Hervé-71

Isolation "Laine de bois"

Bonsoir,

mon chantier perso en cours, aménager un ancien chalet en bois.

après mon chantier en plein air pour débiter mes poutres

je passe à la pose,et se pose la question de l'isolation des murs, le sol étant fait avec la traditionnelle laine de roche de 180mm

un peu hors sujet sur ce site, mais tout de même proche du bois : le chalet en bois, les poutres en bois, et la "laine de bois"

j'ai vaguement regardé sur Leroy-machin,
leroymerlin.fr.../laine-de-bois/

je ne connais pas.
des avis???

merci
Hervé

suite:

je vais essayer (tout de même 2.5 fois plus cher que la laine de roche)
j'ai trouvé ça le moins cher. habituellement, je me fournis chez Chausson Matériaux, mais leurs produits sont hors de prix

bricodepot.fr/...00-mm/prod57512

Mis à jour
CoB34
( Modifié )

Les isolants naturels n'ont rien à voir avec la laine de roche et les isolants pétroliers qui sont souvent source de problèmes dans le bâti ancien et les maisons ossature bois. D'où l'importance de connaître les pathologies en réno' comme en neuf.

Les isolants naturels permettent la migration de la vapeur d'eau dans l'enveloppe du bâtiment, un meilleur confort thermique, pas de tassement et une meilleure tolérance à l'humidité (stockage de vapeur sans détérioration ni perte du pouvoir isolant avant re largage vers l'extérieur).

Tu as beaucoup de choix:
Paille de blé, (botte)
Paille de riz, (botte et panneau)
Laine de bois,
Laine de chanvre,
Coton métisse recyclé,
Chénevote,
Liège,
Bio fib trio,
Panneau chanvre, laine de bois,
Laine de mouton,
Ouate de cellulose.

La plupart de ces isolants ce trouvent en panneaux, rouleaux en vrac pour l'insufflation ou le déversement. Adresse-toi plutôt à un vendeur de matériaux écologiques proche de chez toi s’il y a, ils auront de bien meilleurs conseils, un choix de matériaux plus grand, des prix parfois compétitifs et tu feras tourner des boutiques qui en ont besoin!
(Pour la laine de bois, Steico c'est très bien)

J'ai mis en œuvre tous ces isolants et ne travaille qu'avec ceux-là depuis plus de 12ans maintenant pour être en cohérence avec mon activité. C'est l'avenir! 😉

Un point très important à propos de la gestion de l'humidité. Si c'est un chalet qui sera occupé la majeure partie du temps, un frein vapeur hygrovariale est à placer côté chaud pour réguler le transfert d'humidité. La marque Intello est très bien dans le domaine...

?

4 réponses

bmoulin639

La laine de bois fait partie aujourd'hui des meilleurs isolants que tu peux trouver aujourd'hui.

C'est sur il n'y a pas un coefficient d'isolation aussi fort qu'une mousse PU ou certaines laines de verres, mais il y a beaucoup plus de déphasage.

Le déphasage permet de ralentir la chaleur dans ton isolant, et en été permettre d'éviter que la chaleur ne rentre trop dans ta maison. Du coup, ça isole tout aussi bien du froid et du chaud, et ca permet d'avoir une maison très agréable à toute saison.

Dans le même style il y a aussi la fibre de bois rigide, et la ouate de cellulose qui ont des performances similaires a la laine de bois.

ourea
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ajouterai que c'est beaucoup plus agréable à travailler que la laine de verre !

bmoulin639

C'est pas faux, bon ca fait quand même de la poussière mais c'est pas irritant.

Beboit

En effet, pensez à porter un masque la poussière de laine de bois est quand même assez agressive pour nos petits poummons ! Mais sinon c'est top !

TissS
( Modifié )

Et des lunettes fermées, si tu en mets sous plafond car ça irrite vraiment les yeux.
Je suis d'accord également sur l'efficacité de la "laine" de bois pour isoler thermiquement. C'est bien également pour le bruit.

Ollaren

C'est tip-top la laine de bois, alors ça n'a pas les chiffres ronflants de certaines laines de verre (GR30/32) pour cause de lambda, par contre le confort en été, c'est tout autre chose.

