeunes plants

sey

Rien vu de semblable dans mon livre sur les page pour les pommiers tout du moins
Je regarde un peut les autres pas defois que je trouve quelque chose se similaire
Pas de troux d'entrée ou de sortie ?
Peut être que ça vaut le coup de le couper et de regardé un peu plus en détail a quoi ça ressemble dedans

sey
( Modifié )

Pour le moment tout se qui ressemble c'est du champi et pas très sympa cher du côté de "phytophthora" plusieurs espèces différentes qui je trouve ressemble

Hum erwinia amylovora
Quel est l'état des feuilles et début de fruit ?

dependancesbois

Merci Sey !

Eric54

Quelquefois le trou est colmaté par de la sciure de la larve

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

chancre des arbres a priori après un choc ou grêle 🤔

Mis à jour
dependancesbois

Merci Sylvain !

0 coup de coeur
299 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dependancesbois