L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elokaze

Assemblages et sections pour une porte

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une porte de 90 par 215 avec l'intérieur intégralement vitré. Je me demande quels assemblages et quelles sections utiliser pour les montants verticaux et horizontaux qui formeront le cadre dans lequel sera inséré le verre. Je ne souhaite pas mettre de montant horizontal intermédiaire. Le verre sera du double vitrage ce qui représente un poids non négligeable (environ 45kg selon moi). Les montants seront en chêne et l'objectif est qu'ils restent discrets.
Merci d'avance à tous les spécialistes de ce type de menuiseries.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

montant de porte: 1/8 de la largeur totale de la porte
traverse haute = la largeur de montant
traverses intermédiaire = largeur traverse haute + une moulure
traverse basse = largeur de traverse haute X 1.618
montant intermédiaire = montant plus 1 moulure
traverse chantournée : partie la plus creuse = largeur de montants
panneau frise 12 à 15 cm vus
autres panneaux , 1/3 et 2/3 calculé dans le vide restants

il faut parfois tricher mais rester dans ces proportion (ex montant calculé à 117 mm arrondis à 115 ou 120 mm etc )

Je l'ai appris par cœur en apprentissage pour le petit cadre, grand cadre ! bonne cogitation 😉

ci dessous une porte petit cadre de 2040 x 930 , calculée précisément par les proportions ci dessus !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Palissandre

Double vitrage OK mais quoi exactement 4.16.4 4.20.4 44.2 ou autre à partir de la il sera plus facile de déterminer la section des éléments l usage aussi porte intérieur ou extérieur pour moi ces un peu vague pour te répondre sans compter qu on ne sait pas le type de serrure et les entraxe

HaM6

Vu les dimensions je dirais que c'est une porte d'entrée.

Elokaze

Porte intérieure. Verre double pour l'isolation phonique (un de chaque côté), je suis donc libre pour l'espacement qui sera fonction de l'épaisseur disponible.

Palissandre

OK ces pas comme une porte d extérieur donc ces plus un vitrage en 4.16.4 donc 24 mm aller 12 mm de moulure 24 de verre 12 de pare closes bref une porte de 48 mm d epais pour ma part après pour la section des montants et traverse je dirais 100 mm j ai pas suivis si tu veux la vitré jusqu en bas ou si ta un panneau et pour les proportions sylvainlefrancomtois à tout dis tenon mortaises bien coller et cheviller ça bouge pas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Bonsoir.
Pour moi montants et traverse haute de 115/40 ou 45 , la traverse basse plus haute environ 150mm avec un tenon a epaulement central.
Les tenons ferons 70mm de long pour 16mm d epaisseur et seront faiblement ajustés en epaisseur pour laisser un peu de place a la colle et il seront bien serres sur la hauteur.
Pour le montage du verre je rejoins trente six seb avec en plus un joint de vitrage si c est une porte qui donne sur l exterieur .

trente six seb

Oui je n'avais pas précisé pour le joint mais il en faut un également (j'en ai posé en stage).

Palissandre

Si le carreau est un 4.20.4 40 ou 45 d epais ça fais léger je serais plus à 50 / 54 tout dépend de la moulure et des pare closes

Stef64

+1 Palissandre j etait resté sur la base d un verre 4/16/4.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Pour avoir vu ce genre de choses en stage (voir mon pas à pas), c'est le verre qui fait la rigidité.
Ils mettent des cales dans la feuillure à verre dans les coins en bas côté paumelle et en haut dans l'angle opposé. Ça fonctionne comme une écharpe. Le vitrage est collé au silicone.

2 grands types d’assemblages sont utilisés : enfourchement ou tenon mortaise.
Sans cheville ou clou ou autre, l'enfourchement me parait moins rigide que le tenon mortaise. Mais en contrepartie la section sera plus large. (à confirmer par des pros)

Il me semble me souvenir que sylvainlefrancomtois nous avait indiqué que traditionnellement les montants font 1/8 de la largeur de la porte.

Peut être, que tu peux compenser la faible largeur du montant par une épaisseur plus conséquente ?

Elokaze

Merci trente six seb ! Je vais aussi creuser cette piste.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fof

Sans traverse horizontale au centre, tu perds de la rigidité sur ta porte, tu risques d'avoir un "fruit" important avec le temps. Sinon tu renforces par des équerres métalliques dans les angles. Une section de 35x100 serait suffisante à mon avis. Sinon tu as une solution pour faire des cadres très rigides, un peu sur le principe du contreplaqué, je te fais un dessin.

Fof
( Modifié )

Ce n'est pas très traditionnel, mais là tu aurais un cadre très rigide, et moins susceptible au gauche qu'avec des pièces massives. faut juste prendre soin d'inverser les fibres à chaque angle.

Elokaze

Merci Fof ! Cette technique couplée à des équerres ça devrait suffise ment rigidifier.

etiennedesthuilliers

bonjour le mot fruit désigne en général le faux aplomb voulu ou non a un ouvrage je ne voit pas comment la porte peu avoir du fruit dans ce cas la , il y a peu être une autre acception a ce mot je ne demande qu'a apprendre
un menuisier curieux

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 il faut pas confondre une porte qui pique du nez ,et donner du fruit à une porte ( poser volontairement en faux aplomb dans les deux sens ,pour qu'à l'ouverture la porte ait tendance à relever )

Stef64
( Modifié )

Oui mais si tu met trop de fruit a ta porte en poirier faudra bcp de peche pour l ouvrir au risque de tombé dans les pommes ? Ok je ➡

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

elle est bonne !!😂

Elokaze

Si la porte pique du nez c'est que le fruit a fermenté

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
129 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation