L'Ecorce du Sycomore

Question planification de fenetre.

Bonjour,

Je suis sur le plan de fenêtre et j'ai une question au niveau de la conception.

Je suis ennuyé sur la réalisation du tenon des traverses haute et basse de l'ouvrant. Je met une photo de mon plan en cours pour être plus clair:

J'ai dessiné les deux versions possible des tenons/mortaises par enfourchement qui m’intéressent ayant une bonne série de fenêtre à réaliser.

Sur le haut des dessins (version1), vous pouvez voir que le tenon prend toute la largeur de la traverse et que la moulure est défoncé sur celle-ci ce qui donne une mortaise plus grande coté parement que celle coté faux parement.

Sur le bas des dessins (version 2), j'ai représenté une coupe de la moulure sur toute l’épaisseur de la traverse qui implique:
1, des mortaises de même dimension donc réalisable avec un seule montage et pointage machine,
2, une coupe d'onglet sur toute la traverse donc très vite réalisée à la scie après pointage,
3, un investissement plus léger puisque j’achète alors des plateaux multifonctions de 200mm de diam plutôt que 230 pour réaliser les tenons profonds.

J'imagine que vous aurez compris que la deuxième solution me plait beaucoup mieux (:D) mais je suis pourtant prêt à parier que la solution traditionnelle doit être la version 1 (parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)

Maintenant, voyez vous une réelle contrindication a effectuer la version 2?

Merci en tout cas de votre intérêt...

J’édite la question pour en ajouté une autre.

Les plans dont je m'inspire sont prévu pour créer des fenêtre isolante avec des outils classique de toupie et donne des section de 60x60 pour les montant, 60x70 pour les traverses hautes et centrale et 60x87 pour les traverses basses.
Pensez vous que se soit suffisant? Et sinon, quelle seraient vos sections minimales? Je n'ai rien trouvé de formel sur le net, je vais descendre à l'atelier chercher mon memotech.

Mis à jour
?

4 réponses

Vincent Mathieu

Bonjour,
C'est en effet mieux de mettre les pare closes à l'intérieur, je fabrique trés réguliérement des fenêtres et c'est toujours traverse basse 80 et haute 70.
L'enfourchement est un gain de temps non négligeable même si j'avoue ne jamais y avoir placé ma confiance. En ce qui concerne ta coupe d'onglet elle se retrouve donc a l'extérieura moins que tu ai a dispostion un contre profil adéquat, et si ta moulure est moins profonde que ta feuillure tu as donc une coupe d'onglet débouchantes car ton tenon se trouve manger par la feuillure. Pour ce qui est de l'épaisseur je dirais qu'elle est déterminée par ta moulure extérieur et l'épaisseur de ton vitrage.

L'Ecorce du Sycomore

Super.

Merci pour le retour, je refais les plans ce matin pour mettre les pare closes a l'exterieur, vous m'avez tous convaincu!

Et merci aussi pour les dimensions, me voila rassuré.

Artisan

Bonjour Luccio ,sa m'arrive que je fabrique des porte et fenêtre isolante double vitrage
,j'utilise des plot de 65 pour finir a 58 au mieux au pire 54 ,pour les fenetre ,porte fenetre larg 70 montant et traverse haute ,80 -90 pour les traverse basse pour le jet d'eaux ,après il faut regardé ton ferrage si ses à recouvrement ou droit dans se cas tu peut diminué la larg des montant a 60
pour les porte entré et porte crémone ,montant traverse ,larg 100 - 110 il faut bien regardé les serrure a passé
les industriel font généralement du double enfourchement ,moi j'assemble tenon enfourchement contre profil ,pas encore eu de problème ,à coupe d'onglet sa vas aussi ,
Les parcloses sont a l'intérieur ,le vitrage doit être collé soit avec un font de joint et silicone ou du rémagome de chez DUAL ,sinon si tu utilise un joint type caoutchouc par pression il faut drainé les traverse basse sur deux tiers si je dit pas de bêtise .

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci grattebois !
Je prends bonne note pour les cotes. J'essaye de prendre la quincaillerie dans la semaine pour affiner le plan.

Séverine
( Modifié )

Bonjour L'Ecorce du Sycomore
Pour moi la solution est celle du bas.
Tu peux aller jeter un œil à ce pas à pas qui détaille la réalisation de la fabrication d’une porte et d’une fenêtre.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Séverine !
Et très bon pas a pas soit dit en passant.
Je vais effectivement partir sur la version du bas.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Le memotech me donne du 90x45 pour la traverse basse donc je vais partir sur du 90/62 pour les fenetres et 100x62 pour les porte fenêtres.
Et 62x62 pour les montants fenêtre et 77x62 pour les montants porte fenêtre.

Encore une question. sur tous les plans que je trouve, les parcloses sont à l’extérieur alors que ma logique m'aurait fait faire l'inverse, je pense donc partir sur parcloses ext car je pense que c'est moi qui loupe quelque chose mais quelqu'un aurait une explication afin de me coucher moins bête?

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

La parclose a l’extérieur améliore peut être la résistance au vent!

Je parle un peu tout seul, j’espère que vous ne m'en voudrez pas!

Matthieudesbois

A l'origine les pare closes était à l'extérieur pour éviter les infiltrations de l'eau de pluie à l'intérieur. Mais aujourd'hui, quasiment toutes les fenêtres ont les pares closes à l'intérieur vu que maintenant nous avons des joints pour réaliser l'étanchéité.

Tarazhilt

Je préfère aussi les pare closes à l'intérieur. Cela laisse de la place sur la traverse basse pour intégrer un jet d'eau. D'autre part, j'ai noté aussi qu'avec le temps, les pare closes extérieures se déformaient et laissaient passer l'eau..

L'Ecorce du Sycomore

Merci a vous deux.
Vous m'avez convaincu, je passe les pare closes à l’intérieur alors (plus qu'a reprendre les plans!)