Pimpin

Conseils pour le transport d'une ancienne scie à ruban en fonte

Salut la compagnie,

Je suis ici un humble padawan encore avec peu de contribution, car peu d'expérience.
Je m'interroge sur l'opportunité de me procurer une veille scie à ruban en fonte, genre Guilliet.
J'hésite sur la taille ... 600, 700 ou 800 ??

Outre l'encombrement dans l'atelier, et les dimensions des morceaux de bois qu'elle accepte, il y a aussi la fameuse question du transport.

J'ai vu que Boris Beaulant tu avais transporté ta 600 en morceaux dans ta remorque simple essieu.

jopinolo, la tienne était une 800 je crois ; aurais tu des photos des différentes étapes du démontage, chargement, éventuel élinguage et du sanglage ? Je suppose que même démonté le bâti d'une 800 reste trop imposant pour un transport dans une remorque simple essieu (?).

Pour vous livrer le fond de ma pensée, une 600 serait probablement la plus rationnelle pour mon besoin -et il semblerait que les lames des 700 fassent au minimum 35mm de large ce qui restreindrait les opérations de coupe non rectilignes-.
Toutefois pour débiter de plus gros morceaux comme des chutes de sciage de la scierie voisine, une 700 ou une 800 pourrait peut-être faire sens (?) (Bref mon besoin, je l'admets, est assez flou)...
De plus je ne suis pas certain qu'une 700 puisse trouver sa place dans mon atelier -dont l'état actuel m'interdit de vous en publier les photos-... et dans le cas contraire, j'aurais quelques scrupules à l'installer sous le préau qui n'est fermé que sur 3 cotés ce qui l'exposerait à plus d'humidité et m'obligerait à une protection spécifique pour la protéger des fientes des nombreux oiseaux qui nichent là; d'un autre coté j'entrepose mon bois sous ce préau, et j'y suis plus à mon aise pour travailler.

Enfin, il me semble qu'il est plus simple de trouver des 700 et 800... sans doute car il est aussi plus compliqué de les déplacer.

Pourriez vous svp me faire part en retour de vos expériences de transport de ces beaux bébés ?

Bonne journée à tous.

Mis à jour
Pimpin

Merci à tous pour vos encouragements et vos bons conseils.
J'ai enfin résolu le problème logistique en optant pour une 400 mm au lieu d'une 700 ;-)

Oui oui, je sais je ne ferai pas les mêmes travaux... certes mais je pense qu'elle saura m'être tout à fait utile. Par ailleurs, je vais pouvoir l'intégrer dans mon atelier plutôt que de la laisser sous le préau où elle effrayait déjà ma femme avant de s'y trouver.

Il nous a fallu être à 3 pour la charger dans la remorque... dans laquelle elle se trouve toujours à l'heure où je vous écris.
Il va maintenant falloir que je retape cette belle trouvaille.
Mais c'est un sujet qui sort du cadre de la présente question.

Hervé-71
( Modifié )

Salut
sympa de donner des nouvelles 👍

la remise en état peut être intéressante et donner des idées à d'autres boiseux

pour le guide, apparemment en bois sur la photo, j'ai le même pb
il y a un post sur le sujet avec quelques bons conseils

bon courage
Hervé

?

9 réponses

cocoM
Meilleure réponse

Pour la question du nombre d'essieux de la remorque, attention à ne pas prendre la question à l'envers : ce n'est pas parce qu'une remorque a deux essieux qu'elle peut prendre plus de charge.
Ce qui fait qu'une remorque peut prendre du poids, c'est qu'elle a un chassis renforcé, un ou plusieurs essieux freinés, une tête d'attelage adaptée... Le fait de répartir ce poids sur un seul essieu surdimensionné ou sur deux essieux n'est qu'une question de stabilité.
Pour ton cas, il faut viser une remorque capable de prendre 800kg/1T de charge ; soit une remorque avec un PTAC de 1T300 minimum ; qui sera forcément une remorque freinée, avec sa propre carte grise, son assurance etc... Si tu as ça sous la main, tant mieux ; sinon il faut chercher des remorques porte engin ou porte voiture car ce sont à peu près les seules qu'on trouve facilement en location avec des PTAC suffisants. Et attention, bien souvent il te faudra un permis adapté pour ce type de remorques (B96 ou EB)

Pour le transport ; perso pour la mienne j'ai fais les choses en deux fois : une première fois je suis venu avec un stock de bois ; des crics de toutes les formes, des pieds de biche... et j'ai soulevé la SAR progressivement jusqu'à pouvoir construire une palette directement dessous.
Le lendemain, je suis revenu avec un transpalette auquel j'ai soudé un crochet qui permet de le tirer avec un treuil et une remorque porte voiture (simple essieu basculante pour les voitures de rallye). Avec le vendeur qui tournait la manivelle du treuil et moi qui dirigeais le transpalette, ça s'est fait en 10 min sans forcer et sans stress. Le déchargement s'est fait aussi vite ; par contre j'ai du démonter le volant supérieur arrivé à la maison sinon je ne passais pas la porte à cause de la hauteur rajoutée par la palette.
Depuis j'aménage systématiquement mes machines sur une palette ; le jour où il faudra les déménager ce sera hyper simple.

