ThomasF

Electricité et contrôle atelier

Bonjour,

Je suis désormais en train d'aménager mon nouvel atelier dans une ancienne grange sur mon terrain et c'est la que viennes ces questions concernant l'abonnement d'électricité, les normes, etc...
Je possède deux compteur, un en mono (actuellement en service) et un ancien en triphasé "abandonné" par Enedis
Je voudrais donc remettre en service cet ancien compteur et on me demande une attestation Consuel que je sois particulier ou pro, je leur est précisé que je conservait l'ancienne installation électrique (qui a été refait récemment donc plutôt propre)

Au départ j'avais fait la demande pour remplacer mon compteur actuelle (en mono) par un compteur tri, et cela s'avérer plus complexe et plus onéreux que de refaire un simple mise en service pour l'autre compteur (l'ancien)

C'est la que je sollicite vos retour d'expérience sur comment vous avez fait pour avoir l'abonnement tri, si obligé d'avoir un Consuel ou d'autre solutions

Et est-ce que les contrôles "Apave" ou autre sont obligatoire lorsque on est seul ?

Je précise que je serais seul a travailler, pas d'employer, pas d'apprentis

Dans l'attente de vos retours d'expérience

Thomas

?

4 réponses

gege87

Bonjour,
dans le cas présent les feuillets CONSUEL DRE 162-9 et 154-A5 sont délivrés par organisme agréé (bureau de contrôle) car la grange est considérée comme un local agricole.
ThomasF, tu peux trés bien faire une demande de CONSUEL en tant qu'installateur et faire intervenir un bureau de contrôle (pour les DRE), la mise en service est soumise à double contrôle installateur et bureau de contrôle.
Tu évoques par ailleurs l'APAVE, je pense que tu le cites pour les contrôles périodiques dans le cadre du code du travail. Mais si tu n'as pas de salarié ce ce n'est pas obligatoire.
Sauf si ton assureur te demande un certificat Q18. Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des locaux à risques d'incendie classés BE2 et les assureurs demandent à ce que ce soit contrôlé.
En espérant avoir été suffisament clair.

Ara
( Modifié )

Le consuel sera nécessaire si tu fais une rénovation complète, avec compteur électrique provisoire pendant les travaux. L'attestation du consuel sera alors requise pour avoir ton abonnement définitif.

Si tu as déjà un abonnement en cours, il "suffit" de demander un contrat triphasé. Ensuite de deux choses l'une :

  • Soit tu as déjà les 4 fils qui arrivent du réseau, dans ce cas un technicien va venir te changer ton compteur et ça te coûtera x euros,
  • Soit tu n'as que 2 fils qui arrivent du réseau, et dans ce cas c'est une entreprise qui va venir tirer un nouveau câble. Cela te coûtera x euros + y pour le tirage de câble (calculé à la longueur). J'ai fait cela il y a 15 ans, ça m'a coûté 450 euros pour 30m.

NB : quelques infos sur les exigences de sécurité ici, et deux pas à pas sur le sujet de l'électricité dans l'atelier : ici et .

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

ThomasF
Il est facile de se procurer le document vierge du consuel.
Celui-ci doit être rempli et signé par un professionnel ou par un "technicien compétent"
Tu es ce dernier! Oui ou non?
Si c'est oui , tu signes.

Pour te rassurer, je t'invites à lire les définitions officielles de ces deux mots.
Le législateur a souhaité simplifier la procédure

Mis à jour
Oak

Salut.

Dans mon cas, remise en route d’un ancien compteur, pas de consuel, pas de contrôle. J’ai une installation aux normes mais on ne m’a rien demandé.

Pour la mise en route j’ai appelé la coopérative d’électricité avec le numéro de compteur et il sont passés la semaine suivante.

0 coup de coeur
316 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThomasF
Voir aussi