RenaudA3B

Conseils pour porte (portillon) chêne en extèrieur ?

Bonjour,

Je vais faire une porte extérieure (ouverture tirant gauche) qui ferme une petite cour extérieure d'une vieille maison beauceronne de bourg. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela et j'aimerais qu'elle soit faite dans les règles de l'art ! Assemblage des lames en rainure et languettes (de 15 mm ?). L'ennemi principal étant la pluie...

Je pense la faire en chêne, elle sera peinte au final.

En sous couche, il me reste du G4 (résine d'imprégnation à base de polyuréthane)... Bonne idée ?

Dois-je coller les assemblage verticaux (colle polyuréthane) ? Je suppose que non pour que le bois travaille...

Pareil pour la traverse haute (rainure et languette non débouchante sur toute la largeur) ?

Pour le bois, j'ai la possibilité de prendre en scierie du bois non séché ou du bois bien sec... Que me conseillez-vous ? Je voudrais que la porte travaille le moins pour que la serrure que je poserais en applique fonctionne toujours (pas beaucoup de marge).

Les gonds de penture seront scellés dans les moellons calcaire du mur voisin. 3 pentures au niveau des traverses d'écharpes.

Si vous avez réponses à certaines de mes questions, n'hésitez pas !

Aussi, si quelque chose vous gêne dans la conception, merci d'écrire vos remarques...

Merci d'avance !

Renaud

RenaudA3B
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Du coup, j'ai pu faire la porte ad hoc... Voir photos.

trente six seb

👍

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour
En menuiserie nous ne considérons plus le sens des portes que en poussant, nous avons abandonner le terme tirant néanmoins l'ancien portail est tirant Droit (ouverture sur la droite , gond à droite) si vous garder ce sens d'ouverture vos écharpes sons bien orientées mais vous dites la Réaliser tirant gauche alors il faudra inverser le sens des écharpes.
Pour une réalisations de ce type on colle pas les lames entre elles et on inverse les cœurs.
La traverse supérieur doit laisser le libre mouvement des lames et de toute façons désaffleuras à plus ou moins long terme , néanmoins elle apporte une protection du bois de bout, on peut la remplacer avantageusement par un plat ou t alu ou inox.
il est bon de mettre un coup d'apprêt sur les languettes et rainures avant montage .
On peut envisager un revers d'eau et le garder assez éloigné du sol en partie basse pour éviter les eaux de rejaillissement.
Pour le bois , il faut évidement du bois sec (sec à l'air suffit ) mais la taille des lames (largeur) et leur place dans la bille à une importance prépondérante.

RenaudA3B
( Modifié )

merci, oui, je me suis trompé ☺, c'est une porte poussant gauche donc tirant droit...

Sans colle, la traverse supérieure doit bien être fixée au reste d'une manière ou d'une autre... Je dois prévoir des tenons mortaises chevillées plutôt qu'une rainure et languette ? 😕
Tu pourrais m'en dire plus sur la fixation d'un plat ou d'un T alu ou inox... Je ne vois pas ... (un T risquerait de provoquer de l'eau qui stagne en fond de rainure ?). Ca parait plus simple pourtant...

Sinon, les lames vont faire environ 150 à 200 mm de large... Je vais essayer de prendre du bois de quartier si j'en trouve et de ne pas me rapprocher des dosses... C'est l'idée, je suppose...

Bonne idée le revers d'eau (=jet d'eau ?). Je note... 👍

trente six seb
( Modifié )

pour l'emboiture haute, ça dépend de ton équipement, ici j'avais une rainure-languette assez profonde, puis chevillée.

RenaudA3B
( Modifié )

Ok, merci, je devrais avoir ce qu'il faut pour faire comme cela...

Bonbonveronbi
( Modifié )

150 à 200 mm est dimension très large est donc un risque accru je ne dépasse pas généralement 120 mm à 140 mm ce qui enlève le coté rustique mais limite le retrait.
Pour l'emboiture languette ou tenons se pratique, le tenon offrant un meilleur maintient du battant . Ici la partie mal sera pratiqué sur les lames pour ne pas retenir l'humidité (on ferai le contraire en partie basse ). la fixation peux se faire par chevillage ,vissage inox bouchonné par le dessus, collage polyuréthane (cela se pratique bien que cela peux engendrer des désagréments vu que cela limite le mouvement des lames).
Un plat alu vissé avec vis inox vu que votre battant est déjà tenu par les traverses semble suffisant et disparaitra avec la peinture.
Pour un té il est vrai que la rainure est à l'envers donc on le monte au silicone incolore mais en général on le réserve pour les menuiserie cintrées pour assurer l'affleurage sans avoir à multiplier les vis.

constibat

Et pourquoi pas un u pour l'alu ?

RenaudA3B

D'accord. Donc lames pas trop larges, et un plat alu vis inox suffit à la place d'une traverse haute... Merci 👍

Bonbonveronbi

Dernière chose sur votre dessin vous faites arriver vos traverse à fleur des lames il est bon de les garder un peu intérieur pour une éventuelle mise en jeu sans être gêné par le bois de bout.
Bon copeau.

RenaudA3B
( Modifié )

Ah, oui, je comprends, effectivement c'est logique... ☺ Je vais laisser 10 mm de chaque coté... Merci ! 👍