Si je n'avais pas ma remorque et que je devais louer un véhicule pour ce genre de transport ; je regarderais du côté des dépanneuses VL ; il y a quelques années chez euro***** j'ai loué 50€/J une dépanneuse VL qui pouvait charger 1T5 avec le plateau basculant surbaissé, le treuil électrique... Il faut juste trouver le transpalette et tout le reste se fait facilement.

Pour la taille du ruban ; il faut s'imaginer un peu le type d'usage.
Perso je fais principalement refente et dégrossissage de pièces à tourner.
Pour la refente, j'attaque des planches jusqu'à 35cm de large ; en tournage ce n'est pas rare non plus d'avoir des hauteurs de 30cm, en bois vert. Ma SAR de 700 avec moteur 6CV est vraiment à son max sur ce type d'activité. Par contre je fais mes affutages moi même au tiers point, et sur un ruban de 2m80 c'est looooonnnng.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour une somme quelque fois faible on s'achète une affuteuse a tiers point
c est le pied surtout que mes rubans font 6 metres 10
le fainéant de service

cocoM

j'ai trouvé une avoyeuse mais pas encore d'affuteuse, c'est sur ma liste pour le père noël mais il paraît que ce n'est pas la saison ;)

Pimpin
( Modifié )

Le menuisier que j'ai visité avant hier se rendait chez Lietz pour ses ruban et il lui en coutait une quinzaine d'euros...
Avec un usage peu fréquent, je pense qu'il est difficile de se faire le tour de main et de s'en souvenir entre 2 affutages. J'opterais probablement aussi pour l'achat de service... si tant est que je finisse par me décider.

Jean-Claude Di Fazio

Petite remarque sur la largeur des lames : celles-ci ne sont pas contraintes par le diamètre des volants.
Par exemple, j’utilise des lames de 10 avec ma 700.
Faut juste rester doux avec la mise en tension.

Pimpin

Bien noté.

Tarazhilt

Bonjour,
voici quelques éléments de réponse:
le transport: idéalement sur remorque 2 essieux, freinée..le plateau est environ à 600 mm du sol, plus la hauteur de la machine ( au max. 2200) total 2800. Soulevée par tout moyen à dispo. ( j'ai un jour cherché dans un village à 200 bornes de chez moi, un agriculteur, qui était au RV le surlendemain avec son télescopique) . Les 3 machines sorties dans la cour au transpalette ont demandé 20 minutes pour les charger! L'agriculteur n'a rien voulu me demander ( ça l'a amusé et on passé plus de temps à papoter qu'à charger), je l'ai tout de même dédommagé...
Bref, ce ruban, est à soulevé au niveau du col, sans que l'élingue n'appuie sur le volant. En général, rien ne gène sauf les carters ( quasi inexistant sur les anciennes).
Déposer sur 2 bastings assez longs qui s'appuient sur les longerons de la remorque. Pour être au top, tirefonner le socle aux bastings. Enfin, sangler ( sangles de 60 mm, celles des transporteurs) en haubanant à volonté. Attention au PTAC et au véhicule tracteur!
Pour décharger, opération inverse. Je vois que tu as une poutre. Utilisable avec un treuil à chaine ( 1 tonne) en apportant une modif. simple à la structure ( si besoin, je donnerai une explication).
D'accord avec Etienne pour l'installer sous un abri extérieur...
Sachant qu'une scie de 7 ou 800 ne passe pas sous une porte standard.
A dispo. pour tous compléments d'information.
Bon courage

Pimpin

Voila des détails très intéressants.
Merci bcp.
Si j'arrive à mes fins, je vous ferai un petit reportage photo.

normandie

Bonjour , quand j ai acheté ma scie j ai emprunté la remorque d un voisin ( remorque utilisé pour transporter des tracteurs). Ma scie fait près de 1000kg , le vendeur avait un manitou donc pas de problème au chargement , Pour le déchargement j avais fabriqué une chèvre.( voir photo)

3lGring0
( Modifié )

Bonjour,
bien charpenté votre chèvre =)
Ps: j'adore vos créations, j'espère qu'il vous viendra l'envie de les poster sur l'air du bois 🙏

normandie

Merci , je suis nouveau sur L air du bois ,j ai l intention de poster de temps en temps , je me familiarise avec ce site

tim

J'adore cette discussion qui commence petit à petit à ressembler à un pas à pas sur "comment déménager une machine lourde?" !