Hervé-71

Bonsoir,

mes inquiétudes sont plus sur deux points:

  • les bestioles qui se mettent dedans (il y a toujours un petit trou pour les souris, les loirs, voir les fouines, sans compter les puces de bois dont j'ai été plusieurs fois envahis)
  • le feu

j'ai eu une mauvaise expérience avec le tri-iso super 9, qui brûle comme de la bougie, je n'utilise plus.

la laine de verre ou de roche, classique, du sable, mais très gourmand en électricité pour sa fabrication, est quasi ignifuge, en tout cas ce qui résiste le mieux au feu

et tout ces trucs soi-disant BIO (c'est à la mode, et surtout plus cher), j'ai pas trop confiance, quels traitements chimiques pour éviter ça (feu et bestioles) ????

bonne soirée
Hervé

CoB34
( Modifié )

et tout ces trucs soi-disant BIO (c'est à la mode, et surtout plus cher), j'ai pas trop confiance, quels traitements chimiques pour éviter ça (feu et bestioles) ????

La plupart de ces isolants sont traités contre la propagation des flammes (en tous cas les retardent, car ça reste inflammable) et également contre certains nuisibles. Tu peux trouver les infos et les produits employés directement sur le site des fabricants, tu constateras d'ailleurs que ce n'est pas totalement "bio".

Pour retarder l'incendie, la solution consiste à mettre en œuvre une plaque de Fermacell ou placo en parement.
Pour les rongeurs, place une grille anti-rongeur en pied de bardage et en haut de l'aération, fait de même pour la ventilation sous couverture.
C'est la base en ossature bois.

Je ne crois pas que ce soit "à la mode" ni totalement "bio", ça fait longtemps que ça existe et que beaucoup de personnes mettent en œuvre ces isolants... Comme beaucoup d'artisans, Je n'ai pas attendu l'arrivée des certifications "éco artisan" pour faire mon travail et ma passion 😁. Le greenwashing que mettent en œuvre certaines boîtes pour surfer sur la vague me donne la nausée. J'ai commencé mon métier en construisant des maisons isolées en bottes de paille et mis en œuvre des enduits terre. Difficile de faire plus local au niveau des ressources. La botte est un matériau qui ne se consume pas de l'intérieur (peu d'oxygène) et qui n'est pas propice à l'installation de rongeurs, car la silice des brins détériore leurs dents.
Isolants très largement utilisés en paille porteuse en Amérique (technique Nebraska) et autre.

Je crois qu'il y a simplement une méconnaissance de ces isolants et beaucoup d'idées reçues... Peut-être que les isolants "classiques" prédominent toujours parce qu'ils sont bon marché et que les particuliers comme les pros ne connaissent pas les alternatives et leurs avantages ? Peut-être aussi parce que l'on ne s'intéresse pas d'où ça vient et ce que l'on finance ?
Pourquoi tant de personnes qui ont peut de moyens se tournent vers les isolants naturels?
Vaste sujet, personnellement j'ai arrêté de débattre et fait un choix. C'est un bon choix que tu fais pour ton chalet. Bonne continuation !

bmoulin639

De ce que j'ai lu:
pour les souris, c'est pas plus attirant que la laine de verre ou de roche.
pour le feu, la laine de bois est faite à base de bois, donc forcément ca résiste moins bien au feu que la laine de verre. Je sais par exemple par contre que dans la ouate de cellulose (qui a des performances similaires et qui est pas très cher) il y a du sel de bore qui fait qu'elle résiste bien au feu.

Chaque isolant a ses avantages et ses inconvénients, et à toi de voir ce qui te parait le mieux pour ton projet.

De ce que je sais, tous les gens qui ont fait leur isolation en laine de bois ne le regrettent pas pour le confort que cela apporte dans la maison.

Pour ce qui est du prix, il vaut mieux que tu évites les GSB (leroy merlin tout ca) et que tu ailles t'adresser a des revendeurs pros, qui pourront te faire des réductions sur la quantité et tu pourras obtenir des meilleurs prix.

Zatopek
( Modifié )

Salut,

De ce que j'ai constaté, les rongeurs peuvent nicher dans tous types de laines quelles soient minérales, végétales ou autres... Même dans du doublage polystyrène... La laine de bois n'est pas plus attractive et biosourcée ne veut pas dire bio, elle subit des traitements. Il faut consulter la déclaration de performances du fabricant pour connaitre leurs caractéristiques, notamment la classe Eurofeu.

CoB34

Bien résumé 👍. L'isolant n'est pas à mettre en cause dans un incendie, c'est plutôt l'erreur humaine qui en est souvent l'étincelle...
En regardant la composition de différentes laines de bois suivant les fabricants, on peut constater que le liant employé est parfois d'origine plastique. Si on rajoute à cela l'origine des bois qui est parfois douteuse et qui cautionne un mode de sylviculture discutable... (voir label PEFC, l’arbre qui cache la forêt). Personnellement j'ai mis tout ça dans la balance et fais un choix entre deux industries de l'isolant.

CoB34
( Modifié )

L'essayer, c'est l'adopter.

Mis à jour
0 coup de coeur
192 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hervé-71
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse