BinouzZze

Gabarit et fraise à affleurer

Bonjour,

Deux petite question car totalement novice dans le domaine (jamais fait)

Quelle épaisseur utiliser vous pour réaliser le gabarit qui sert à guider la fraise à affleurer ?
(J'ai du medium de 3 mm c'est assez épais reste de fond de placard ?)

Comment fixée vous le gabarit sur la pièce ? (sachant que j'ai pas forcément d'endroit qui vont être caché sur la pièce à usinée)

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Le plupart du temps, je fais mes gabarits à affleurer dans un MDF de 10mm. Un peu moins épais peut aller. Mais 3mm, ça me semble trop peu.
En effet, le roulement et le début du tranchant de la fraise sont souvent espacés d'au moins 2mm. Ton roulement ne va donc pas appuyer sur grand chose.

Pour la fixation du gabarit, si tu as la possibilité, il peut être vissé sur des parties cachées de la pièce (mais dans ton ça semble pas possible). Sinon, le gabarit peut se fixer avec des serres-joint sur la pièces. Et si ces derniers gênent le passage de la machine et bien tu peux les déplacer en reprenant l'usinage en plusieurs fois en veillant à toujours laisser au moins un serre-joint en place pour ne pas que le gabarit bouge dans l'opération de déplacement des serres-joints.

Bien entendu, si tu veux passer à la défonceuse sous table, les serres-joint ne seront pas possibles ...

Mis à jour
BinouzZze
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! je vais faire à la défonceuse à la volée et j'avais pas pensé au serre joint des fois la solution la plus simple et sous nos yeux et on la voie pas forcément.

Pour le gabarit je vais donc partir sur du mélamine de 15 mm il doit me resté des portes de placard^^

PixelArt
( Modifié )

Salut,

Tu peux aussi utiliser du scotch double face si tu n'as pas la possibilité d'utiliser des serres-joints, ça fait bien le job. Ou encore de la colle chaude.

Boris Beaulant

+1 !

Didier

+1
Le scotch double face est vraiment ce que j'utilise le plus.
Quand il y a plusieurs pièces, je colle le premier côté sur le gabarit, je découvre le deuxième et je passe la main dessus pour qu'il colle moins.
Cela permet de décoller et de repositionner sur la planche suivante.

gatien

plus 1, la comme chaude marche au top

Thibault Jehl

Pour le copiage a la toupie j'ai eu des soucis de glissement avec la colle, a la défonceuse ça doit être ok, mais méfiance si tu bosses au calibreur à la toupie.

SailorJ

Personnellement, j'utilise du MDF de 8mm pour mes gabarit. Un conseil, ne prend pas plus épais, car d'une, ça ne sert pas à grand chose.. et surtout, si tu le fait à la main, tu aura plus de chance de rester perpendiculaire à la face en ayant une épaisseur plus fine que sur une large épaisseur ou la tu risque de faire une pente d'un côté (et donc de fausser ton usinage).

Thibault Jehl

Je suis d'accord, 3mm c'est trop peu. Pour ma part, étant sur la toupie avec un calibreur bien grand je me permet des grandes épaisseurs de gabarit, comme ça c'est rigide et je ne crains pas les coups.
Pour fixer la pièce j'utilise des cales de positionnement en bois (souvent arrondies pour avoir un contact bien précis) et un maintient en position avec des sauterelles dans ce genre, mais tu peux surement trouver moins cher ailleurs vissées ou boulonnées si c'est du gabarit réutilisables comme des rayons de courbure constant.