EtienneVR

Bonjour à tous
Bravo aux amateurs de Guilliet !
Ne pas oublier le i après les 2 L
Et ne pas confondre :
Guilliet et fils Auxerre
et J Guilliet Fourchambault.
Un des fils, Joseph, parti avec les plans, avait monté une affaire concurrente près de Nevers. Il fit faillite et son frère Georges, patron de Guilliet Auxerre, dut fermer et payer les dettes.
Bien cordialement

Pimpin

Merci pour ce bout d'histoire qui m'intéresse particulièrement, car j'ai vécu à proximité de Fourchambault et Nevers. J'y ai vécu à une époque où j'ignorais ma destinée de boiseux amateur... et le nom de cette entreprise.
Je prends bonne note de la présence de 2 i de part et d'autre du double l et je vais corriger ma question en conséquence.

normandie
( Modifié )

Merci Etienne pour ces informations , je suis sur un autre forum américain qui cible plus l historique des machines a bois , bien que ce site traite aussi des machines européennes il ya tres peu de choses sur les vieilles machines françaises , avez vous un site a me conseiller , merci

EtienneVR

Je connais un peu l’histoire Guilliet, c’est tout.
À ma connaissance il n’y a pas de site sur le sujet mais un livre de Jean Charles Guillaume
Cordialement

emmaanuel

Bonjour,
J'ajoute une réponse car je me suis pas mal creusé la tête pour transporter une scie à ruban en fonte avec des volants de 700.
J'avais regardé la solution de louer un camion avec hayon mais je pense que le poids de la scie dépasse la limite de 500 kg donnée par le loueur.
Du coup j'ai choisi de passer par la solution camion "porte voiture" (je crois que j'avais lu un témoignage dans ce sens sur l'air du bois).
Avec un transpalette et le treuil du camion pour la montée et la descente ça le fait très bien. Ca enlève le problème de la hauteur ainsi que celui du poids.
Je vous mets quelques photos de l'opération.

Hervé-71

il y a toujours une solution à un problème.....
une poutre 40 x 40 x 8m
bon courage
Hervé

Hervé-71

Bonjour,

alors, tu en es ou avec ta scie ????

moi j'ai la chance d'avoir récupéré une vieille "Col de cygne" avec des volants de 700 mm et un moteur tri-phasé de 3 chevaux.

on n'utilise pas tous les jours, mais c'est vraiment utile pour scier des bouts de bois un peu "hors normes" pour un bricoleur.

malheureusement, elle est en Bourgogne chez ma Maman, et mon atelier principal en Allemagne
alors, comme ce WE, j'en profite pour dégrossir mes futurs pièces de tournage

Bonne Année
Hervé

ps: pour les paniers en osier, c'est vieux, et ne maîtrise pas vraiment !!!!!

Pimpin

Bonjour Hervé-71, le projet de la scie à ruban a été suspendu car je n'ai pas su trouver le temps. L'occasion que j'avais visée a fini par être saisie par un autre. Je suis toujours en veille et je vous tiendrai au courant. Bonne année 2024 à tous.

yannick87

bonjour, pour déménager ma scie a ruban de 800 , j'ai démonté le volant supérieur, posé le socle sur une palette en utilisant un tire palette je l'ai chargé dans un camion à hayon de location.

Pimpin

Merci Yannick.
Comment le démontage du volant se passe-t-il ?
Est-ce délicat ? Quel risque il y a -t- il de ne pas pouvoir le remonter et le régler correctement ?

racmterrof

N'hésité pas fonce ce genre de machine peut servir plusieurs générations

Pimpin

Merci pour les encouraageemnts

etiennedesthuilliers

bonjour je travaille avec une scie a ruban de 1928 de chez guillet le pied , vous pouvez la laisser sous votre Hangard bien souvent les menuisiers n'avaient un local pas totalement fermé et cela ne pose pas de problème vous laissez bien votre voiture il suffit en dehors de l'usage de mettre une bâche dessus ,coup 40 euros 6 m par4 m
vous vous procurez un transpalette et vous mettez votre ruban sur une un grosse palette

etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Pimpin
( Modifié )

Merci Etienne.
Celle que j'ai visité hier ferait près de 800kg. Elle a l'inconvénient (fréquent semble-t-il) d'avoir son moteur fixé au sol et non au bâti. Je me demande comment il faudrait dimensionner une palette pour un tel bébé.

etiennedesthuilliers

bonjour vous démonter le moteur et ultérieurement on le fixera
soit sur le battis comme j ai fait moi même ou sur un palette conçu a cet effet
en général le démontage du volent et du chariot de monté est très facile et le remontage aussi
etienne

1 066 vues